- Coupe du monde 2014
- Pratique
Manuel de survie footballistique pour le Mondial 2014
Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu'avec mondain, Les Bonnes Manières publiées par Nadine de Rothschild ne suffisent pas toujours. Vous qui n'y connaissez rien au foot, soyez soulagé : ce manuel de survie vous aidera à savoir quoi répondre aux questions footballistiques que l'on vous posera pendant la Coupe du monde.
La question : Pourquoi y a-t-il autant de blessés ? C’est fou quand même…Votre réponse : « Parce que les joueurs qui évoluent dans de grosses équipes vivent à un rythme fou. J’ai récemment vu qu’ils couraient plus de marathons que les marathoniens eux-mêmes sur une saison. Fou, quand même, non ? »
La question : Mais pourquoi il y a toujours des problèmes avec les sélections africaines ?Votre réponse : « Parce que les fédérations de football africaines sont dirigées par des hommes corrompus jusqu’à la moelle. » Autre réponse : « Parce qu’ils aiment l’argent. »
La question : Franchement, tu ne penses pas que c’est aberrant de disputer une Coupe du monde dans un pays avec autant d’inégalités sociales ? Votre réponse : « Je trouve ça plus aberrant de la disputer au Qatar en 2022. Le Brésil est un pays, si ce n’est LE, pays du football. C’est normal que la Coupe du monde y soit organisée. » Autre réponse : « Ta gueule. »
La question : Il vaut quoi, Morgan Schneiderlin ?Votre réponse : « C’est un excellent milieu de terrain défensif. Il gratte beaucoup de ballons et ne les perd pas à la relance. Un vrai pitbull. D’ailleurs, tu sais qu’il serait probablement titulaire avec les Three Lions ? C’est un mythe du côté de Southampton. Il a connu l’enfer avec les Saints. »
La question : Franchement, c’est pas mieux que Franck Ribéry soit blessé ? Tant sur un plan sportif qu’extrasportif. Enfin, tu vois ce que je veux dire. Votre réponse : « Complètement oui. C’est super de ne pas pouvoir compter sur son meilleur joueur. Tu vois ce que je veux dire ? »
La question : Je sens bien l’Allemagne cette année, tu en penses quoi ?Votre réponse : « Ils vont perdre contre l’Italie. »
La question : L’Angleterre a une poule difficile, mais je les vois bien passer. Tu penses qu’ils peuvent aller loin s’ils s’en sortent ?Votre réponse : « Ils vont perdre aux pénaltys. »
La question : Tu penses quoi de Didier Deschamps ? Votre réponse : « Il a su mettre du ciment dans cette équipe. Oublier l’amas d’individualités. Et puis c’est un gagnant. Partout où il est passé, il a fait quelque chose. » Autre réponse : « C’est le seul sélectionneur qui a encore des dents de lait. »
La question : J’ai vu que la Belgique était la surprise potentielle de cette Coupe du monde. C’est si fort que ça ?Votre réponse : « C’est sûr, ils ont une génération incroyable. Par contre, ils n’ont pas de latéraux et pas beaucoup d’expérience. Ils vont perdre en huitièmes contre le Portugal. »
La question : Pourquoi il n’y a pas d’arbitres français au Mondial ?Votre réponse : « Parce qu’ils sont nuls. Mais il y a un Tahitien, hein. C’est la famille. »
La question : C’est quoi, le Maracanã ? Votre réponse : « C’est une danse. T’as grandi dans un bunker ? »
La question : C’est qui Pelé ? Votre réponse : « Le joueur du XXe siècle selon la FIFA, triple vainqueur de la Coupe du monde, 11 fois meilleur buteur du championnat de l’État de São Paulo, qui aurait marqué 1087 buts en carrière. » Autre réponse : « Un vieux crouton sénile, mythomane, imbu de sa personne et qui n’aime pas les jeunes. »
La question : Le Brésil, c’est le pays du football, une terre de champion. C’est qui ton footballeur brésilien préféré ?Votre réponse : « Sócrates, le seul vrai footballeur engagé. Des jambes de mannequin, une technique d’esthète et un cerveau de philosophe. »
La question : T’as vu la nouvelle pub Nike ? Franchement, ils font les choses en grand pour le Mondial.Votre réponse : « Mouais. Ça ne vaut pas la Cage ou l’aéroport. »
