- C3
- Gr. E
- Marseille-Galatasaray (0-0)
Marseille cale encore face à Galatasaray
Dans une ambiance de folie, Marseille et Galatasaray n'ont pas réussi à se départager, ni à faire trembler les filets ce jeudi soir au stade Vélodrome (0-0). Un résultat qui n'arrange aucune des deux équipes dans ce groupe relevé de Ligue Europa. Mais le spectacle, lui, était au rendez-vous.
Olympique de Marseille 0-0 Galatasaray
La feuille de statistiques de cette rencontre (16 tirs, 21 fautes, 1 carton jaune) laisserait présager une rencontre fermée et pas franchement passionnante. Erreur, car ce Marseille-Galatasaray aura débouché sur une rencontre très intense, une habitude désormais avec l’OM, tant sur la pelouse que dans les tribunes, où les quelques esprits limités n’auront pas entravé le plaisir procuré par cette opposition, ni le score final nul et vierge.
Un Vélodrome en fusion
C’était la principale interrogation de cette rencontre : avec deux publics à la réputation aussi sulfureuse, la rencontre allait-elle se dérouler sans le moindre accroc en tribunes ? Évidemment, la réponse est non. À la 38e minute de jeu, les supporters de Galatasaray font sensiblement monter la température du stade à l’aide de très nombreux bombes agricoles et fumigènes, forçant l’arrêt du match pendant huit minutes. Un interlude dont on se serait bien passé et qui ne doit pas occulter la belle première mi-temps de football dans un Vélodrome assourdissant, où les deux équipes se sont montrées dangereuses. Sauvé par sa barre sur une tête de son coéquipier Patrick van Aanholt (9e), Fernando Muslera s’envole superbement sur une frappe enroulée de plus de vingt mètres signée Cengiz Ünder (35e), très actif sur son côté droit. Les fans stambouliotes calmés, Galatasaray se procure à son tour une énorme opportunité juste avant la pause, mais Pau Lopez est impérial face à Kerem Aktürkoğlu (45e+8).
L’OM peut s’en mordre les doigts
Face au Lokomotiv Moscou il y a deux semaines, les Phocéens avaient été punis en fin de rencontre, faute de tuer le match. Cette fois-ci, Dimitri Payet et ses coéquipiers se sont heurtés au manque de réussite. Un nanomètre trop court pour reprendre correctement le caviar d’Ünder, Bamba Dieng repart de cette offensive la queue – ou plutôt le poteau – entre les jambes (51e), avant que William Saliba endosse à son tour le costume du malheureux en expédiant sa tête sur la barre de Muslera, verni (60e). Van Aanholt se sacrifie ensuite pour repousser un missile à bout portant d’Ünder (72e), même si le ballon semblait être sorti à l’origine de l’action. Frustrés, les Olympiens vont l’être encore un peu plus après la décision de Paweł Raczkowski, l’arbitre du match, d’annuler le penalty qu’il avait sifflé pour une légère poussette de Van Aanholt sur Mattéo Guendouzi (79e), histoire de rajouter une pincée de drama à cette soirée. Trop c’est trop pour l’OM, qui doit finalement se contenter d’un deuxième nul consécutif en Ligue Europa et stagne à la troisième place avant d’affronter la Lazio, vainqueur dans le même temps face au Lokomotiv, dans deux semaines. On salive d’avance.
Olympique de Marseille (3-3-3-1) : Lopez – Saliba, González, Peres – Lirola, Gueye, Guendouzi – Ünder, Harit (de la Fuente, 79e), Dieng (Milik, 61e) – Payet. Entraîneur : Jorge Sampaoli.
Galatasaray (4-2-3-1) : Muslera – Boey (Yedlin 65e), Nelsson, Marcão, Van Aanholt – Antalyalı, Kutlu (Luyindama, 88e) – Moruțan (Kılınç, 73e), Cicâldău, Aktürkoğlu (Babel, 88e) – Dervişoğlu (Diagne, 73e). Entraîneur : Fatih Terim.
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Fabien Gelinat