- France
- Ligue 1
- 33e journée
- FC Nantes/Marseille (1-0)
Marseille n’y arrive plus
Battus à Nantes suite à une grosse erreur défensive de Rod Fanni (1-0), les hommes de Marcelo Bielsa enchaînent une troisième défaite d'affilée qui conpromet définitivement leurs chances de titre. Et de podium ?
S. Gakpé (20′) pour Nantes
Plus mauvaise attaque du championnat, les Canaris peinent à marquer, mais ont au moins le mérite de profiter des miettes qu’on veut bien leur laisser. Dans une entame de match débridée, les hommes de Michel Der Zakarian ne se sont pas fait prier pour tirer parti d’une grossière erreur de Rod Fanni, qui leur a fourni l’ouverture du score sur un plateau. Titularisé en défense centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou, l’international français, sous pression constante, a cafouillé sa passe à destination de Steve Mandanda sous les yeux de Serge Gakpé. Incisif, l’attaquant nantais est intervenu pour signer son troisième but de la saison (20e). Sans doute pas le plus beau, mais l’un des plus importants. Grâce à lui, Nantes éteint enfin la menace de la relégation, tandis que les Olympiens disent au revoir au titre. Et vont désormais devoir cravacher pour aller chercher la troisième place.
Marseille croque
Bousculés en première période, les hommes de Marcelo Bielsa ne sont pourtant pas tombés sans combattre. Titularisé meneur de jeu en l’absence de Dimitri Payet, le remuant Michy Batshuayi a tenté de sonner la révolte des siens. Suite à un centre tendu de Dja-Djédjé repoussé par Rémy Riou, il a vu le ballon lui revenir dans les pieds, mais n’a pas su cadrer sa reprise, seul au milieu de la surface de réparation (29e). Il s’est ensuite vu refuser un but sur un service de Romain Alessandrini, pour un hors-jeu logique (37e). Au retour des vestiaires, les intentions marseillaises se sont encore amplifiées, mais se sont heurtées à de nombreuses approximations. Faute de revoir le Belge, c’est André-Pierre Gignac qui a pris le relais au niveau des occasions manquées : sa tête au second poteau sur un centre parfait d’Alessandrini a fui les buts recherchés (62e). Pas plus adroit, Lucas Ocampos a vu sa frappe lointaine détournée en corner (86e).
Riou bloque
Plus à l’aise tactiquement, les Nantais ont longtemps condamné l’OM à une succession de passes stériles, grâce à un pressing constant et une défense bien regroupée. Ils auraient pu ajouter un second but avec un peu plus de chance si l’arbitre n’avait pas sifflé une faute litigieuse de Johan Audel sur Jérémy Morel, alors que l’attaquant filait au but (50e). Par la suite, l’inspiration est comme souvent venue de Jordan Veretout, qui a d’abord inquiété Mandanda d’une frappe cadrée (57e) avant de délivrer un superbe ballon de contre-attaque à Lucas Deaux, qui a vu sa légère frappe du plat du pied frôler le poteau (58e). Faute de KO, la fin de match se résumera à une attaque-défense plutôt bien orchestrée, entre des Marseillais revanchards et des Nantais fatigués. Comme un symbole, c’est finalement Rod Fanni qui échouera à égaliser sur le corner de la dernière chance, sa tête étant détournée miraculeusement sur la transversale par un Rémy Riou décisif (92e). Avec cette troisième défaite d’affilée, les hommes de Marcelo Bielsa sont plus que jamais à l’arrêt, à portée de Saint-Étienne et Bordeaux.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Christophe Gleizes