La question : Tu penses quoi de cette équipe du Brésil ?Votre réponse : « C’est bien la première fois que l’on s’attarde sur cette équipe pour son secteur défensif ! Marcelo, Dani Alves, Daviz Luiz, Thiago Silva, c’est quand même du solide. » Autre réponse : « Jo, Bernard, Fred… Ça me rappelle mes après-midi belote. »
La question : Elle est possible, l’association Benzema – Giroud ? Votre réponse : « Lorsque l’on évolue contre un adversaire qui nous est inférieur et qui ne pousse pas les joueurs à faire trop d’efforts dans le replacement défensif, oui, c’est envisageable. Contre la Jamaïque, ils se sont très bien entendus. »
La question : C’est bien beau le terrain, mais c’est quoi le plus bel hymne national ? Votre réponse : « L’hymne du Brésil est chouette, mais bon, Fratelli d’Italia, c’est largement au-dessus du reste. » Autre réponse : « L’hymne russe, évidemment. »
La question : J’ai vu qu’il avait opté pour la sélection espagnole, mais je n’ai pas regardé ses prestations. Il a donné quoi, Diego Costa ? Votre réponse : « Il est sorti après dix minutes de jeu, blessé à la cuisse. »
La question : Tu les vois aller jusqu’où, les Bleus ? Votre réponse : « En quarts de finale, éliminés suite à une courte défaite contre l’Allemagne. Mais je t’annonce une belle victoire sur le Nigeria en huitièmes. »
La question : C’est qui le mec qui a vomi sur le terrain ?Votre réponse : « C’est Messi. »
La question : J’adore le maillot de l’Uruguay ! Ils donnent quoi sur le terrain ?Votre réponse : « C’est le patriotisme poussé à son apogée. Tu as Suárez, Cavani ou Forlán, des types talentueux, mais tu as des mecs qui se donnent à 110% pour leur pays. Prends Lugano, par exemple. À Paris, il était moins fort que Papus Camara. Avec la Céleste, c’est Baresi. »
La question : C’est qui le type qui a tenté de prendre le pouvoir par les armes à Dilma Rousseff ?Votre réponse : « Ce n’est rien, c’est juste Samuel Eto’o qui s’entraîne pour sa reconversion. »
La question : C’est quoi déjà, le surnom de ce joueur sud-américain ?Votre réponse : « El Loco, le fou. »
La question : Ça veut dire quoi « one, two, three » ? Votre réponse : « C’est pour se rappeler combien de matchs va jouer l’Algérie à la Coupe du monde. »
La question : Tu vois qui, comme équipe surprise de la Coupe du monde ? Il y a toujours une surprise, non ? Rappelle-toi la Corée du Sud.Votre réponse : « La Colombie, pardi ! Muriel, Bacca, James Rodríguez, c’est du frisson pur ! Par contre, je ne me rappelle pas de la Corée du Sud. À moins que tu ne parles de l’équipe qui a triché contre l’Espagne, puis contre l’Italie. »
La question : J’y connais rien en foot, moi, tu crois que ce n’est pas handicapant de jouer au foot avec la pelade ? Surtout si c’est épidémique… Votre réponse : « Ce n’est pas la pelade, c’est juste la coupe de cheveux de Mathieu Debuchy, Antoine Griezmann et Olivier Giroud. Bacary Sagna, c’est autre chose, mais je préfère ne pas en parler, je tiens à aller au paradis. »
La question : Tu as vu le but de Robben ? Votre réponse : « Le débordement côté droit, crochet vers le but et frappe enroulée du gauche ? Magnifique ! »
La question : Tu as vu la passe décisive de Robben ?Votre réponse : « Tu as dû confondre avec un autre joueur. »
La question : Je n’ai pas vu le but encaissé par l’équipe de France. Qui est responsable ? Votre réponse : « Patrice Évra. Il était en retard. »
La question : C’est quoi le bruit que j’entends tout le temps pendant la Coupe du monde ? C’est d’un chiant…Votre réponse : « Ce n’est rien, c’est juste Pitbull qui chante. »
La question : C’est qui le meilleur joueur de la Coupe du monde ? Votre réponse : « C’est Cristiano Ronaldo, le type qui va encore perdre en demies avec le Portugal. » Autre réponse : « Il ne la jouera pas, mais c’est lui, de très loin. »
Par Swann Borsellino