S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 1re journée
  • WBA/Man City (0-3)

Manchester City soigne son entrée

Par Romain Duchâteau
Manchester City soigne son entrée

Alors que Chelsea et Arsenal ont manqué leur rentrée, Manchester City, qui bouclait la 1re de journée de Premier League, a préfére suivre les exemples de Manchester United et de Liverpool en s'imposant. Les Citizens de Manuel Pellegrini, largement souverains tout au long de la partie, n'ont eu aucun mal à disposer de West Bromwich (0-3).

C’est devenue une habitude à laquelle Manchester City tient. Depuis l’exercice 2008-2009, le dauphin de Chelsea la saison dernière n’a plus chuté lors de son premier match de championnat. Une statistique que les soldats de Manuel Pellergini ont pris le temps d’étirer ce lundi soir, après avoir balayé sans sourciller West Bromwich devant son public (0-3). Encore en rodage, les Citizens ont fait preuve d’une solidité sans faille en défense et laissé entrevoir un potentiel offensif – avec Sterling en nouveau guest star – toujours aussi alléchant. Surtout, Vincent Kompany et Yaya Touré, cadres vilipendés l’an passé, ont montré qu’il faudra sans doute compter sur eux. C’est certes anecdotique, mais City est leader au terme de cette première journée.

Yaya Touré éteint tout suspense… en trottinant

Réputé pour son pragmatisme et sa propension à bétonner, Tony Pulis semblait déroger à l’une de ses règles fondamentales en alignant un 4-4-2 offensif avec la recrue Rickie Lambert et Berahino sur le front de l’attaque. Seulement sur le papier. Puisque, d’entrée, les Baggies dévoilent un projet de jeu peu ambitieux : bloc bas et double rideau défensif. Du petit lait pour Manchester City et sa nouvelle figure de proue Sterling qui prennent le jeu à leur compte. Avec David Silva en chef d’orchestre, Kolářov et Jésús Navas s’en donnent à cœur joie dans les couloirs. Le chronomètre n’affiche même pas dix minutes que la domination territoriale des visiteurs va déjà être récompensée. Dans la foulée d’un tir trop croisé de Silva, son compatriote Navas récupère le cuir et sert Yaya Touré à l’entrée de la surface, dont le plat du pied sécurité passe entre les jambes de Dawson avant de franchir la ligne (0-1, 9e).
Le longiligne ivoirien, abondamment décrié l’année dernière, ne s’époumone pas. Trottine, même. Suffisant pour planer au milieu de l’enceinte de Hawthorns. Et éteindre tout semblant de suspense quelques minutes plus tard. Au terme d’un une-deux avec Bony, le milieu de terrain claque un doublé sur une merveille de frappe enroulée, imparable pour le gardien Myhill (0-2, 24e). Peu avant la mi-temps, c’est Sterling, l’homme aux pieds d’or estimés à 68 millions d’euros, qui est tout proche de porter l’estocade à une équipe de West Brom amorphe (41e). Et pour cause, les compères du Captain Fletcher ne proposent rien. Ou tellement peu. Berahino s’élève peut-être comme le seul à jouer les trouble-fêtes avec ses rares incursions dans le camp adverse. Mais la seule occasion est à mettre au compte de Lambert, auteur d’un coup franc passant largement au-dessus des cages de Hart (28e). Pas le temps de s’apitoyer que Mike Dean siffle la mi-temps et le rideau paraît d’ores et déjà baissé.

Kompany, le revenant

Conscient que l’édifice des Baggies s’est effrité en seulement quelques minutes, Pulis choisit de passer à une seule pointe et fait entrer Yacob à la place de McClean, nouvelle recrue transparente. Judicieux puisque West Brom retrouve de l’allant, à défaut de se montrer réellement menaçant dans le jeu. Sur un coup franc rasant la barre transversale, Lambert tente à nouveau de faire frissonner Hart (49e). En vain. Les intentions manquent d’audace et ce sont les hommes de Pellegrini qui ne vont pas se priver pour profiter. Lui aussi vertement critiqué lors de l’exercice précédent, Kompany décroche un coup de casque sur corner qui termine sa course dans la lucarne opposée (59e, 0-3). À l’heure de jeu, la messe est dite. City s’adonne à gérer sans coup férir sa large avance. Agüero et Nasri entrent successivement afin de retrouver un peu de rythme. Les entrées d’Anichebe et de McManaman, elles, s’apparentent à un dernier aveu d’impuissance. Tout comme les timides tentatives de Gardner (69e, 75e) et Morrison (77e). Sans trembler, les Citizens s’adjugent un premier succès logique. Tel un Roi déchu, Manchester City amorce sa reconquête. Le compte à rebours est lancé.

Dans cet article :
Au PSG, une attaque aux dents encore trop courtes ?
Dans cet article :

Par Romain Duchâteau

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre