ACTU MERCATO
Mardi 25 juillet sur le marché des transferts
Heureusement que Moussa Dembélé était là pour rater son entraînement et mettre un peu de folie dans cette morne journée de mercato. À part ça, peu d’officialisations, mais beaucoup de rumeurs. Ben Arfa pourrait à son tour rejoindre la Turquie, Bordeaux a posé un lapin à Wellington Silva, le PSG est capable de s’intéresser à d’autres joueurs que Neymar et surtout Yannick Cahuzac quitte son Bastia de toujours pour rejoindre Toulouse.
Le futur Parisien du jour
Faute d’être hyperactif sur le marché des transferts, le PSG l’est au moins sur celui des rumeurs. Si les arrivées de Neymar et Alexis Sánchez ne sont pour l’instant qu’au stade de simples fantasmes, celle de Danilo Pereira semble plus à même de se concrétiser. Le profil de l’international portugais aurait séduit le club parisien qui cherche à renforcer son milieu défensif après l’échec Grzegorz Krychowiak de l’été dernier. D’après L’Équipe, Antero Henrique aurait d’ailleurs eu le feu vert d’Unai Emery pour faire la cour au milieu du FC Porto. Le joueur ne serait pas contre rejoindre le club de la capitale, et les dirigeants Dragoēs auraient indiqué être ouverts à la discussion, mais pas à moins de soixante millions d’euros. Mettre la main au portefeuille n’a jamais effrayé le PSG.
Le recalé du jour
Je suis venu, j’ai vu, et j’ai repris l’avion. Il devait remplacer Adam Ounas parti à Naples, mais Wellington Silva ne sera finalement resté que quelques jours à Bordeaux. Le Brésilien a été recalé par les Girondins à la suite de sa visite médicale, les médecins du club ayant jugé cette dernière non concluante, mais sans en dévoiler plus pour respecter le secret médical. Son agent a lui évoqué sur le site de son club Fluminense une petite inflammation du pubis. Renvoyer un joueur au Brésil juste pour ça. Et l’empreinte carbone alors ?
Les points sur les i du jour
À chaque jour sa nouvelle destination pour Moussa Dembélé. Fatigué par toutes ces rumeurs qui envoient un coup son joueur en Ligue 1, celui d’après en Premier League, Brendan Rodgers a tenu à mettre les choses au clair en conférence de presse. Le coach du Celtic a expliqué n’avoir reçu aucune offre pour sa jeune pépite en dépit des rumeurs : « J’ai vu qu’il avait été associé à plusieurs clubs. C’était Marseille l’autre jour, Arsenal la semaine passée. Il y a aussi eu le PSG et Chelsea. Mais il n’y a rien de tout ça de notre côté. » Plus tôt dans la journée, l’absence de l’attaquant à l’entraînement a fait couler beaucoup d’encre, certains pensant que le joueur avait décidé de faire le forcing auprès de son club pour partir. Mais point de méthode « Thauvin » du côté du joueur de 21 ans. S’il ne s’est pas présenté, c’est en raison d’une douleur à la cuisse qui l’a obligé à aller aux soins. A priori, le clash n’aura pas lieu.
Brendan Rodgers: « 100% not in talks with Marseille regarding Dembélé. He has slight injury and a doubt for Rosenborg » …
— Celtic on reddit (@CelticFCreddit) 25 juillet 2017
La lumière au bout du tunnel du jour
Hatem Ben Arfa pourrait trouver la Turquie au bout de son impasse parisienne. Si France Footballannonçait dans sa dernière édition un intérêt des Niçois pour faire revenir HBA, Jean-Pierre Rivère a coupé court à la rumeur. Présent sur RMC à la veille du match contre l’Ajax, le président azuréen a déclaré : « Il a un très gros salaire à Paris et des clubs européens sont mieux placés pour s’intéresser à lui. On a été très heureux de l’accueillir chez nous. Ça a été une très belle histoire entre nous. Mais c’est du passé, il faut savoir tourner la page. » La voie laissée libre par les Aiglons, Antalyaspor serait prêt à sortir son chéquier pour offrir un salaire de 3,2 millions d’euros par an à l’ancien Marseillais. Ça sent bon les retrouvailles entre Ménez et Ben Arfa. À quand une rumeur Benzema ?
Les rumeurs du jour
Issa Diop est un homme qui a la cote. Après avoir attiré le regard de l’Inter, le défenseur toulousain aurait également plu à Zinédine Zidane. Le site espagnol fichajes.com révèle que le coach madrilène serait intéressé par le joueur de 20 ans pour compenser le départ de Danilo. Après Theo Hernández, le made in France est la tendance de l’été du côté de Madrid.
Après deux saisons d’exil, Giannelli Imbula pourrait faire son retour en Ligue 1. RMC rapporte que le joueur de Stoke City est sur les tablettes de Monaco, et que Leonardo Jardim himself l’aurait contacté pour en discuter. Mais le champion de France n’est pas seul sur les rangs : l’OM – jamais contre l’idée de remettre le couvert avec ses ex – et Toulouse seraient également intéressés.
D’après Sky Sports, Watford aurait formulé à Valence une offre de prêt de deux millions d’euros avec une option d’achat à 7,5 millions d’euros, pour récupérer en prêt Aymen Abdennour. Mais les Hornets vont devoir piquer fort la concurrence qui est importante sur le dossier, l’Inter et Marseille étant a priori également intéressé par l’international tunisien. La Gazzetta dello Sport rapporte que les Italiens seraient d’ailleurs sur le point de formuler une offre de quinze millions d’euros.
