S’abonner au mag
  • Premier League
  • J11
  • Swansea-Man United (1-3)

Manchester United noie Swansea

Par Alexandre Doskov
Manchester United noie Swansea

Un dimanche après-midi sans encombre pour United, qui a chopé sa première victoire en championnat depuis un mois et demi. Les Gallois de Swansea ont bien tendu le bâton pour se faire battre, avec une première mi-temps où ils ont été fantomatiques.

Swansea City AFC 1-3 Manchester United FC

Buts : Van der Hoorn (69e) pour Swansea // Pogba (15e), Ibrahimović (21e et 33e) pour Manchester

Les vaches sont bien gardées en Angleterre, où Liverpool, Chelsea, Manchester et Arsenal sont aux quatre premières places. Le fameux Big four ? Pas vraiment, puisqu’il s’agit du mauvais Manchester. L’habituel membre de ce quatuor, United, se battait cet après-midi pour accrocher la sixième place. Bonne nouvelle pour Mourinho – qui assistait au match en tribunes, car suspendu –, Swansea n’était pas d’humeur à se débattre, et s’est gentiment laissé tabasser en première mi-temps. Avec un 3-0 dans la valise à la pause, le match était plié et la réaction de Swansea en deuxième période a juste servi à sauver ce qu’il restait d’honneur. Les Swans s’enfoncent toujours plus loin dans la galère, et les Red Devils s’offrent un succès facile et parfait pour la confiance, en assurant le spectacle, à l’image du but dingue de Pogba. Zlatan, lui, a ravi les amoureux de chiffres en marquant le 25 000e but de l’histoire de la Premier League, qui était aussi son 400e en club.

Le bonbon de Pogba

Avec son armada, United confisque le ballon efficacement. Et pour une fois, ne contente pas de le faire tourner pour rien. Rooney décoche la première frappe en à peine une minute, mais la palme du diable le plus remuant revient à Paul Pogba, très actif un peu partout sur le terrain, et qui empile les passes dans les pieds qui font avancer son bloc. Et comme le football est parfois juste, sur une action qu’il a lui-même initiée par un délice de louche, Pogba, aux vingt mètres, envoie une reprise de volée parfaite et puissante comme un missile SCUD dans le filet de Fabiański. Manchester ne veut pas d’un coup d’éclat isolé et le temps fort continue. Le squat de la moitié de terrain de Swansea se poursuit sans que les Swans ne puissent sortir la tête de l’eau. Et, du même poste de tir que Pogba sur son but, Ibra balance une frappe à ras de terre pour doubler la mise. La première mi-temps est déjà réussie pour les gars de Mourinho, faciles sur le terrain et laissés tranquilles par des joueurs de Swansea invisibles au pressing. Pas beaucoup plus adroits balle au pied, les avants-derniers de Premier League perdent presque tous leurs ballons dès le milieu de terrain, et sur un contre tranquillement mené, Zlatan s’amuse avec Rooney et plante le troisième.

Les boudeurs

De Gea peut se permettre une sortie en bois en fin de première mi-temps, Swansea n’est définitivement bon à rien. Dans les gradins du Liberty Stadium, les fans de Manchester s’occupent de l’animation et hurlent pour fêter ce match à sens unique. Souvent placé très haut, voire même dans la surface, Fellaini veut sa part du gâteau et tente d’embêter Fabiański, mais United lève le pied en deuxième période et les situations chaudes deviennent rares. Swansea finit même par récupérer quelques occases, d’abord timides et mal gérées, avant qu’un coup franc bien tapé n’atterrisse sur la tête de Mike van der Hoorn, qui marque et prive De Gea de sa clean sheet. Après s’être fait martyriser sur les attaques mancuniennes, le défenseur de Swansea sauve son dimanche. Toujours en guerre, Ibra tamponne un peu tout le monde avec son gros corps, finit par écraser Leroy Fer et mange son carton jaune. Une biscotte stupide comme tout à quinze minutes de la fin, et voilà Zlatan suspendu pour le prochain match contre Arsenal. Jusqu’au bout, Swansea presse et pense pouvoir relancer le suspense, mais United, même en jouant beaucoup plus mal qu’en première mi-temps, parvient à protéger sa cage et ses trois points. Après tout, bouder, jouer grossièrement et sans idée, puis attendre que le temps passe et que le match se termine, est une stratégie comme une autre.

Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier League
Dans cet article :
Un salarié de Swansea viré après avoir parié 130 fois contre son équipe
Dans cet article :

Par Alexandre Doskov

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:



Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Swansea City

Actus Z. Ibrahimović

Angleterre