- Premier League
- 1re journée
- Newcastle/Manchester City (0-2)
Manchester City peut remercier Džeko
Encore en rodage, Manchester City a tremblé jusque dans les arrêts de jeu pour finalement s'imposer à St James' Park face à une équipe de Newcastle sérieuse, mais limitée (0-2). C'est une talonnade géniale de Džeko pour David Silva qui a mis les Citizens sur la voie.
Newcastle – Man. City (0–2) D. Silva (38′), S. Agüero (92′) pour Manchester City.
En janvier dernier, Alan Pardew s’était fait remarquer en traitant Manuel Pellegrini de « fucking old cunt » . Cet après-midi, c’est certainement à destination d’Edin Džeko que l’entraîneur de Newcastle a eu envie de lancer quelques noms d’oiseaux. En décalant David Silva d’une talonnade géniale juste avant la pause, l’attaquant de Manchester City a permis aux siens de l’emporter sur la pelouse de St James’ Park (0-2). Encore courts physiquement, les protégés de Manuel Pellegrini ont dominé techniquement une rencontre plaisante contre des Magpies entreprenants, mais un peu trop brouillons. Après un Community Shield décevant, les Citizens ont souffert en fin de match, mais ils lancent parfaitement leur saison en Premier League. Avant de négocier la suite d’un mois d’août qui s’annonce salé, le champion en titre en profite même pour déjà prendre la tête du championnat.
Le talon d’Edin
Avant d’entamer la défense de leur titre de champion d’Angleterre, les joueurs de Manuel Pellegrini doivent patienter. St James’ Park réserve un vibrant hommage à John Alder et Liam Sweeney, deux supporters de Newcastle disparus dans le crash du vol de la Malaysia Airlines en Ukraine cet été. Respectueuses, mais trop impatientes d’en découdre, les deux équipes entrent dans la rencontre tambour battant. Après seulement trois petites minutes, une inspiration de Jovetić offre à Džeko et Manchester City une première occasion. C’est ensuite le tout frais retraité international Samir Nasri qui se met en évidence des 25 mètres. Mais au quart d’heure de jeu, l’intensité au milieu baisse déjà d’un cran et le match se débride. Le ballon file d’un but à l’autre avec des Magpies qui misent sur des contres ultra rapides, quitte à jouer trop direct. Toujours en mode « Châteauneuf » avec un quatuor offensif 100% français (Gouffran, Sissoko, Cabella, Rivière), Newcastle éprouve quelques difficultés à inquiéter Joe Hart. De leur côté, les Skyblues et leurs nombreux mondialistes se laissent aller à quelques imprécisions surprenantes. Tous deux auteurs d’une ouverture complètement ratée, Yaya Touré et Edin Džeko se reprennent bien peu avant la pause (38e). Mis sur orbite par l’Ivoirien, Džeko résiste à deux défenseurs et enchaîne avec une magnifique talonnade pour David Silva. Seul face à Tim Krul, le petit Espagnol glisse tranquillement le ballon entre les jambes du portier batave (0-1). Sévère pour des joueurs d’Alan Pardew sérieux, bien que limités.
City plie mais ne rompt pas
Au retour des vestiaires, le traditionnel sursaut de l’équipe menée ne se fait pas longtemps attendre. Newcastle se montre dangereux, sur coups de pied arrêtés notamment. Les Citizens laissent passer l’orage et reprennent le contrôle des opérations autour de l’heure de jeu. Coup sur coup, Stevan Jovetić tente sa chance. Avant de déposer sur la tête d’Edin Džeko un ballon qui rasera la barre transversale de Tim Krul. Poussés par la Toon Army, le très remuant Rémy Cabella et ses coéquipiers butent sur un bloc bien regroupé dès qu’ils s’invitent dans la moitié de terrain adverse. Les joueurs de Manuel Pellegrini commencent, eux, à peiner physiquement et offrent des espaces à leurs adversaires, ce qui se traduit par des vagues noir et blanc qui reviennent de plus en plus fréquemment sur les cages de Joe Hart. Les jeunes Ayoze Pérez et Aarons sont même tout proches d’égaliser dans les dix dernières minutes. Dans les arrêts de jeu, Moussa Sissoko donne à Newcastle l’occasion de nourrir davantage de regrets en tirant au-dessus après un bon service de Cabella en retrait. Sur le contre, Agüero résiste bien à Coloccini avant de frapper du gauche (92e). Tim Krul repousse des deux poings, mais le Kun est le plus prompt. Il se relève et trouve le petit filet opposé du plat du pied droit (0-2). Le break est fait et Agüero signe son retour : le champion peut respirer.
Par Arnaud Di Stasio