Entre Ismaila Sarr et le Stade rennais, ça ne serait plus qu’une question d’heures, d’après Ouest France. Le quotidien régional affirme que le FC Metz et le club breton se seraient mis d’accord sur un transfert autour de 15 millions d’euros. Véritable artisan du maintien en Ligue 1 du club lorrain, le jeune joueur de 19 ans était également pisté par Lille, le RB Leipzig, Dortmund et Newcastle, les Magpies formulant même une offre de douze millions d’euros. Entre le Sénégalais et le FC Metz, Sarr aura été court, mais intense.
Bien que souffrant d’une entorse du genou, Ryad Boudebouz n’en est pas moins dans le viseur de certains clubs étrangers. France Football révèle que West Ham, le FC Séville et Beşiktaş seraient prêts à recruter le joueur de Montpellier blessé et à attendre qu’il rechausse les crampons. Les quinze millions d’euros réclamés par Montpellier pourraient néanmoins en refroidir certains.
Renato Sanches se verrait bien porter le maillot de l’AC Milan. Le jeune espoir portugais, en manque de temps de jeu au Bayern Munich, a confié à Sportbild envisager un départ chez les Rossoneri : « Je pense avoir plus de chances de jouer à Milan qu’au Bayern. » S’il ne s’agit que de ça, son temps de jeu serait aussi plus important à Caen qu’au Bayern.
Le « à vendre » du jour
Liverpool n’est pas prêteur. Mamadou Sakho, qui n’est toujours pas désiré par Jürgen Klopp malgré sa bonne fin de saison à Crystal Palace, intéresse… Crystal Palace, qui souhaiterait de nouveau le récupérer en prêt. Mais s’ils sont décidés à laisser partir leur défenseur, les Reds réclament du cash cette fois. D’après le Daily Mirror, les dirigeants liverpuldiens demandent 35 millions d’euros et pas un centime de moins. Somme que Frank de Boer ne serait pour l’instant pas prêt à débourser. Une cagnotte Leetchi s’impose.
C’était déjà fait, mais les voilà avec leurs nouveaux maillots
Ça y est, Javier Hernández a paraphé son contrat avec West Ham, en échange de près de 18 millions d’euros versés au Bayer Leverkusen. Maintenant que Chicharito a enfilé la tunique de son nouveau club, les petits pois vont pouvoir faire leur apparition au snack du Stade Olympique de Londres.
Worth the wait.. 😉#WelcomeChicha pic.twitter.com/ZPJQLPnRpb
— West Ham United (@WestHamUtd) 24 juillet 2017
Attendu depuis plusieurs jours, Thiago Maia est officiellement lillois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le LOSC n’est pas peu fier d’avoir fait signer le Brésilien : « Le LOSC est ravi d’annoncer aujourd’hui le transfert de Thiago Maia (20 ans). Malgré un vif intérêt de plusieurs grandes écuries européennes, le très prometteur milieu de terrain brésilien de Santos a choisi de rejoindre le club lillois avec lequel il a paraphé un contrat de 5 ans. » On n’utilise pas plus d’adjectifs élogieux quand on essaye de refourguer un meuble pourri sur leboncoin.
🔴 C’est signé ! @tmaia29 🇧🇷 est un Dogue ! Le communiqué officiel ➡️ https://t.co/0F79kX9uEp #LOSCUnlimited 🔴⚪️ pic.twitter.com/27ghh9sbIM
— LOSC (@losclive) 25 juillet 2017
C’est fait, mais on s’en fout
Zouhair Feddal ne porte jamais le même maillot plus d’une saison. Comme tous les étés depuis ses débuts pros au FUS de Rabat, le Marocain vient de changer de club. À Alavés depuis la saison dernière, le défenseur de 28 ans a quitté le Pays basque pour rejoindre l’Andalousie et le Betis Séville pour quatre ans. On en reparle l’été prochain.
Jordan Veretout, prêté par Aston Villa à Saint-Étienne la saison dernière, s’est engagé avec la Fiorentina. Le contrat porterait sur quatre ans plus une en option et sept millions d’euros d’indemnité de transfert. Longtemps attendu pour porter à nouveau le maillot vert, le joueur de 24 ans a finalement choisi la Viola. Jordan Violetout.
#Veretout è un nuovo calciatore della Fiorentina. Scopri di più su: https://t.co/E9Nt70G7NC#BattitiViola pic.twitter.com/a4mfil3pui
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) 25 juillet 2017
Le défenseur brésilien Dankler a été prêté une saison avec option d’achat à Lens par le club portugais d’Estoril. Dankler schön.
Là voilà la vraie info de la journée : Yannick Cahuzac quitte son Île de Beauté pour la première fois de sa carrière. Après douze saisons passées à Bastia, le milieu de terrain s’est engagé pour deux ans avec le TFC. Le club toulousain révèle dans son communiqué que le joueur corse suit les traces de son grand-père, qui a lui-même porté la tunique du Téfécé dans les années cinquante. L’instant émotion.
OFFICIEL : Transféré du @SCBastia, le milieu de terrain @yannickcahuzac rejoint le TFC pour deux saisons. → https://t.co/VCOrd1sk1X pic.twitter.com/CWUxJUIKhq
— Toulouse FC (@ToulouseFC) 25 juillet 2017
Par Maeva Alliche