S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J18
  • Guingamp-PSG

Marçal hombre !

Par Régis Delanoë
5 minutes
Marçal hombre !

Il est l’une des révélations de cette première moitié de saison en L1 : Marçal, latéral gauche guingampais déniché en fin de mercato en provenance de Benfica. Le Brésilien aux quatre passes décisives contribue grandement à la forme séduisante de l’EAG, un club qui aimerait bien pouvoir le conserver au-delà du printemps prochain malgré son actuel statut de joueur prêté sans option d’achat...

« Si son bilan est satisfaisant ? C’est même plus que ça ! On se situe pour l’instant au-dessus des espérances qu’on avait en le faisant venir ici. C’est une vraie surprise. » Stéphane Carnot n’est pas du genre à cacher son étonnement. L’ancien milieu offensif de l’EAG, reconverti dans la cellule de recrutement du club, est l’un de ceux qui ont contribué à faire venir Marçal en Bretagne. L’idée ? Dénicher un titulaire sur le flanc gauche de la défense guingampaise. « Et attention, c’est sacrément difficile à trouver, un bon latéral aujourd’hui, poursuit le scout, désormais au service d’Antoine Kombouaré. On avait Dorian (Lévêque), mais le souci avec lui, c’est qu’il a souvent des pépins, ce qui fait qu’il n’est pas régulier dans les performances. Il alterne les très bonnes périodes avec des blessures. »

Sa doublure jusqu’à présent était Reynald Lemaître, sauf que depuis son arrivée en Bretagne en 2013, l’ancien Nancéien n’a jamais semblé en mesure de se distinguer autrement qu’en dépannant. Le flanc gauche de la formation guingampaise avait donc un souci de fiabilité, entre un titulaire supposé trop souvent blessé et son remplaçant un peu juste pour la L1. C’est la raison pour laquelle le 18 août, Marçal est arrivé. « On le connaît depuis trois ans, du temps où il s’est révélé en première division portugaise (avec le Nacional Madère, son club entre 2012 et 2015, ndlr). Bon, en revanche, c’est vrai qu’on l’a moins suivi la saison dernière en Turquie… »

Un plan B actionné après le refus de Lenjani

Après Madère, Fernando Marçal de Oliveira de son nom complet a signé au prestigieux Benfica Lisbonne à l’été 2015, mais il a été prêté dans la foulée une première fois à Gaziantepspor. En Süper Lig, malgré quelques pépins physiques, dont une blessure musculaire à la cuisse, le natif de São Paulo gratte vingt et une titularisations au sein d’un club qui réussit son opération maintien. Mais de retour à Lisbonne, il se rend vite compte que son avenir reste bouché à un poste où figurent déjà Alejandro Grimaldo et le vieux Eliseu. Alors il faut se résoudre à partir, encore. C’est là que Guingamp intervient. Le 14 août pourtant, un autre latéral gauche devait débarquer dans les Côtes-d’Armor en la personne d’Ermir Lenjani, mais malgré l’accord trouvé entre l’EAG et le Stade rennais, l’Albanais refuse ce transfert. Un transfert avorté que ne doivent pas regretter les supporters guingampais aujourd’hui…

Dans l’urgence, Stéphane Carnot décide en tout cas de passer au plan B, et Marçal débarque le 18. Il se souvient : « Trois jours après, c’est le premier match de la saison contre Marseille, et Antoine le titularise, pas le choix(lors du nul 2-2 obtenu à Monaco lors de la première journée, c’est Angoua qui avait été placé latéral gauche par défaut en l’absence cumulée de Lévêque et Lemaître, ndlr). Et il a été épatant, vraiment. Le gars venait d’arriver, mais on avait l’impression qu’il était là depuis trois ans ! » L’OM est battu 2-1 avec une performance majuscule de la nouvelle recrue guingampaise, aux montées incessantes sur son flanc gauche, montrant déjà une bonne entente avec ses nouveaux partenaires et une force de caractère indéniable, n’hésitant pas à haranguer le public dans les dernières minutes. « Ce qui est fou, insiste Carnot, c’est qu’il n’avait quasiment pas fait la préparation avec Benfica. À cause d’un problème au mollet, il n’avait joué que 45 minutes pendant l’été. »

« Bien sûr, on a envie qu’il reste »

Arrivé seul en Bretagne, Marçal fait rapidement venir sa famille et trouve ses marques, bien aidé par le gardien remplaçant Romain Salin, lusophone débarqué quelques semaines plus tôt du Portugal, où il vient de passer les six saisons précédentes. « Pour l’administratif, la paperasse, l’inscription à l’école, tout ça, Romain nous a bien aidés, souffle Carnot. Aujourd’hui, Marçal se débrouille un peu en français. En foot, vingt à quarante mots peuvent suffire pour communiquer avec ses coéquipiers étrangers. En plus, il passe très bien dans le vestiaire, humainement aussi c’est une réussite, il est tranquille ici. » Et ses performances s’en ressentent, avec quinze titularisations sur seize possibles (un match de suspension purgé lors de la défaite 0-1 concédé par Guingamp lors du derby à Rennes), pour quatre passes décisives et un penalty provoqué lors de la victoire 1-0 face à Lorient en septembre.

Latéral très offensif, Marçal contribue grandement à la belle première moitié de saison des Guingampais, lesquels ont retrouvé avec Kombouaré un jeu plus porté sur la latéralité et la multiplication des centres devant le but. « Marçal, Lévêque, Ikoko (arrivé lui aussi cet été, ndlr), Martin Pereira : on a quatre bons centreurs, sans compter nos attaquants excentrés » , énumère Stéphane Carnot, qui voit encore deux axes d’amélioration chez le Brésilien de vingt-sept ans : « Travailler encore défensivement et mieux finir ses actions offensives, car on sent qu’il n’est pas loin parfois de se retrouver aussi à la finition et plus seulement à la passe. Mais je retiens surtout le positif avec sa grande lucidité dans les choix de passe, de centre ou d’accélération. » De quoi convaincre Guingamp, qui ne bénéficie pas d’option d’achat, de vouloir le garder au-delà de cette saison ? « Bien sûr qu’on a envie qu’il reste, affirme le recruteur costarmoricain, même si on sait qu’avec la demi-saison qu’il vient de faire, on ne doit pas être le seul club intéressé. Mais c’est à l’étude, on va voir si c’est faisable… »

Dans cet article :
Lorient gagne le derby contre Guingamp et recolle au PFC, accroché à Pau
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin dans Dans 2j

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Guingamp

Fernando Marçal

France