- Angleterre
- Premier League
- J31
- Manchester United/Aston Villa (3-1)
Manchester United s’impose sans forcer
À une semaine du derby de Manchester, United s'impose tranquillement face à Aston Villa (3-1) et monte sur le podium, au nez et à la barbe bleue de City, qui joue lundi.
Ander Herrera (43′), W. Rooney (78′), Ander Herrera (90′) pour Manchester United , C. Benteke (79′) pour Aston Villa.
L’affiche aura été à sens unique et son résultat tout aussi logique. Mais elle a le mérite de faire monter la pression et l’excitation. Une semaine avant un derby de Manchester qui s’annonce décisif pour la fin de saison, United s’est offert le luxe de virer, provisoirement, son ennemi juré citizen du podium. Comment ? En signant une cinquième victoire consécutive en championnat face à une frêle équipe d’Aston Villa. Tout en gestion, les Red Devils ont en fait assuré le strict minimum. Une victoire s’est dessinée et confirmée en toute fin de match. Car longtemps, les attaquants mancuniens se sont heurtés aux gants de Brad Guzan, le portier de Villa. Patients, ils se sont permis de lever le pied en seconde période. En attendant City.
Le patient mancunien
Après avoir marché sur Tottenham et Liverpool, la réception d’Aston Villa, seizième au classement, à Old Trafford s’annonce comme une simple formalité pour des Mancuniens en pleine bourre. Largement dominateurs et appliqués, les Red Devils maîtrisent leur sujet. C’est animé, c’est propre et ça circule bien. Pourtant, il manque un petit quelque chose, un élément essentiel. Ah oui, un but. Celui-ci aurait pu venir d’un penalty si l’arbitre avait sifflé un arrachage de nuque sur Wayne Rooney. Ou encore d’une frappe de Juan Mata repoussée sur sa ligne par un Villan ou d’une autre, puissante et lointaine, de Marcos Rojo, détournée du bout des gants par Guzan. Pas vernis mais patient, Manchester fait sagement tourner en attendant le bon moment. Il déboule du côté gauche juste avant la pause. Bien décalé par Ashley Young, Daley Blind centre en retrait pour Ander Herrera qui enchaîne vite et bien (1-0, 43e). La récompense pour les hommes de Louis van Gaal, enfin.
Le superbe enchaînement de Rooney
Les Villans, eux, peuvent s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec une seule longueur de retard et remercier Guzan d’avoir eu la main ferme à plusieurs reprises. Après la pause, les visiteurs s’offrent leur premier mouvement collectif et, forcément, leur meilleure occasion. Arrosé de ballons en profondeur ou dans les airs jusque-là, Christian Benteke est trouvé au sol et dans la surface. Mais le Belge a perdu l’habitude. Il se loupe complètement et parvient à envoyer son ballon deux bons mètres au-dessus de la cage. L’occasion de mettre enfin les Mancuniens en difficulté était idéale. En vain, United continue sa balade. (Trop) tranquillement, (trop) sereinement. Les Red Devils font tourner sans forcer, sans chercher à se mettre à l’abri non plus. Pour le spectacle et les buts, il faudra repasser. Louis van Gaal offre un quart d’heure de jeu à Radamel Falcao, mais c’est Wayne Rooney qui s’illustre. Sur un centre d’Ángel Di María, lui aussi entré en jeu, l’Anglais enchaîne le contrôle du bout du pied et une frappe sèche en pivot (78e). Magnifique (2-0). La réduction du score de Christian Benteke qui, cette fois-ci, trouve le cadre (2-1, 81e) a le mérite de redonner un peu de suspense à la fin de match. Un peu, car dans le temps additionnel, Ander Herrera est encore à la conclusion d’une belle contre-attaque collective (3-1, 90e+1). Cette fois-ci, le rendez-vous est donné.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Par Thomas Porlon