- C3
- Quarts
- Séville-Manchester United (3-0)
Manchester replonge dans ses travers
Trop loin pour encore croire au titre en championnat, Manchester United pouvait, ce jeudi, faire un pas de plus vers un potentiel sacre en Ligue Europa. Mais rien ne s'est passé comme prévu, et à l'image de David de Gea, les Red Devils ont totalement coulé à Séville.
Lorsque Marcel Sabitzer inscrivait, jeudi dernier, son premier doublé avec Manchester United en l’espace de 21 minutes de jeu, il était presque impossible de croire que sa bande gâcherait tout trois mi-temps plus tard. À l’image de leur saison, finalement, les Red Devils ont fait preuve d’une cruelle inconstance dans cette double confrontation face à Séville, et ont fini par sortir de cette Ligue Europa par la toute petite porte ce jeudi. À Sánchez-Pizjuán, les Sévillans ont fait cavalier seul, et les Mancuniens n’ont jamais su prendre la mesure de l’événement. L’étiquette de favori de la compétition était sans doute trop lourde à porter, même contre une équipe andalouse qui connaît une saison plus que mouvementée, mais qui sait malgré tout faire fi de ses tracas lorsque l’enjeu s’élève. Et c’est là que la différence s’est créée.
Une débâcle sans réaction
Il suffisait de jeter un coup d’œil aux premières minutes de la rencontre pour imaginer ce qui allait se tramer : pour répondre à leurs supporters survoltés, les Espagnols ont mis une intensité folle dans chaque course et dans chaque duel. En face, les Anglais, eux, se sont montrés beaucoup trop attentistes, voire suffisants balle au pied, comme s’ils étaient persuadés que les éléments allaient forcément tourner en leur faveur. Au bout d’une dizaine de minutes, David de Gea a mis Harry Maguire dans l’embarras, et poussé celui-ci à une perte de balle fatale, permettant à Youssef En-Nesyri d’ouvrir les hostilités. Cette ouverture du score a alors totalement anesthésié Manchester, qui s’est recroquevillé et a fait face à des vagues sévillanes, au lieu de repartir à l’assaut. On pouvait imaginer que la pause ferait du bien à cette équipe, et qu’une gueulante dans le vestiaire allait peut-être secouer le cocotier. C’est tout le contraire qui s’est produit : quelques secondes après la mi-temps, Loïc Badé a profité d’un laxisme effarant pour faire le break, puis En-Nesyri, encore, a tué le suspense en fin de partie, grâce à une erreur de De Gea, encore.
⚽ QUELLE BOULETTE DE GEA ! Le portier mancunien se troue complètement, ça fait 3-0 pour Séville qui fonce vers la qualification !
📺 RMC Sport 1 : https://t.co/aqSDW9tw51 pic.twitter.com/C0bLoWgWIp
— RMC Sport (@RMCsport) April 20, 2023
Alors, comment expliquer cette débâcle ? Était-ce un naufrage à imputer à Erik ten Hag, qui s’est notamment passé de Marcus Rashford au coup d’envoi ? Le technicien néerlandais a préféré mettre la faute sur ses hommes après le match : « Vous avez vu ce que j’ai vu. Nous avons perdu les duels. C’est difficile de gagner de grands matchs de football dans ces conditions. Il ne s’agit pas des absents, il s’agit des joueurs qui sont sur le terrain. Ils doivent être performants. Je crois en eux, je leur fais confiance, et ils doivent montrer ce qu’ils savent faire. Aujourd’hui, nous n’avons pas été assez bons. » Autre élément de réponse signé Christian Eriksen : « Nous leur avons donné beaucoup d’occasions de nous achever. Nous avons perdu un peu de notre sang-froid, nous avons commis plus d’erreurs que d’habitude, et toute l’équipe n’a pas pu rattraper les erreurs commises. »
De Gea dans le collimateur des supporters
Ces déclarations indirectes de Ten Hag et d’Eriksen visent sans doute De Gea, qui a presque offert un doublé à En-Nesyri et donc la qualification à Séville. Sur les réseaux sociaux, les supporters mancuniens lui ont largement attribué la défaite, au point de voir une pétition être lancée pour que l’Espagnol soit banni du club. Le poste de gardien est en réalité un sujet de conversation depuis plusieurs semaines maintenant à Manchester, puisque celui qui est arrivé chez les Red Devils en 2011 se retrouve en fin de contrat dans quelques mois seulement. Outre-Manche, des rumeurs font état d’une prolongation de quatre ans, ce qui n’est pas au goût de chacun. Et sa performance de jeudi va sans doute relancer le débat. Ten Hag a d’ailleurs été questionné directement après le match à ce propos, et a préféré botter en touche : « De Gea numéro 1 la saison prochaine ? Il est celui qui a le plus de clean sheets en Premier League, ce qui montre que c’est un gardien très compétent. » Les Mancuniens n’auront en tout cas pas le temps de cogiter, puisqu’ils défieront Brighton dès ce week-end pour aller chercher un ticket pour la finale de la FA Cup, avant de lancer leur sprint final pour conserver leur place sur le podium en Premier League.
Par Alexandre Lejeune