S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J2
  • Nîmes-Marseille

Marseille, milieu en semi-sommeil

Par Florian Cadu
3 minutes
Marseille, milieu en semi-sommeil

Avec le départ d'André-Frank Zambo Anguissa, l'effectif de l'Olympique de Marseille se retrouve limité quantitativement au milieu de terrain. Surtout que Rudi Garcia n'est pas certain de recruter dans ce secteur de jeu. Or, le club phocéen a une saison chargée qui l'attend.

« C’est un excellent joueur, tout le monde le sait, mais ce n’est pas le profil qu’on recherche. » Première réalité (décevante ?) qui devait être officialisée par Rudi Garcia à l’intention des supporters marseillais : cité comme potentielle recrue (et même source de petites frictions avec le président du FC Nantes), Valentin Rongier ne viendra pas signer de contrat aux abords de la Canebière. Deuxième annonce, plus flippante pour les fans : il n’est pas certain qu’un milieu de terrain débarque avant le 31 août, date de la fin du mercato hexagonal.

« On a besoin d’un joueur défensif, si tant est qu’on puisse le trouver. Si on ne le trouve pas, on s’intéressera à d’autres profils, ou à rien du tout, a en effet posé l’entraîneur français en conférence de presse. C’est comme ça le mercato, on a des idées, on a des listes. Parfois, on n’obtient pas ce qu’on veut, il faut réfléchir, être intelligent, on a plusieurs options. On fonctionne ainsi avec Andoni Zubizarreta. » Pas sûr que les habitués du stade Vélodrome soient ravis de cette déclaration, eux à qui il a été promis un avant-centre de niveau international (une venue que l’ancien coach de Lille a également estimée facultative) et un marché estival actif.

Trois pour deux postes, vraiment suffisant ?

Car le 9 août en soirée, les passionnés de l’OM ont eu la mauvaise surprise d’apprendre le départ d’André-Frank Zambo Anguissa pour Fulham. La bonne, c’est que leur club allait récupérer trente millions d’euros, et qu’il pourrait donc remplacer le récupérateur camerounais. Au moins numériquement. Sauf que Garcia laisse aujourd’hui la porte ouverte à l’option contraire, à savoir ne pas apporter de renfort à son effectif dans ce secteur de jeu. Pourtant, il apparaît assez nettement que Marseille a besoin d’un (ou plusieurs) nouvel(eaux) élément(s) dans l’entrejeu. Il suffit d’observer les forces en présence actuelles pour s’en convaincre.

Luiz Gustavo (31 ans et qui va avoir du mal à jouer autant que la saison passée), Maxime Lopez (vingt ans et toujours un peu tendre), voire Morgan Sanson (que Garcia préfère dans une position offensive) : voilà les trois seules solutions possibles pour composer la doublette du 4-2-3-1 bleu ciel – tout en sachant que l’espoir Boubacar Kamara et l’indésirable Grégory Sertic semblent être des défenseurs centraux dans l’esprit de leur technicien (une titularisation au milieu pour Kamara en L1 depuis l’arrivée de Garcia à l’OM, trois pour Sertic). Ce qui semble plutôt faible quantitativement parlant pour un exercice 2018-2019 qui s’annonce une nouvelle fois chargé (avec notamment la Ligue Europa) et où chaque poste devrait normalement être doublé pour éviter les mauvaises surprises (blessures, méformes, suspensions…).

Qui sera le nouvel Anguissa ?

À moins qu’une nouvelle pépite (Sacha Marasovic ?) ne se dévoile, à l’instar d’Anguissa, que très peu connaissaient lors de son arrivée dans le Sud en 2015. Juste après la vente de son poulain, Garcia reconnaissait en tout cas que la perte de son milieu n’était pas une bonne affaire d’un point de vue essentiellement footballistique. « Si on a vendu Anguissa, c’est qu’on ne pouvait pas refuser. Ce n’est pas un choix sportif, tout le monde le sait. Je voulais le garder. Je l’adore, il a fait des progrès. J’espère que ça ne sera qu’un tremplin et qu’on le retrouvera dans l’un des grands clubs de la Premier League » , disait-il alors pour Le Phocéen. Avant de conclure de façon autoritaire : « Il faut qu’on le remplace. » Le tacticien de l’OM a-t-il vraiment pu changer d’avis en si peu de temps ?

Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts

Par Florian Cadu

LIgue 1, encore plein de choses à voir et à revoir
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Luiz Gustavo

France