- France
- Ligue 1
- 15e journée
- Marseille/Nantes (2-0)
Marseille cuit Nantes à feu doux
Vainqueurs tranquilles du FC Nantes (2-0) après une première mi-temps réussie et un deuxième acte tranquille, les joueurs de l'Olympique de Marseille se donnent un peu d'air en tête de la Ligue 1.
F. Thauvin (24′), R. Fanni (40′) pour Marseille
Quand la recette fonctionne, les convives sont satisfaits. Que ce soit dimanche soir en prime time ou vendredi soir dans la confidentialité, le cuisinier Bielsa reste le même : si l’entrée est une réussite, le goût du dessert importe peu. Et dans la brigade du chef argentin, c’est Florian Thauvin qui s’est chargé d’apporter la tomate-mozzarella. Parfaitement servi par le meilleur commis de France, Dimitri Payet, le gaucher devance Issa Cissokho en tendant le pied au premier poteau de manière acrobatique et trompe un Riou surpris. L’OM a attaqué fort, sans se brûler. Les Nantais sont cuits.
La maladresse de Nkoudou
La mayonnaise marseillaise n’a pourtant pas pris de manière immédiate. Méticuleux comme un pâtissier qui surveille ses macarons, les Canaris sont organisés, ne se livrent pas, mais ne parviennent pas à s’organiser en contre. Patients, les Phocéens conservent le ballon pour faire sortir la bande à Der Zak avec Giannelli Imbula à la baguette. Quand il ne donne pas des sueurs froides à sa défense en jouant avec le feu devant la surface, l’international U20 sort parfaitement les ballons et joue son rôle de rampe de lancement. Souvent sollicité sur son côté droit, Barrada a de belles intentions, mais peine dans l’exécution de ses bonnes idées. Pas le temps pour les regrets pour l’ancien de Getafe qui est aux premières loges pour l’ouverture du score de Thauvin à la 24e minute de jeu, puis pour assister à un grand classique du football : le « but loupé, but encaissé » . Dans les meilleures dispositions pour ajuster Mandanda suite à une bourde de Dja Djédjé, Georges-Kévin Nkoudou n’ouvre pas son pied et tire sur le pied du portier marseillais. Dans la foulée, le Nantais s’écroule alors qu’il court vers un ballon immobile devant le but vide. Nkoulou peut dégager.
La caravane de Vizcarrondo
Tout proches d’un 1-1 plutôt bien payé, les Nantais concèdent un coup de pied arrêté une poignée de minutes plus tard. À son aise ce soir, tant dans l’effort défensif que dans la créativité, Florian Thauvin botte un bon coup franc sur le côté droit. Tranquille au premier poteau devant Vizcarrondo, Rod Fanni envoie une tête dans le petit filet opposé. Riou est KO. Nantes est sans réponse. Pas plus inspirés, les Phocéens gèlent la rencontre. Dominateurs techniquement, mais encore émoussés physiquement après l’heure de jeu, les leaders de Ligue 1 ne se procurent que quelques bribes d’occasions. C’est toutefois Jordan Veretout qui, d’une mine du gauche, dégaine la balle la plus sérieuse d’un deuxième acte plus paintball que far-west, mais là encore, Mandanda est imparable. Bien entamé, le banquet se termine sur un dessert quelconque, mais celui-ci est une nouvelle fois réussi au Vélodrome. De toute façon, l’important est ailleurs, surtout le vendredi soir. L’important, c’est le digestif.
⇒ Résultats et classement de L1
Revivez le live Dimitri Payet : du canari au coq Qui aurait pu se cacher derrière le repreneur saoudien de l’OM ?
Par Swann Borsellino