- C3
- J3
- Résumé
Manchester déroule, la Roma surprise
Manchester joue enfin à son niveau en Ligue Europa. Fenerbahçe en fait les frais (4-1). L'autre carton du jour est à mettre à l'actif de l'Olympiakos, vainqueur de l'APOEL Nicosie sur le même score. La Roma se fait remonter deux buts dans les dix dernières minutes et concède le nul contre l’Austria Vienne. Le fait de la soirée ? Le triplé de Guillaume Hoarau.
Groupe A
Manchester United FC 4-1 Fenerbahçe SK
Buts : Pogba (31e sp, 45e), Martial (34e sp), Lingard (48e) pour United // Van Persie (83e) pour Fenerbahçe
Manchester décide enfin d’endosser son costume de favori en Ligue Europa. Dans le sillage de Pogba, format MVP, les Red Devils corrigent Fenerbahçe. Dans le jeu, il y a encore des progrès à faire, mais difficile de faire la fine bouche quand le score final affiche 4-1. Pogba, puis Martial font la différence à la demi-heure de jeu grâce à des penaltys. Pogboom surenchérit avec une frappe, tout en force, dont il a le secret dans le temps additionnel de la première mi-temps. Il nettoie la lucarne. 3-0 à l’entracte, les jeux sont faits. Pas assez pour Lindgard qui profite d’un beau mouvement à trois avec Pogba et Rooney pour tromper Volkan. Van Persie marque en fin de match pour sauver l’honneur, mais c’est déjà trop tard.
Feyenoord Rotterdam 1-0 Zorya Louhansk
But : Jorgensen (55e)
Le Feyenoord nous a habitués à mieux depuis le début de la saison. Le leader d’Eredivisie a assuré le service minimum contre Zorya. Un but signé Jorgensen peu avant l’heure de jeu suffit. Le point d’orgue d’une partie manquant de relief, mais que les protégés de Giovanni van Bronckhorst ont maîtrisé.
Classement :
1. Manchester United FC – 6 pts 2. Feyenoord Rotterdam – 6 pts 3. Fenerbahçe SK – 4 pts 4. Zorya Louhansk – 1 pt
Groupe B
Olympiakos 4-1 FK Astana
Buts : Figueiras (25e), Elyounoussi (33e), Seba (34e, 65e) pour l’Olympiakos // Kabananga (54e) pour Astana
Du jeu et de l’intensité au Pirée ce soir. Dans un match très engagé et sans retenue, l’Olympiakos a largement dominé Astana. Figueiras conclut une première demi-heure largement dominée par les Grecs. Le début d’un récital. Elyounoussi permet le break d’un superbe enroulé. Seba s’offre un doublé : un but en première mi-temps, un en deuxième. Entre les deux ? Kabananga réduit le score, Twumasi aurait pu obtenir un penalty, mais au lieu de relancer le match, le suspense est tué par l’expulsion de Canas. L’Olympiakos monte en puissance, une bonne nouvelle pour la suite de la compétition.
BSC Young Boys 3-1 APOEL Nicosie
Buts : Hoarau (18e, 52e, 82e sp) pour les Young Boys // Efrem (14e) pour l’APOEL
Guillaume Hoarau est éternel ! L’attaquant français inscrit un triplé face à l’APOEL Nicosie. Un match à sens unique qui avait pourtant bien mal commencé pour les Suisses. Efrem ouvre le score en faveur des protégés de Christiansen au quart d’heure de jeu. Ça sera le seul tir cadré des Chypriotes. L’ancien goleador havrais et parisien égalise quatre minutes plus tard. Au retour des vestiaires, l’ancien Parisien s’y reprend à deux fois pour mettre son penalty. En fin de match, il n’a besoin que d’une tentative pour trouver le chemin des filets depuis le même point de penalty.
Classement :
1. Olympiakos – 6 pts 2. APOEL Nicosie – 6 pts 3. BSC Young Boys – 4 pts 4. FK Astana – 1 pt
Groupe C
AS St-Étienne 1-0 FK Qabala
But : Ricardinho CSC (70e)
1.FSV Mayence 05 1-1 RSC Anderlecht
Buts : Malli sp (10e) pour Mayence // Teodorczyk (65e) pour Anderlecht
Saint-Étienne réalise la bonne opération de la soirée dans le groupe C. Grâce à qui ? Au nul entre Mayence et Anderlecht. Les Allemands frappent les premiers grâce à un penalty de Malli. Dominateurs, les coéquipiers de Gaetan Bussmann poussent pour faire le break. En vain. Sur une de ses seules opportunités, le club bruxellois égalise grâce à un coup de tête de Teodorczyk. Un but contre le cours du jeu qui fait bien les affaires des Mauves : ils gardent la tête de la poule.
