- Premier League
- J19
- Chelsea-Man City (0-1)
Manchester City use Chelsea
Grâce à un but de Riyad Mahrez sur une passe décisive de Jack Grealish, tous deux remplaçants, Manchester City s'est imposé à Chelsea sur la plus courte des marges (0-1) pour revenir à cinq points du leader Arsenal. Pas aidés par les blessures, les Blues sont quant à eux dans de sales draps.
Chelsea 0-1 Manchester City
But : Mahrez (63e)
Ce 6 janvier 2023, quatorze points séparent Chelsea de Manchester City. En cette nouvelle année, huit équipes sont donc calées entre eux au classement. C’est dire comme les choses vont mal et comme l’époque a changé pour les Blues, qui n’ont pas tenu longtemps leurs bonnes résolutions. Lors de la dix-neuvième journée de Premier League, les partenaires de César Azpilicueta ont encore perdu. Pourtant, ce n’étaient pas les meilleurs Citizens en face. Mais désormais, l’écart de niveau est trop important. Ce qui a donné une victoire des visiteurs sur la plus courte des marges, grâce à une réalisation signée Riyad Mahrez à l’heure de jeu.
John Stones, comme un rock
Difficile d’être serein, lorsqu’on affronte City. Alors si en plus, une hécatombe de blessures intervient dans le domaine offensif… C’est le genre de malchance qui touche Chelsea à Stamford Bridge, ce jeudi : en plus du forfait de Mason Mount juste avant le coup d’envoi, Raheem Sterling doit regagner les vestiaires dès la cinquième minute en raison d’un choc avec John Stones, et Christian Pulisic le rejoint un gros quart d’heure plus tard à cause d’un pépin musculaire après un choc avec… John Stones. De là à rendre la tâche plus facile aux Mancuniens, et notamment à Erling Haaland ? Que dalle. En première période, ce sont même les Blues qui se montrent les plus dangereux. Avec un Hakim Ziyech stoppé par Ederson, et surtout avec l’entrant Carney Chukwuemeka qui manque d’ouvrir le score en touchant le poteau. De son côté, l’attaquant norvégien doit se contenter d’une tentative hors cadre.
?? Le but de Riyad Mahrez qui lance les Citizens face à Chelsea Coaching gagnant de Guardiola #CHEMCI | #PremierLeague pic.twitter.com/UQyDXEr0fQ
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) January 5, 2023
La clé ? Sur le banc de Pep
Insuffisant, largement insuffisant aux yeux de Pep Guardiola, qui a sorti de son chapeau, pour ce choc, un 3-2-4-1 avec João Cancelo ailier droit. Conscient que son club doit refaire son retard sur Arsenal pour conserver le titre, l’entraîneur espagnol procède à deux remplacements dès la pause. Une bonne idée, les Citizensrevenant de l’entracte avec davantage d’énergie dans les guiboles. Pendant que Thiago Silva rate le coche, Nathan Aké frappe ainsi la barre transversale et Kevin De Bruyne est tout proche du tremblement de filets à deux reprises. Finalement, il faut deux nouveaux changements pour que la rencontre bascule : à peine entrés en jeu, Riyad Mahrez et Jack Grealish combinent pour un but de l’Algérien sur un centre de l’Anglais. 0-1, coaching gagnant. Les Skyblues n’ont plus qu’à dérouler et maîtriser, malgré le break loupé par Haaland. Lui et sa bande reviennent à cinq unités des Gunners, toujours leaders. Quand à Chelsea, mieux vaut ne pas en rajouter…
Chelsea (4-2-3-1) : Kepa – Azpilicueta, Koulibaly, T. Silva, Cucurella (Hall, 69e) – Zakaria, Kovačić – Ziyech (Gallagher, 69e), Pulisic (Chukwuemeka, 23e), Sterling (Aubameyang, 5e ; Hutchinson, 68e) – Havertz. Entraîneur : Graham Potter.
Manchester City (3-2-4-1) : Ederson – Walker (Akanji, 46e), Stones, Aké – B. Silva (Mahrez, 60e), Rodri (Phillips, 86e) – Cancelo (Lewis, 46e), Gündoğan, De Bruyne, Foden (Grealish, 60e), Haaland. Entraîneur : Pep Guardiola.
Par Florian Manceau