- Ligue 1
- J8
- Lorient-Marseille (0-1)
Marseille pêche Lorient
En dominant Lorient sur le plus court des écarts, l’OM engrange des points dans la course au podium.
FC Lorient 0-1 Olympique de Marseille
But : Balerdi (54e)
Parfois, il y a des questions aussi évidentes que leurs réponses. Alors, cette saison, quand vous demandez aux supporters de l’OM comment leur équipe a remporté une rencontre, la réponse est évidente. « Grâce à Florian Thauvin ». En étant le Marseillais le plus remuant et en envoyant surtout sa cinquième passe décisive de la saison sur la tête de Leonardo Balerdi, l’international français démontre, une fois de plus, que les Olympiens n’ont qu’une arme pour faire la différence. Dans cette victoire face à Lorient, certains verront une incapacité à être créatif offensivement, d’autres verront l’importance du résultat. À trois jours de la réception de Manchester City, l’OM se rassure tant bien que mal.
Afin de trouver de nouvelles alternatives, AVB décide comme contre Bordeaux de mettre Cuisance en numéro 10 et d’aligner un duo offensif composé de Benedetto et Thauvin. À l’approche du premier quart d’heure, ce dernier dépose la première occasion du match sur la tête de Balerdi qui ne trompe pas Nardi, bien sur sa ligne. Le match s’équilibre et la lutte au milieu de terrain fait rage. Forcément, les deux équipes se fatiguent et peinent à être justes techniquement lors des dernières transmissions. Côté Merlu, le bloc est bien organisé, et Yoane Wissa essaie de profiter des largesses défensives de l’OM, sans grand succès. En fin de première période, les Olympiens sortent leur botte secrète : passer le ballon à Flotov et prier pour que l’international français fasse un miracle. Pour le moment, rien n’y fait, et les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Flotov ou rien
Sauf que l’OM n’a pas qu’une botte secrète. Alors que les hommes d’AVB se font bouger par des Lorientais conquérants, les Marseillais dégainent un autre de leur joker : les coups de pied arrêtés, toujours avec Thauvin à la baguette. À la 54e minute, « Flotov » tape un coup franc en cloche et juste avant que le ballon ne sorte de la pelouse, Balerdi cale sa tête dans un angle impossible dans le petit filet opposé. L’ouverture du score a le mérite de relancer le moribond rythme de cette rencontre. Les Marseillais poussent pour tuer la rencontre et par deux fois, Sanson et Thauvin ne trouvent pas le cadre. En fin de rencontre, les hommes de Christophe Pélissier envoient du sang neuf pour aller chercher le nul. Sous un déluge, l’OM paraît peu serein, mais tient tout de même la baraque jusqu’au bout. Et oui, ce Marseille-là est bien 4e de Ligue 1, à deux points du leader lillois.
Lorient (4-4-2) : Nardi – Mendes (Delaplace, 82e), Laporte, Gravillon, Morel – Boisgard (Grbić, 72e), Chalobah, Abergel (Monconduit, 82e), Wissa – Hamel (Diarra, 82e), Moffi (Laurienté, 63e). Entraîneur : Christophe Pélissier.
OM (4-3-1-2) : Mandanda – Sakai, Álvaro, Balerdi, Amavi – Rongier, Kamara, Gueye (Sanson, 71e) – Cuisance (Ćaleta-Car, 89e) – Thauvin (Radonjić, 82e), Benedetto (Aké, 89e). Entraîneur : André Villas-Boas.
Résultats et classement de Ligue 1Par Gad Messika