S’abonner au mag
  • Premier League
  • J22
  • City-Chelsea (1-0)

Manchester City, l’appétit sans fin

Par Fabien Gelinat
4 minutes
Manchester City, l’appétit sans fin

Vainqueur de Chelsea ce samedi (1-0) à l’Etihad Stadium, Manchester City a de nouveau frappé un grand coup en Premier League cette saison. Avec onze points d’avance sur leurs premiers poursuivants, Liverpool et Chelsea, les Citizens paraissent déjà intouchables et voient le titre leur tendre les bras dès la mi-janvier. Ce qui constituerait leur quatrième sacre en l'espace de cinq saisons, sous Pep Guardiola. Impressionnant.

La réaction des joueurs, du staff et des supporters de Manchester City au coup de sifflet final de la rencontre face à Chelsea ce samedi était unanime : de la joie, et surtout le sentiment d’avoir planté le coup de couteau presque fatal en s’imposant sur le plus petit des scores face aux Blues grâce à un coup de génie de Kevin De Bruyne. Loin du feu d’artifice offensif auquel ils sont habitués (onze tirs, six cadrés), les Citizens ont surtout maîtrisé de bout en bout l’équipe de Thomas Tuchel. Pour le plus grand plaisir de Pep Guardiola, l’architecte des Sky Blues. « On ne peut pas mettre de côté l’équipe que l’on a affrontée, ce sont les champions d’Europe, a tenu à rappeler le coach espagnol, en conférence de presse d’après-match. Et depuis le banc de touche, tu réalises à quel point ils sont incroyables. Ils attendent les transitions pour nous punir. Mais peu importe leur solidité défensive, on s’est créé suffisamment d’opportunités pour gagner. Nous avions l’intention de gagner, dès le coup d’envoi. En 180 minutes contre cette équipe, on a subi un seul tir cadré. » Une supériorité contre un (ex ?) concurrent au titre, qui rappelle à quel point Manchester City domine les débats outre-Manche depuis cinq ans.

Manchester City et les autres

Champion d’Angleterre en 2018, 2019 et 2021, Manchester City avait laissé filer le titre au rouleau-compresseur Liverpool en 2020. Preuve que depuis plusieurs années, il faut réaliser une saison d’anthologie pour déloger les Mancuniens de leur trône. L’exercice 2021-2022 ne devrait pas faire office d’exception : après 22 journées, City compte 56 points (sur 66 possibles), 54 buts marqués (meilleure attaque) et seulement 13 concédés (meilleure défense). Des chiffres ahurissants, dans la lignée des dernières saisons. Surtout, en s’imposant contre les Blues ce week-end, Manchester City a empoché sa douzième victoire consécutive en Premier League et se rapproche des plus longues séries de victoires en Angleterre dont il codétient le record avec Liverpool (18).

En cas de succès lors de ses trois prochaines journées (déplacement à Southampton, réception de Brentford et déplacement à Norwich), les Sky Blues version 2021-2022 égaleraient leur performance entre février et août 2019 et intégreraient le top cinq des meilleures « winning streak ». Pour autant, Guardiola ne veut pas croire que le titre est déjà joué. « En janvier, personne n’est champion, a-t-il insisté. Les gens vont dire que le championnat est fini, mais ils savent que ce n’est pas le cas. En janvier, c’est impossible. » Une humilité honorable, mais à contre-sens des statistiques : les deux dernières saisons où son équipe était leader après 22 journées, elle a été sacrée championne d’Angleterre.

Le triplé en ligne de mire

Sauf cataclysme d’ici la fin de saison, Pep Guardiola va donc soulever une quatrième fois en cinq ans le trophée de champion d’Angleterre avec Manchester City. Un exploit, dans un championnat considéré comme le plus relevé au monde. De plus, l’écart déjà créé en Premier League lui permet d’aborder avec sérénité la suite de la saison. Dans le viseur ? Le triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions. Un objectif tout à fait réalisable pour le demi-finaliste de FA Cup et finaliste de la C1 l’an dernier, qui monte en puissance depuis le début de la saison et qui va pouvoir gérer ses éléments les plus précieux. Dont Kevin De Bruyne, double meilleur joueur de Premier League en titre et qui retrouve petit à petit son meilleur niveau (six buts et une passe décisive, en seize matchs) après un début de saison en dents de scie. Mais avant même de confirmer en Coupe (réception de Fulham, au quatrième tour) et sur la scène européenne (double confrontation contre le Sporting CP, en huitièmes de finale), l’effectif de Pep Guardiola s’affirme d’ores et déjà comme l’une des plus grandes équipes de l’histoire de la Premier League. Voire la plus grande tout court ?

Dans cet article :
Encore un classement où Chelsea vire (largement) en tête en Angleterre
Dans cet article :

Par Fabien Gelinat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chelsea

Kevin De Bruyne

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
20
Revivez France-Belgique (2-0)
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Angleterre