Classement :
1. RSC Anderlecht – 5 pts 2. 1.FSV Mayence 05 – 5 pts 3. AS St-Étienne – 5 pts 4. FK Qabala – 0 pt
Groupe D
Dundalk FC 1-2 Zénith Saint-Pétersbourg
Buts : Benson (52e) pour DDundalk // Mak (71e), Giuliano (77e) pour le Zénith
Dundalk a failli réaliser l’exploit de la soirée : une victoire contre le Zénith Saint-Pétersbourg. Un but de Benson au retour des vestiaires donne l’avantage aux Irlandais. Après un nul et une victoire, le petit poucet est provisoirement en tête du groupe D. Une joie de courte durée : les Russes remettent les choses en ordre. Mak égalise à l’entrée dans le money time, Giuliano donne l’avantage cinq minutes plus tard. Une victoire arrachée de justesse à l’expérience.
AZ Alkmaar 1-2 Maccabi Tel-Aviv FC
Buts : Muehren (72e) pour l’AZ // Scarione (24e), Golasa (81e) pour le Maccabi
Le Maccabi Tel-Aviv décroche sa première victoire en Ligue Europa. Sur la pelouse d’Alkmaar, c’est une belle surprise. Un hold-up ? Pas loin. Les Néerlandais ont dominé le match, mais un manque cruel de réalisme dans le dernier geste coûte cher. D’autant plus que les Israéliens sont en réussite. Scarione ouvre le score sur la première offensive des visiteurs. Muehren aura beau égaliser de la tête, Golasa marque dans les dernières minutes.
Classement :
1. Zénith Saint-Pétersbourg – 9 pts 2. Dundalk FC – 4 pts 3. Maccabi Tel-Aviv FC – 3 pts 4. AZ Alkmaar – 1 pt
Groupe E
AS Roma 3-3 FK Austria Vienne
Buts : El Shaarawy (19e, 34e), Forenzi (69e) pour la Roma // Holzhauser (16e), Prokop (82e), Kayode (84e) pour l’Austria
La Roma a attendu de se faire secouer pour jouer. Les coéquipiers de Francesco Totti ont été surpris au quart d’heure de jeu. Holzhauser donne l’avantage d’une superbe volée du gauche après une récupération de Kayode. Un exploit de courte durée pour l’Austria sur la pelouse du Stadio Olimpico. El Shaarawy répond deux minutes plus tard. Bien lancé, sa balle piquée lobe parfaitement Almer. Le Pharaon se démène sur le front de l’attaque et signe un second but. Juste après la demi-heure de jeu, l’ancien Monégasque donne l’avantage aux siens. Totti, passeur décisif sur ce but, offre un nouveau caviar à Florenzi à vingt minutes du terme. L’attaquant n’a plus qu’à marquer de près. Ça a l’air tellement simple d’être quadragénaire en Ligue Europa… Prokop relance le match à dix minutes du terme. Ça semble un peu gros, mais les Giallorossi sortent du match. Kayode touche juste ce qu’il faut un ballon en retrait pour permettre aux Autrichiens de repartir de la ville éternelle avec un point. Un scénario incroyable qui peut laisser beaucoup de regrets à Luciano Spalletti.
FC Viktoria Plzen 1-2 AFC Astra Giurgiu
Buts : Horava (86e) pour Plzeň // Alibec (41e), Horava CSC (64e) pour Giurgiu
Cette soirée ne restera pas dans la mémoire d’Horava pour son but. Le milieu de terrain tchèque n’a pas été en réussite : un but contre son camp et un penalty raté. Heureusement, il le reprendra pour réduire le score en toute fin de match, mais le mal est fait. L’Astra Giurgiu a déjà deux buts d’avance. C’est trop. Alibec est l’homme en forme chez le champion de Roumanie. Un but de près, une pression sur Horava et son équipe s’envole. Une première victoire dans cette phase de poules qu’il faudra confirmer au retour.
Classement :
1. AS Roma – 5 pts 2. FK Austria Vienne – 5 pts 3. AFC Astra Giurgiu – 3 pts 4. FC Viktoria Plzeň – 2 pts
Groupe F
KRC Genk 2-0 Athletic Bilbao
Buts : Brabec (40e), Ndidi (83e)
Bilbao est dans le dur dans cette Ligue Europa. Rien ne va dans le sens des Basques. Dominateurs en Belgique, ils se font cueillir par un but peu orthodoxe de Brabec juste avant la mi-temps. Une réalisation qui coupe les jambes des hommes de Valverde. Ndidi enterre définitivement les espoirs du finaliste 2011 avec une volée de vingt mètres.
SK Rapid Vienne 1-1 US Sassuolo
Buts : Schaub (7e) pour le Rapid // Schrammel CSC (66e) pour Sassuolo
Le Rapid Vienne peut se mordre les doigts après ce match. Largement dominateurs, les Autrichiens n’ont marqué qu’un but grâce à Schaub en tout début de match. Un but qui donnait le ton et laissait espérer une fin de match heureuse. Mais un but casquette vient tout gâcher. Schrammel met une superbe tête dans le petit filet opposé de son propre gardien, alors qu’il n’y avait aucun danger. Sassuolo n’en demandait pas tant. Les deux équipes auront beau pousser, elles terminent dos à dos. Pas une bonne chose dans ce groupe très homogène.
Classement :
1. KRC Genk – 6 pts 2. US Sassuolo – 4 pts 3. SK Rapid Vienne – 4 pts 4. Athletic Bilbao – 3 pts
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Nicolas Kohlhuber