- Premier League
- 35e journée
Manchester City revient avant le derby
Au terme d’un superbe match, Manchester United a concédé un nul ballot face à Everton (4-4). City revient à 3 points de la tête grâce à sa victoire à Wolverhampton (2-0). Le derby mancunien qui aura lieu la semaine prochaine sera décisif.
Il est toujours pénible d’affronter des équipes décomplexées qui n’ont plus rien à gagner ou à perdre, et Alex Ferguson l’appris à ses dépens. Car au terme d’un match superbe, ses joueurs ont perdu 2 points face à Everton (4-4). Un accident de parcours un peu bête, qui risque d’avoir des conséquences d’autant plus qu’United aurait dû gagner cet après-midi à Old Trafford. Les Rouges, qui ont mené 3-1 après deux très jolis buts de Welbeck et Nani puis 4-2, ont payé cher leur relâchement coupable; Pienaar puis Jelavic sanctionnant leurs errances défensives dans les 10 dernières minutes. Everton doit s’en vouloir d’avoir joué la belle au bois dormant pendant une bonne partie de la saison. Avec ses hommes forts, Fellaini, énorme aujourd’hui, et le buteur croate Jelavic, celui-là même qu’Emmanuel Petit comparait à « Alan Suker » , les Toffees auraient pu prétendre à l’Europe s’ils avaient été plus réguliers, mais puisque qu’avec des « si » Philippe Poutou serait président, Everton se contentera de la 7e place. Quoi qu’il en soit, les Citizens peuvent remercier les hommes de David Moyes d’avoir joué le jeu et se doivent de fructifier la contre-performance de leurs concurrents pour revenir à 3 points.
Du coup les Sky Blues attaquent fort à Molineux, et Carlos Tevez donne le ton dès la 20e seconde en envoyant une grosse frappe au-dessus, avant qu’Agüero fasse danser le tango à la défense jaune, puis que Nasri ne place une frappe croisée juste à gauche du poteau. Mais Wolverhampton veut offrir un baroud d’honneur à son public. Il faut dire que les Loups n’ont pas vraiment régalé leurs fans en 2012, encaissant 8 défaites en 8 matchs à domicile. Pire, depuis son arrivée sur le banc en février, le coach Terry Connor n’a pas gagné un seul match. Ça valait bien le coup de virer ce bon Mick Mc Carthy. Malgré leur bonne volonté, les Wanderers n’ont pas usurpé leur cuillère de bois, et sur un amour de passe de Gaël Clichy, Kun Agüero, laissé seul par la défense locale, ouvre la marque de l’intérieur du pied à la 27e minute. Ensuite pas grand-chose : City domine sans plus, la pause arrive au bon moment.
Au retour des vestiaires, Jarvis fout le boxon dans la défense de Citizens par super sereins, puis la tête de Steven Fletcher est bien repoussée par Joe Hart, mais City, sous pression, tremble. Du coup Mancini flippe et bétonne en faisant entrer De Jong pour David Silva. Choix gagnant puisque les Wolves se montrent moins percutants, et que quelques minutes plus tard Samir Nasri, astucieusement servi par Tevez, double la mise. Un but qui compte double : il tue un match assez compliqué et envoie les Loups se faire les dents en Championship. Too sad. La semaine prochaine, la confrontation attendue aura donc bien lieu. La meilleure équipe de la saison à domicile recevra la meilleure formation à l’extérieur pour un derby de Manchester qui accouchera sans doute du nom du futur champion. Sinon Liverpool a concédé une triste défaite à domicile face à West Bromwich Albion sur un but d’Odemwingie, mais honnêtement, qui ça intéresse ?
Par Arthur Jeanne