- Angleterre
- Premier League
- 34e journée
- Manchester City/Aston Villa (3-2)
Manchester City s’impose dans la douleur
Face à des Villans maladroits, ce samedi après-midi, les hommes de Pellegrini ont su assurer l'essentiel : la victoire. Un succès 3-2, douloureux à obtenir, mais suffisant pour reprendre provisoirement la deuxième place du classement. Et au final, c'est tout ce qui compte.
S. Agüero (4′), A. Kolářov (65′), Fernandinho (90′) pour Manchester City , T. Cleverley (68′), C. Sánchez (86′) pour Aston Villa.
Souvent moqué pour la faible qualité de ses gardiens de but, la Premier League peut ce samedi faire les gros yeux à Bradley Guzan. Car s’il est américain, c’est bien sous les couleurs d’Aston Villa que le portier a réalisé l’une des plus belles boulettes de l’année, face à Manchester City. Le match n’a pas commencé depuis trois minutes lorsque Guzan, sollicité par une passe en retrait, tente de chercher un coéquipier de l’autre côté du terrain. Et là, c’est le drame. Trop de précipitation, trop de pression, une absence, bref, quelle que soit la raison, le gardien villan se troue complètement et claque l’une des passes les plus gênantes du monde. Le Kun, qui rôdait par là, n’en demandait pas tant et ne se prive pas pour ouvrir le score. Trois minutes de jeu, City passe devant et Guzan, lui, est déjà prêt pour faire le tour des bêtisiers.
Guzan le généreux
Encore perdus dans les vapeurs euphoriques de leur qualification en finale de la Cup, le week-end dernier, les Villans ont évidemment bien du mal à démarrer leur rencontre, ce samedi après-midi. City, sans forcer, se retrouve à prendre les devants. Soucieux de se mettre rapidement à l’abri, les Citizens tentent de profiter au maximum des erreurs adverses, et Fernando n’est pas loin de doubler la mise à la suite d’un nouveau raté de Guzan, mais la tête du Brésilien fuit le cadre (16e). Après un premier quart d’heure totalement foiré, les Villans se souviennent subitement qu’ils ont encore un maintien à assurer et se mettent enfin à jouer. Très sollicité, Benteke est à deux doigts de remettre les deux équipes à égalité, mais le Belge perd son duel face à Joe Hart (27e). Peu à peu, les débats se rééquilibrent, City recule et Villa tente bien de revenir dans la partie, en vain.
Cleverley relance Villa
Dans la lignée de la fin de la première période, Villa entre de manière beaucoup plus correcte dans ce second acte. Les visiteurs se montrent plus entreprenants et font jeu égal avec des Citizens plutôt absents depuis leur ouverture du score. Mais malgré leur regain de forme, les hommes de Sherwood ont du mal à réellement inquiéter Joe Hart et les actions chaudes sont toujours à mettre en faveur des Sky Blues, à l’image de Kolářov qui se permet de doubler la mise d’un maître coup franc (67e). 2-0, le break est fait pour City. Pourtant, deux minutes plus tard, Cleverley est à l’affût d’un ballon mal renvoyé par la défense mancunienne pour réduire l’écart et relancer Villa dans la partie.
Fernandinho libère City
La suite n’est que souffrance pour Manchester City, qui subit les attaques adverses, cloitré dans sa moitié de terrain, comme un vulgaire club du bas de tableau. Et à force de subir, City finit par craquer, forcément. Sur un corner mal renvoyé par Hart, Carlos Sánchez reprend de volée et permet à Villa d’égaliser (86e). À terre, les Citizens trouvent toutefois les ressources pour repartir vers l’avant et, quelques minutes plus tard, Fernandinho reprend victorieusement un corner de Kolářov pour redonner l’avantage aux siens (89e). Dans la souffrance, City parvient à garder son avantage jusqu’au bout. De quoi remonter sur la deuxième marche du podium et s’assurer une place en Ligue des champions. Une bonne après-midi, finalement.
⇒ Résultats et classement de Liga
Par Gaspard Manet