- Premier League
- J33
- Tottenham-Man.Utd (3-0)
Manchester United explose face à Tottenham
Tottenham ne craque pas et fait durer un semblant de suspense en Premier League, en s'offrant en prime une victoire de luxe (3-0) face à des Mancuniens d'abord volontaires, puis complètement à la ramasse.
Tottenham 3-0 Manchester United
Buts : Dele Alli (70e), Alderweireld (74e) et Lamela (76e) pour Tottenham
Ces gens courent. Depuis des semaines, des mois même, et ils en ont encore pour cinq journées. Tottenham court après cet improbable Leicester, qui a encore gratté ses 3 points cet après-midi. Manchester United court après une éventuelle place en Ligue des champions, et accessoirement après son prestige d’antan. En ce dimanche, les Red Devils ont aussi couru pour rejoindre le White Hart Lane à temps, en vain, et les bouchons londoniens ont bloqué le gros bus rouge au point de forcer à un report du coup d’envoi d’une demi-heure. L’heure du thé n’est plus aussi tranquille qu’auparavant outre-Manche. Les Mancuniens ont tout de même voulu montrer qu’ils étaient bouillants comme l’eau de la théière, en imposant à Tottenham un rythme toujours soutenu, mais a cédé à ses maux habituels. Un manque de réalisme et d’efficacité criant, voire carrément inquiétant, auquel Tottenham a répondu en 5 minutes de folie au cours desquelles les Spurs ont planté leurs trois buts. Et pour une fois, Harry Kane n’a même pas marqué et a laissé ses coéquipiers expédier les affaires courantes.
United toujours plus inefficace
22 hommes qui cavalent dès la première seconde, ça donne un début de match brouillon, au cours duquel les passes n’arrivent pas dans les pieds, les contrôles sont mal assurés, et les décisions précipitées. United s’en remet à certains de ses hits du moment, à savoir les percées d’Anthony Martial, mais l’ancien Monégasque trouve dès la 5e minute la route de Vertonghen, absent depuis 3 mois à cause d’un genou abîmé, et propulsé titulaire par Pochettino. Autre joueur de Manchester à se mettre en avant rapidement, le très très jeune arrière droit Timothy Fosu-Mensah, 18 ans et peur de rien, surtout pas de jouer vers l’avant. Du côté de Tottenham, on ne s’affole pas et on laisse la possession du ballon à Manchester, qui presse, mais n’arrive pas à donner de boulot à Hugo Lloris. C’est même De Gea qui marque des points en premier dans le match des gardiens, en arrêtant un tir aux 6 mètres de Kane qui était heureusement hors jeu.
Les minots Martial et Rashford ont beau suer sous leur maillot rouge pour tenter de trouver le faille, Schneiderlin a beau récupérer et conserver quelques milliers de ballons dans l’entrejeu, les verrous des Spurs ne sautent toujours pas. Et à la demi-heure de jeu, c’est encore Harry Kane qui joue l’épouvantail dans la surface mancunienne en forçant De Gea à sortir maladroitement, juste avant qu’un Lamela impardonnable ne rate une tête seul et à bout portant. Une fois cette alerte passée, les gars de Van Gaal reprennent la scène qu’ils étaient en train de jouer, faite de possession inutile, de phases de jeu sans lendemain et de derniers gestes imprécis. C’est donc à des hommes frustrés que l’arbitre Michael Dean indique le chemin des vestiaires après les trois premiers quarts d’heure.
Plié en 5 minutes
Solution envisagée par Louis van Gaal au début de la deuxième mi-temps, l’arrivée sur la pelouse d’Ashley Young – qui revient de blessure – à la place de Rashford. C’est pourtant Tottenham qui met la pression en premier avec deux frappes cadrées consécutives d’Eriksen puis de Dier, mais De Gea nettoie tout sans broncher. À peine 5 minutes plus tard, c’est au tour d’Harry Kane de s’y mettre et de trouver De Gea, lui qui a marqué plus de buts en Premier League cette saison que les trois meilleurs marqueurs de Manchester – Martial, Ronney et Mata – réunis. Un affront que Martial tente de réparer peu après l’heure de jeu en se lançant dans un rush incroyable de 50 mètres et en trouvant une position de tir au point de penalty, mais Lloris se détend superbement et sort la frappe de son collègue chez les Bleus. Petit coucou de la part de De Gea juste derrière avec un nouvel arrêt sur un centre détourné de Dany Rose.
C’est le moment que choisit Fosu-Mensah pour montrer qu’on peut être né en 1998 et traîner la patte comme un vieux. Visiblement blessé, le jeune Anglais laisse Darmian terminer le boulot. Mauvaise pioche, c’est de son côté que part l’ouverture du score, et Eriksen a un boulevard pour centrer vers Dele Alli qui pousse au fond du plat du pied. Après avoir craqué une fois, la défense des Manchester Unifiés se déchire définitivement dans la foulée. Les coéquipiers de Martial ne font que regarder Alderweireld s’élever et marquer de la tête sans opposition, deux minutes avant un troisième coup de fusil par Lamela qui trompe De Gea depuis l’entrée de la surface. Trois buts en cinq minutes, les trois partant du côté de Darmian, et Van Gaal n’en finit pas avec ses mauvais choix puisqu’il fait entrer Depay qui en vient aux mains avec Walker en moins de deux. La fin du match faisait bien d’arriver pour United. D’ailleurs, la fin de la saison aussi.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Alexandre Doskov