S’abonner au mag
  • Premier League
  • J6
  • Manchester United-Chelsea (0-0)

Manchester United et Chelsea se neutralisent au terme d’un match décevant

Par Tom Binet
4 minutes
Manchester United et Chelsea se neutralisent au terme d’un match décevant

Dans un choc décevant, Manchester United et Chelsea n'ont pas su trouver les solutions pour se départager au terme de 90 minutes globalement décevantes à Old Trafford. Quelques jours après des débuts encourageants en Ligue des champions, les deux équipes stagnent en Premier League.

Manchester United 0-0 Chelsea

Ce choc entre les deux mastodontes les plus titrés de l’histoire de la Premier League moderne a finalement accouché d’une rencontre décevante entre deux équipes en manque d’idées. Semaine de Ligue des champions oblige, Ole Gunnar Solskjær décide de se passer de plusieurs joueurs au coup d’envoi, parmi lesquels Paul Pogba et Donny van de Beek, tandis qu’Anthony Martial est suspendu. Edinson Cavani, lui, se voit offrir une première opportunité de briller avec le mythique numéro 7 dans le dos. En face, Chelsea se présente avec un système à trois derrière et un XI désormais habituel pour Frank Lampard, pour tenter de décrocher un premier succès en championnat sur la pelouse d’Old Trafford depuis mai 2013. Il faudra encore attendre après ces 90 minutes où les deux formations ont surtout cherché à ne pas être prises à défaut, quitte à laisser au vestiaire leur ADN offensif.

Docteur Edouard, Mister Mendy

Dans un premier acte peu rythmé, la pluie diluvienne qui s’abat sur le nord du Royaume reste longtemps la principale animatrice d’une rencontre qui peine à s’emballer. Dans le sillage d’un N’Golo Kanté au four et au moulin, les Blues montrent le plus de maîtrise, sont plus incisifs, gagnent les seconds ballons. Mais malgré un Christian Pulisic remuant, la connexion allemande Havertz-Werner aperçue il y a une semaine contre Southampton peine à se mettre en route. La première frappe cadrée ? Un lointain coup franc excentré de Reece James sur lequel même David de Gea ne tremble pas.

Dans cette grisaille, il faut bien Edouard Mendy pour nous offrir un petit frisson à la demi-heure de jeu, frappé par la malédiction des gardiens de Chelsea et qui manque d’inscrire son nom au Guinness Book des plus beaux contre-son-camp de l’histoire. Une frayeur qui a pour mérite de réveiller quelque peu Marcus Rashford et sa bande, l’Anglais butant quelques minutes plus tard sur le portier sénégalais, cette fois parfaitement sorti pour annihiler la plus belle occasion de la première période. Une mi-temps conclue sur une nouvelle horizontale de l’ancien Rennais pour priver Juan Mata de l’ouverture du score, alors que Harry Maguire s’était offert un instant judo sur César Azpilicueta dans sa surface.

Débuts timides pour Edinson Cavani

Émoussées physiquement par leurs joutes européennes de la semaine, les deux équipes peinent à monter le son malgré les quinze minutes pour recharger les batteries. Malgré cela, c’est United qui semble mieux revenu des vestiaires et qui se montre le plus dangereux. Alors Ole Gunnar Solskjær décide de lancer deux de ses plus belles cartouches : exit les décevants Juan Mata et Daniel James, place à Paul Pogba et aux grands débuts en Angleterre d’Edinson Cavani. L’Uruguayen se dégourdit là les jambes pour la première fois depuis une éternité, puisque son dernier match remontait au 11 mars avec le PSG contre Dortmund. Le Matador ne tarde pourtant pas à se mettre en évidence avec une subtile déviation du talon après une course au premier poteau dont lui seul a le secret.

Repositionné dans le couloir gauche, Marcus Rashford continue de faire peser un peu de danger sur l’arrière-garde londonienne, mais ses déboulés n’aboutissent pas. Frank Lampard sent le vent tourner et décide lui aussi de vider son banc avec les entrées de Mount et Abraham, bientôt suivis de Ziyech. Sans guère d’effet, puisque c’est bien United qui finit mieux. Le premier tir cadré de la deuxième mi-temps ? Une frappe enroulée de Marcus Rashford qui oblige Edouard Mendy à un dernier arrêt de classe dans le temps additionnel. Une rencontre qui se conclut finalement avec un bilan famélique du côté des tentatives cadrées : quatre pour les Mancuniens contre une seule pour les Blues, pas du tout dangereux après le repos. Un résultat final qui ne fait avancer aucune des deux équipes, et surtout pas des Red Devils englués à la 15e place du classement. À eux de s’offrir une respiration sur la scène européenne.


Manchester United (4-2-3-1) : De Gea – Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Shaw – McTominay (Greenwood, 83e), Fred – Mata (Pogba, 58e), B. Fernandes, D. James (Cavani, 58e) – Rashford. Entraîneur : Ole Gunnar Solskjær.

Chelsea (3-4-2-1) : Mendy – Azpilicueta, Zouma, T. Silva – R. James, Jorginho, Kanté, Chilwell – Havertz (Mount, 71e), Pulisic (Ziyech, 81e) – Werner (Abraham, 71e). Entraîneur : Frank Lampard.

Résultats et classement de Premier League
Dans cet article :
Cole Palmer dévoile les coulisses de son transfert à Chelsea
Dans cet article :

Par Tom Binet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Edinson Cavani

Angleterre