S’abonner au mag

Manchester United : SOS attaquants…

Par
Manchester United : SOS attaquants…

Et si en perdant la Ligue des Champions contre le Barça, MU avait aussi perdu la main ? Délesté de Cristiano Ronaldo et de Tevez, mais disposant d'un trésor de guerre considérable (94 millions minimum), Mancunia Red n'attire pas vraiment le haut du panier chez les attaquants. Kaka puis Benzéma ont rejoint le Real, Ribéry rêve de les rejoindre, Ibrahimovic ne jure que par l'Espagne et Agüero, rencardé négativement par la langue de pute de son pote Tevez, ne souhaite pas débarquer à Old Trafford. Malgré son gros chéquier, Sir Alex reste bredouille. Recrues officielles : Valencia, Owen, Obertan. Est-ce bien sérieux ?...

Bon, d’abord le cas Obertan. Il est français, donc ça nous interpelle. Acheté environ 3 millions d’euros pour quatre ans. L’évidence ne saute pas aux yeux. Prêté à Lorient où il était quasi remplaçant, le jeune attaquant ne s’était pas non plus imposé avant dans son club formateur, Bordeaux. Laurent Blanc ne comptait pas expressément sur lui. Que penser de lui sinon qu’il est vif, rapide, qu’il sait éliminer sur son côté droit, mais, comment dire ?… En France, on n’a pas immédiatement décelé en lui l’étoffe d’un futur grand, promis à intégrer aussi rapidement l’un des plus grands clubs du monde. Qu’on ne se méprenne pas : il a de vraies qualités, il est jeune (20 ans), il a commencé chez les Girondins il y a deux saisons à 18 ans et il vrai que s’imposer à cet âge-là, ainsi que la saison dernière, relevait de l’exploit. Obertan brille en équipe de France Espoirs ? Sauf que les Espoirs français ont été absents lors des derniers Euros, éliminés en phases qualificatives. Obertan ne sera pas titulaire d’entrée et sera progressivement intégré au cours des nombreuses compétions dans lesquelles MU sera engagé. Gros pari…

Un autre pari surprenant, Michael Owen. On connaît le déclin continu de l’ex-petite merveille du foot anglais, au parcours progressivement effacé au Real, puis à Newcastle où il a accumulé les blessures à répétition. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il s’est engagé pour deux ans chez les Red Devils. A priori assuré d’être titulaire, il devra assumer le rôle délicat de serial buteur de l’attaque mancunienne. A moins que Sir Alex ne voit en lui qu’un « buteur d’appoint » , à la manière d’un Tevez qu’on fait rentrer de temps en temps et qui sait se montrer décisif à point nommé, une sorte de Saviola, souvent efficace mais jamais titulaire à part entière… Là aussi, on demande à voir. Idem pour le milieu offensif droit Luis Antonio Valencia en provenance de Wigan pour 21 millions d’euros. A 24 ans, il aura juste pour mission de reprendre le poste de Cristiano Ronaldo… Le jeune homme a de vraies qualités : costaud, bonne frappe, dribble court, « perso » dans le bon sens du terme avec un sens du but véritable. On soupçonne Sir Alex d’avoir flashé sur Valencia qui s’est mis en évidence lors du dernier Mondial 2006, notamment lors d’un Angleterre-Equateur (1-0, en 8èmes) où il a fait souffrir la défense d’Albion…

Obertan, Owen, Valencia : trois gros paris pleins d’incertitudes. Alors ? Alors, on va peut-être assister à une nouvelle preuve du « génie dénicheur » de Sir Alex : Gaby Obertan va peut-être se révéler sous nos yeux et martyriser les défenses adverses. La chose est possible, dans l’ambiance d’émulation maximum de Carrington (centre d’entraînement de MU). Contre certaines défenses de Premiership encore bien lourdingues, c’est jouable. On va peut-être assister aussi à la résurrection fantastique de Michael Owen, celle que tout le monde attend. A 24 ans, Valencia est peut-être prêt à tout exploser et devenir à son tour une des terreurs du continent. Ca fait beaucoup de peut-être… C’est pour ça que MU prospecte encore fiévreusement, le chéquier à la main. Et là, c’est du lourd. Normal : le temps presse… Comme il devient de plus en plus acquis que Eto’o ne restera pas au Barça, Sir Alex s’est rencardé. Les contacts existent, et le montant du transfert avoisinerait les 30 millions d’euros. Est-ce que MU serait plus disposé que le Milan AC (aussi sur l’affaire) à accepter les revendications salariales hyper élevées de Sam Fils ? Mystère… Mais on le répète : le temps presse et le marché va bientôt se rétrécir… Reste enfin, la piste Luis Fabiano, attaquant du FC Séville et buteur très remarqué de la dernière Coupe des Confédérations. Selon AS, MU serait prêt à aligner 25 millions d’euros pour enrôler l’ancien attaquant de Rennes. Problème : il est lui aussi courtisé par le Milan AC…

Tout reste donc hypothétique. Comme la venue un temps évoquée du très bon Ashley Young (23 ans, ailier droit d’Aston Villa). Si on restait là, les arrivées uniques de Obertan, Owen et Valencia attristeraient un peu ce bon vieux Rooney, orphelin de ses deux anciens potes géniaux Cristiano et Carlos. A la grande différence de Berbatov, pour l’instant grand vainqueur de ce début de mercato a priori pas trop « concurrentiel » pour lui. C’est vrai, quoi ! Et si c’était lui la future vraie recrue des Red Devils ?

Brest, capitale des Côtes d’Amour

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine