- Discussion foot & dîner en ville
Manuel de survie footballistique en société
Parce que vos dîners riment plus souvent avec Papin qu’avec mondain, les Bonnes manières publiées par Nadine de Rothschild ne suffisent pas toujours. Vous qui n’y connaissez rien au foot, soyez soulagé : ce manuel de survie vous aidera à savoir quoi répondre aux questions footballistiques les plus récurrentes.
La question : Tu penses quoi du nouveau PSG ? Votre réponse : « C’est bien qu’il y ait une équipe attractive en France, car c’est bon pour la Ligue 1 d’avoir des joueurs comme Zlatan, Cavani ou même Verratti. Mais d’un autre côté, il n’y a plus d’ambiance au Parc des Princes et ça, c’est un vrai point noir. »
La question : Je n’ai pas trop suivi la Ligue 1 en ce moment, il donne quoi Gourcuff ? Votre réponse : « Il est blessé. »
La question : Tu penses quoi de la crise à l’OM ?Votre réponse : « De toute façon, tant qu’Anigo sera en place, rien ne changera. »
La question : 42 millions pour Pastore, putain ! Et le mec se contente de mettre un but par an en quart de finale de Ligue des champions. Tu le trouves comment ce joueur, toi ? Votre réponse : « Tu sais, Pastore, c’est un vrai 10 à l’ancienne. Il inspire le romantisme aux spectateurs, mais la vérité, c’est que c’est un type qui est arrivé trop tard dans le football. Son foot à lui, c’est celui des années 70. »
La question : Tu ne trouves pas que les footballeurs sont trop payés ? Votre réponse : « C’est la sempiternelle histoire de l’offre et de la demande. Tu sais, les droits télés se monnaient à des prix astronomiques parce que les gens sont prêts à payer pour voir du football, parce qu’ils aiment le football. Les sponsors aussi mettent un paquet d’argent sur la table. Le truc, c’est que pour toi, la valeur étalon, c’est le SMIC. Dans la bulle footballistique, c’est autre chose. »
Votre autre réponse possible : « Ta gueule. »
La question : Tu as un pronostic pour le match de ce soir ? Votre réponse : « Je suis super nul en pronostic ! Mais je vois bien un match nul. La rencontre promet d’être équilibrée et la pelouse, ce n’est pas trop ça. »
La question : On m’a dit que la Premier League, c’était le meilleur championnat du monde. C’est vrai ça ?Votre réponse : « La Premier League, c’est la victoire de l’argent. Tu sais, depuis que Thatcher a éradiqué le hooliganisme, le vrai foot se joue en Italie, dans des stades vieillots, avec des joueurs sauvages et des maillots dégueulasses. Ou en Allemagne, où les stades sont pleins et les buts exceptionnels. »
La question : T’as regardé le Canal Football Club hier ?Votre réponse : « Ouais, mais c’est vraiment de la merde. »
Autre réponse : « J’ai surtout repéré la blonde derrière Hervé Mathoux. »
Autre réponse : « Non, j’ai regardé Stade 2. »
La question : Pourquoi il marche ce grand mou sur le terrain ?Votre réponse : « Riquelme marche quand il veut, c’est un seigneur. »
La question : T’es pour la vidéo dans le foot ?Votre réponse : « Bien sûr que non, on n’est pas au rugby ici, ça casse le jeu et ça retire la glorieuse incertitude du football. »
La question : Tu penses quoi d’Anelka ?Votre réponse : « Les médias ne l’ont jamais lâché et il n’a jamais su s’y prendre avec eux. C’est l’histoire d’une incompréhension. »
La question : Pourquoi Van Persie est passé d’Arsenal à Manchester United ?Votre réponse : « Tu sais, dans le football, tout va très vite. »
La question : Il valait quoi Platini ?Votre réponse : « Un Zidane dans chaque orteil. »
La question : Zidane a vraiment déconné avec Materazzi en 2006, non ?Votre réponse : « On n’insulte pas comme ça une mère kabyle. »
La question : Tu supportes qui aujourd’hui ?Votre réponse : « Je me reconnais plus dans ce football. Mon foot à moi se jouait à Nantes dans les années 90 ou à Amsterdam dans les années 70. »
La question : Il a apporté quoi au foot, ce fameux Arrigo Sacchi ?Votre réponse : « Un 4-4-2 révolutionnaire. »
La question : Laurent Blanc est meilleur que Carlo Ancelotti ?Votre réponse : « Tu viens vraiment de me poser cette question ? »
La question : Qui va gagner la Coupe du monde 2014 ? Votre réponse : « Le Brésil. Déjà, ils jouent à domicile, et puis franchement, tu as vu leur défense ? C’est la première fois qu’ils sont plus costauds dans ce secteur qu’en attaque depuis que je suis né. »
La question : T’as vu, ils annoncent Bielsa à l’OM ! Il est bon, ce coach ? Votre réponse : « Tu sais comment ils l’appellent, là-bas ? « El Loco », le fou ! C’est un entraîneur super rigoureux tactiquement, il fait même faire des matchs sans ballon à ses joueurs. J’ai bien peur que les footballeurs français n’acceptent pas sa cadence de travail. »
La question : C’est difficile de classer les matchs de football. Quel est le plus grand match de l’histoire selon toi ? Votre réponse : (Prendre un air snob et faire comme si vous étiez né, même si ce n’est pas le cas) « Italie – RFA 70. »
La question : Je n’aime pas trop le foot, mais ma copine vient de Toulouse. Ils donnent quoi en ce moment ? Votre réponse : « Ils sont dans le ventre mou. »
La question : Qui est-ce qui arbitrait ce match ? Votre réponse : « Un chauve. »
La question : Il est pas un peu prétentieux et arrogant, Zlatan ? Votre réponse : « Si, mais il peut. Contrairement à la plupart des joueurs français, lui assume en répondant à ses détracteurs sur le terrain. »
Autre réponse : « Lui, c’est Zlatan. Mais toi, t’es qui putain ? »
La question : Il était comment le match de Ligue 1 du dimanche soir ? Votre réponse : « C’était une purge. »
La question : Qui est le meilleur entre Messi et Ronaldo ?Votre réponse : « Maradona. »
La question : Tu prendrais qui toi, si tu étais Didier Deschamps ? Votre réponse : (En vous caressant la barbe, même si vous n’en avez pas) « Morgan Schneiderlin, pardi ! Et je garderais un œil attentif à Jonathan Schmid et Aymeric Laporte. »
Par Swann Borsellino et Antoine Mestres