S’abonner au mag
  • Premier League
  • J28
  • Wolverhampton/ManUnited

Manchester United a changé de fauteuil

Par Marc Hervez
3 minutes
Manchester United a changé de fauteuil

Pour la première fois depuis octobre, Manchester United a troqué son costume de chasseur contre celui de chassé. Une situation que les Red Devils connaissent par cœur. Reste à s’imposer sur la pelouse des Wolves pour mettre la pression sur City.

Pour la première fois depuis 2002, Manchester United n’apparaîtra en finale d’aucune coupe au terme de la saison. Ni d’Europe, ni d’Angleterre, ni de coupe au rabais sponsorisée par une marque de bière. Trimballés par l’Athletic Bilbao aussi bien à l’aller qu’au retour, les Red Devils ont laissé passer l’occasion de se racheter de leur campagne désastreuse en Champions League en soulevant la C3. Un bail que la saison européenne des Red Devils ne s’était pas achevée à la mi-mars. Mais pour parler de saison ratée, il va falloir attendre encore un petit peu. Car cette saison, les Red Devils, qui semblent avoir tout misé sur le championnat, carburent à plein when Saturday comes et affichent une moyenne de points extrêmement élevée. Il n’y a qu’à voir la manière dont ils ont abordé leur double confrontation face aux Basques pour le comprendre : sans minimiser la perf des hommes de Bielsa, évidemment que l’opposition aurait été tout autre si ces rencontres à élimination directe avaient eu lieu le mercredi et non le jeudi.

Rooney, sa deuxième meilleure saison

MU a d’autres chats à fouetter que de lutter avec des Portugais et des Russes sur W9. Il faut dire que c’est la supériorité de la ville qui est mise à mal. Et voilà qu’après cinq mois à courir inlassablement derrière son voisin et rival, les Red Devils ont repris la tête du championnat le week-end dernier à la faveur d’une victoire sur WBA conjuguée à la défaite (surprise, vraiment ?) de City à Swansea. Au meilleur des moments : à l’orée du printemps, période durant laquelle Ferguson et les siens se trouent rarement. Avec un esprit simplement focalisé sur la perspective d’un 20ème titre, fort d’une expérience dans le domaine sans égal dans le Royaume, MU est devenu d’un coup le favori à sa propre succession. Certes, le chemin est encore long et il faudra se farcir un déplacement à l’Etihad Stadium à trois journées de la fin, mais le calendrier jusque là parle clairement en faveur des coéquipiers d’Evra. Le derby mis à part, United a bouclé son mini-championnat avec le Big Six alors que les Citizens doivent encore se coltiner Chelsea et Arsenal. Autre atout, et de taille : la forme actuelle de Wayne Rooney. Alors que l’astre David Silva se fait de plus en plus discret, notamment en déplacement à l’image de son équipe, Wazza, qui réalise la deuxième saison la plus prolifique de sa carrière, guide les siens sur la voie du succès week-end après week-end (ouvertures du score face à Liverpool, Tottenham, WBA) prouvant au passage qu’il reste bien dans l’absolu le meilleur joueur de Premier League qu’il n’a jamais cessé d’être.

Ce week-end, Manchester United a en outre l’occasion de mettre une énorme pression sur son dauphin en cas de victoire sur la pelouse de Wolverhampton ce dimanche. Manchester City, qui ne jouera que mardi, pourrait bien avoir 4 points de retard sur le leader lors du coup d’envoi. Et même si le parcours à la maison des Sky Blues est absolument parfait (14 victoires en autant de matchs), c’est un Chelsea revigoré depuis le limogeage d’André Villas Boas, qui se présentera sur la pelouse. Voilà qui peut jouer sur le mental des Citizens au moment d’aborder la rencontre, un aspect qui n’a pour le moment pas vraiment été testé cette saison. Pour contraindre les hommes de Mancini à mettre leurs couilles sur la table, MU doit d’abord l’emporter là où il a chuté l’an passé, à Molineux. Mais cette saison, la forme des Red Devils hors de leurs bases n’a plus grand chose à voir avec celle qu’ils affichaient en 2010-2011.

Dans cet article :
Trophée des champions : un nouveau Doha d’honneur
Dans cet article :

Par Marc Hervez

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin Dans 20h
226
95

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre