S’abonner au mag
  • Premier League
  • J19
  • Everton-Stoke

Marko Arnautovic deviendrait-il responsable ?

Par Alexandre Doskov
4 minutes
Marko Arnautovic deviendrait-il responsable ?

La chose semblait encore impensable il y a quelques années, mais Arnautović est bel et bien en train de laisser parler son talent. Bonus, il semble avoir résilié son abonnement aux pages faits divers. En verve avec Stoke, le voilà lancé pleine balle vers l'Euro qu'il disputera avec l'Autriche.

Il a une dégaine, un nom, des tatouages, et une folie à être figurant dans un clip de Seth Gueko. On a d’ailleurs longtemps pensé qu’il n’était qu’un cabochard de plus, un gamin ingérable et au talent de moins en moins évident dont il n’y avait rien à tirer. Pépite de Twente qui était allée se brûler les ailes lors d’une année ratée à l’Inter, Arnautović avait bien tristement conclu la première décennie des années 2000. Surtout, en débarquant chez les Nerazzurri en 2009 avec son blaze de Yougo, sa grande gueule, son mètre 92 et sa réputation de buteur, l’étiquette « nouveau Ibra » lui avait un peu rapidement été attribuée, l’année où le Z avait quitté la Lombardie. L’Autrichien n’y trouvera jamais sa place et se contentera de se blesser, d’écumer les boîtes et de nouer une amitié avec Mario Balotelli qui aurait pu devenir culte si les deux hommes avaient passé plus de temps dans la même équipe. Quelques années plus tard, au moment de l’arrivée de son pote à Stoke, Balo’ déclarera même à la presse anglaise : « Je vous promets que Marko me fera passer pour le mec le plus ennuyeux au monde. Il est l’un des gars les plus fous que j’ai jamais rencontrés.(…)Dans quelques mois, les journalistes anglais se demanderont : Mario qui ? » Voilà qui pose un homme.

Le Bart Simpson de Mourinho

À l’Inter, Mourinho décide même de ne presque jamais l’utiliser. Lancé vers un triplé Coupe d’Italie/Scudetto/Ligue des champions, le Mou n’a pas le temps de s’encombrer avec un jeune chien fou, et en un an, Arnautović dispute en cumulé moins de 90 minutes en Serie A. « C’est une personne fantastique, mais il a l’attitude d’un enfant » , jugera Mourinho après leur collaboration. C’est pourtant ce même joueur qui a étouffé Manchester United lors du dernier Boxing Day, multipliant les déplacements, les appels, fusillant De Gea de 20 mètres, et qui avait conduit quelques mois plus tôt l’Autriche à une qualification pour l’Euro 2016. À l’issue de ce match face à Man U, le coach de Stoke City Mark Hughes a lancé ce cri du cœur à son attaquant : « On lui répétera jusqu’à en perdre la voix de tirer au but plus souvent, parce qu’il a une force extraordinaire.(…)Peut être que ce but l’encouragera. Il a eu d’autres chances. Il aurait pu marquer plus. » Marquer plus, Arnautović l’a déjà inscrit sur son agenda de la saison en cours, lui qui a déjà balancé six ballons au fond des filets en Premier League depuis la rentrée, alors qu’il n’avait marqué qu’à cinq reprises en championnat depuis son arrivée chez les Potters en 2013.

26 ans, l’âge de raison

Au Britannia Stadium, l’Autrichien paraît avoir trouvé la sérénité dont on le pensait incapable. Lui même ne cache pas ses ambitions avec Stoke City, qu’il pense pouvoir aider à devenir une « Top team » comme il l’a déclaré au Stoke Sentinel la semaine dernière. Et tant pis pour la promesse de Balotelli. Arnautović ne s’est toujours pas fait choper par la patrouille en pleine course de voiture contre l’un de ses coéquipiers, n’a toujours pas décoché de « Je gagne tellement que je pourrais acheter vos vies » à des policiers, et ne s’est pas rebrisé un genou en jouant avec son chien dans son jardin, des exploits qu’il avait réalisés lorsqu’il jouait au Werder Brême, juste avant de poser ses valises à Stoke. Un des membres du staff du club allemand l’avait à l’époque sérieusement accusé d’avoir des problèmes psychologiques. À 26 ans, le voilà assagi et performant, lui qui serait même devenu sobre le temps des qualifications pour l’Euro 2016. Une bonne idée, puisqu’il a grandement participé à la belle campagne de l’Autriche, l’une des équipes qui a le mieux réussi les éliminatoires, et qui a hérité d’un groupe F plus qu’accessible. Le tableau pourrait d’ailleurs nous offrir un Suède-Autriche dès les huitièmes de finale, histoire de voir où en est la comparaison avec Zlatan. Et comme un signe, depuis peu, Arnautović a décidé de se laisser pousser une petite queue de cheval.

Dans cet article :
Une joueuse de Stoke City lance une cagnotte pour financer son opération au genou
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Stoke City

Actus M. Arnautović

12
Revivez Autriche-Turquie  (1-2)
Revivez Autriche-Turquie (1-2)

Revivez Autriche-Turquie (1-2)

Revivez Autriche-Turquie (1-2)
23
Revivez Pays-Bas-Autriche (2-3)
Revivez Pays-Bas-Autriche (2-3)

Revivez Pays-Bas-Autriche (2-3)

Revivez Pays-Bas-Autriche (2-3)
13
Revivez Pologne - Autriche (1-3)
Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)
01
Revivez Autriche-France (0-1)
Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)

Angleterre