- Ligue des champions
- 8e retour
- Barcelone/Manchester City (1-0)
Manchester City n’a pas fait illusion
Parfaitement entré dans son match contre des Mancuniens trop fébriles défensivement, le Barça s'impose en maître sur ses terres (1-0). Comme prévu, les Culés seront au rendez-vous des quarts de finale et gardent leur bonne dynamique avant le Clásico.
I. Rakitić (31′) pour FC Barcelone
C’était à prévoir depuis mardi soir, c’est désormais une certitude : aucun club anglais ne fera partie du top 8 européen cette saison. Une sacrée tuile pour le football anglais, détenteur du championnat avec les droits télévisuels les plus chers au monde. Mais ce soir, Manchester City s’est rendu compte qu’il faut autre chose que des millions pour bâtir une vraie cylindrée sur le Vieux Continent. Considérée comme une grande équipe dans son Royaume, la team de Manuel Pellegrini devra encore apprendre de ses lacunes en double confrontation. Malmené au match aller, City coule dès la 31e minute de jeu à Barcelone. Le coup de grâce provient d’une accélération tonitruante de Jordi Alba, d’une passe lumineuse de Lionel Messi et d’un lob astucieux d’Ivan Rakitić. Débordant de facilité, ce Barça-là aurait au moins pu coller deux ou trois buts supplémentaires à son adversaire du soir si Neymar ou Luis Suárez s’étaient montrés plus tueurs devant le but.
Le Tower Bridge de Messi
Avant de démarrer la rencontre, Manchester City sait que la mission qualification dans le Nou Camp s’annonce des plus compliquées. Par le biais de leur milieu de terrain Fernandinho en conférence de presse, les Citizens souhaitent s’inspirer de l’exploit réalisé par le PSG à Stamford Bridge la semaine passée. Si l’idée reste bonne en théorie, venir s’imposer sur la pelouse du Barça en C1 constitue une performance dont peu d’équipes peuvent se vanter ces dernières années. En effet, la dernière déroute catalane à domicile remonte à mai 2013 lors de la claque reçue contre le Bayern Munich. Côté barcelonais, la présence de Pep Guardiola en tribunes ne semble pas gêner pour autant le début de rencontre des locaux, bien au contraire. À peine installé sur son siège, Pep observe la première banderille de Neymar, profitant d’un alignement douteux de la défense des Sky Blues. C’est sur le poteau, City respire encore.
Sur une percée de Yaya Touré côté droit, James Milner pense même pouvoir reprendre le centre de l’ancien Blaugrana, mais une glissade interrompt sa tentative. Peu après, Aleksandr Kolářov met à contribution André Ter Stegen d’une frappe lointaine, pour prouver que City est bien là. En face, le Barça temporise et reste attentif à la moindre brèche, à l’image d’un Lionel Messi toujours aussi percutant. Peu en verve sur une série de coup franc au-dessus, l’Argentin va s’adonner à sa deuxième passion : distiller des caviars, comme sur cette offrande à Rakitić. City perd ses nerfs, à l’image de Samir Nasri, chanceux de rester sur le terrain après une balayette sans scrupule sur Neymar. Toujours à l’aise, La Pulga offre un récital à ses socios, comme ce petit pont sur le pauvre James Milner. Spectateur d’honneur, Pep se rappelle au bon souvenir de son poulain.
Hart et Ter Stegen, Iron Men
Messi est en feu et inspire grandement ses deux compagnons d’attaque. Juste avant la pause, Neymar offre à son tour le ballon du K-O à Suárez. Heureusement pour les Mancuniens, El Pistolero manque de précision pour ajuster Joe Hart, sauvé cette fois-ci par son poteau droit. City reste encore dans le coup au niveau du score en sortant des vestiaires, mais dans le jeu, le Barça ne craint rien. Toujours aussi généreux, Messi donne une nouvelle balle de but à Jordi Alba, mais Hart sort vainqueur du face-à-face. Messi s’essaie à la frappe lointaine, et Hart sent à nouveau ses gants monter en température. Basculant dans la suffisance, Ter Stegen se prend pour Leo et fait passer un frisson dans le stade au moment de rater son dribble sur Sergio Agüero. Heureusement, Gerard Piqué intervient et fait signe au stade d’applaudir son gardien pour éviter tout malentendu. Le public s’exécute, Ter Stegen garde confiance en lui. Sur une incursion mancunienne dans la surface signée Jesús Navas, le portier joue le rôle de la muraille pour inciter l’Espagnol à une passe en retrait plutôt qu’une frappe. En contre, Messi veut s’offrir le scalp de Hart d’un nouveau dribble assassin, mais c’est trop gourmand. City doit marquer et se livre sans compter. Toujours aussi chaud, Hart sort une nouvelle parade devant Neymar et voit depuis son but Agüero se faire déséquilibrer par Piqué dans la surface adverse. Souhaitant se faire justice lui-même, le Kun voit Ter Stegen stopper la tentative en patron. City laisse passer sa chance de qualification, le Barça continue de gérer. Toujours sans réussite, Suárez manque un énième ballon pour tuer le match devant Hart. Non, plus rien ne sera marqué dans cette partie. Et si Messi a assuré le spectacle, il faudra tirer un grand coup de chapeau aux deux gardiens ce soir. Barcelone passe au prochain tour, sans forcer son talent. Good-bye England.
⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions
Par Antoine Donnarieix