- Ligue 1
- J10
- Nice-Marseille (0-1)
Marseille engrange à Nice
Après avoir courbé le dos en première période puis géré la seconde, l'OM est allé chercher les points qui vont bien à Nice. Avec ce succès, les hommes de Rudi Garcia reviennent à hauteur du podium et préparent au mieux une semaine qui les verra affronter la Lazio, puis le PSG.
OGC Nice 0-1 Olympique de Marseille
But : Sanson (42e) pour l’OM
Un derby de la Méditerranée, cela promet normalement un peu de feu. Mais entre Nice et Marseille, on a eu le droit à un match qui annonce le froid hivernal : peu d’intensité, peu d’actions, peu de folie, et une équipe olympienne qui a su marquer dans son temps faible en première période, avant de gérer une attaque du Gym qui a sombré en seconde. De quoi maintenir les Niçois dans le ventre mou, et placer l’OM à portée de tir du podium de Ligue 1. De bon augure avant le retour de la Ligue Europa pour Rudi Garcia.
Mandanda sauve l’OM, Sanson le libère
C’est bien Nice qui a mis les premières banderilles via Mario Balotelli et Allan Saint-Maximin. Mais l’Italien a vu sa frappe lointaine repoussée par Steve Mandanda (15e), tout comme sa deuxième tentative après avoir gagné son duel face à Boubacar Kamara (24e). Allan Saint-Maximin a de son côté donné des sueurs froides à la défense olympienne, pour buter à son tour sur le gardien champion du monde (29e), ou voir Bouna Sarr passer devant Balotelli, à la réception d’un centre en retrait (39e) faisant suite à un festival côté droit. Mais finalement, c’est l’OM qui est rentré aux vestiaires avec un but d’avance, grâce à un enchaînement contrôle-frappe délicieux de Morgan Sanson, à la réception d’une passe de Sarr. Mais en dépit du score flatteur, ce sont bien les hommes de Rudi Garcia qui ont souffert pendant le premier acte.
Voyage au bout de l’ennui
À la réception d’un nouveau service de Sarr, Sanson manque l’occasion de plier l’affaire tout juste après le retour des vestiaires (48e). L’OM n’en est pas moins dans un fauteuil, le Gym ne proposant plus grand-chose dans cette rencontre de qualité douteuse. Les Marseillais tentent bien un mouvement offensif collectif, mais Dimitri Payet n’obtient rien de mieux qu’un corner (67e), ce à quoi Youcef Atal répond d’un centre directement dans les gants de Mandanda (72e). Le vrai premier frisson pour les supporters niçois arrive dans la minute suivante via le pied droit de Wylan Cyprien. Mais l’ancien Lensois manque malheureusement le cadre, en conclusion d’une des rares situations de déséquilibre de la défense phocéenne dans ce second acte. Car à l’exception de quelques rares occasions dont un tir au-dessus de Dante (81e) ou une frappe contrée de Myziane Maolida (85e), l’arrière-garde de l’OM n’a pas vraiment eu à forcer pour contenir une attaque niçoise peu percutante. De quoi satisfaire Rudi Garcia, qui a enfin vu son équipe solide derrière.
Nice (3-4-3) : Benítez – Sarr (Srarfi, 85e), Dante, Hérelle – Boscagli (Danilo Barbosa, 57e), Cyprien (Ganago, 78e), Tameze, Atal – Maolida, Balotelli, Saint-Maximin. Entraîneur : Patrick Vieira.
Marseille (4-3-3) : Mandanda – Amavi, Kamara, Rami, Sarr – Strootman, Sanson (Ćaleta-Car, 78e), Lopez – Radonjić, Germain (Mitroglou, 90e), Payet (Hubočan, 79e). Entraîneur : Rudi Garcia
Résultats et classement de Ligue 1Par Nicolas Jucha