- Premier League
- J4
- Leicester-Manchester City (0-1)
Manchester City fait plier Leicester
Longtemps écœuré par un Schmeichel intraitable, Manchester City a fini par faire plier Leicester, grâce à un ballon contré et un poil d'opportunisme de Bernardo Silva. L'essentiel est assuré pour des Citizens dominateurs.
Leicester City 0-1 Manchester City
But : Bernardo Silva (62e) pour les Citizens
Une domination tout-terrain, une possession de balle outrageuse et l’impression que tôt ou tard, le but doit finir par arriver, grâce au talent ou à la réussite. À force de la pratiquer, la formule magique de Manchester City n’a plus rien de secret, et pourtant, il reste toujours aussi difficile d’y trouver une antidote. Ce samedi, en tout cas, Leicester a échoué à déjouer les plans des hommes de Pep Guardiola : pourtant tranchants en contre et solides en défense, les Foxes, qui auraient pu égaliser en fin de rencontre, ont dû subir la loi des Citizens, en s’inclinant sur la plus petite des marges (0-1). C’est que City, dominateur et sûr de son fait, a longtemps échoué sur un Schmeichel des grands jours, avant de s’en remettre à la chance, à un ballon détourné et à un Silva opportuniste. Bref, à pas grand-chose. Suffisant, du moins, pour permettre aux Mancuniens de se rapprocher en tête du classement de leurs compères rouges.
City aux points
Dès l’entame de match, c’est donc Manchester City, bien sûr, qui a pris l’initiative, en installant d’emblée son campement dans la moitié de terrain de Leicester. Et il n’a pas fallu longtemps avant de voir les hommes de Pep Guardiola porter le premier uppercut. Après un joli débordement côté gauche de Bernardo Silva, Gabriel Jesus a en effet fait chauffer les gants de Kasper Schmeichel d’une tête puissante (6e). Mais les Foxes sont passés maîtres dans l’art de maintenir leur garde, d’encaisser les coups et de les rendre dès que possible. Dans la continuité de la chaude situation des Citizens, Leicester a répondu, mais au terme d’une attaque laser, Barnes a été trop court pour reprendre un centre fort de Vardy… mais pas pour emplâtrer Ederson, sorti à sa rencontre, qui s’en est sorti avec une mâchoire en compote (8e). Pas de quoi décourager des Citizens qui, au fil de la rencontre, ont imposé leur loi et confisqué la gonfle. Successivement, Bernardo Silva (19e), Ferran Torres (27e) et Gabriel Jesus (44e) ont allumé Schmeichel, mais à chaque fois, le portier danois, en grande forme, a repoussé leurs ogives. Soucieux de ne pas prendre un KO, les Foxes n’ont procédé que par contres, rares, mais tranchants, mais sans jamais parvenir à inquiéter Ederson.
Assurer l’essentiel
Au retour des vestiaires, il n’a fallu que quatre minutes à Leicester pour se montrer plus dangereux que lors des 45 premières. D’abord, c’est Barnes, servi par Vardy, qui a envoyé une tête sur la barre d’Ederson (46e). Puis, c’est l’attaquant anglais qui a cru libérer les siens après un festival réalisé dans la surface de City. Joie vite dissipée par le hors-jeu d’une toute petite semelle signalé par l’arbitre de la rencontre (48e). Oui, mais voilà, si les coups de Leicester n’ont pas porté, ceux de City ont fini par percer la garde des soldats de Brendan Rodgers. Quelques minutes après une grosse occasion vendangée par Torres (54e), Bernardo Silva a fini par trouver la faille en profitant d’un ballon contré par Söyüncü et en crucifiant Schmeichel à bout portant (0-1, 62e). Toujours dominé et à la recherche d’un nouveau souffle, Leicester s’en est remis à ses entrants et a fini par bousculer un City serein. Mais Lookman et Iheanacho, pourtant très remuants, ont tous les deux manqué leurs occasions d’égaliser (75e, 81e, 85e). Ce qui n’a pas pardonné, bien sûr, face à un Manchester City qui aurait pu corser l’addition en toute fin de rencontre, par l’intermédiaire de Fernandinho (90e+2). Les Citizens sont donc repartis de Leicester avec trois nouveaux points en poche, de quoi recoller à United en tête du championnat. Les Foxes, de leur côté, continuent à végéter en milieu du tableau.
Leicester (4-2-3-1) : Schmeichel – Castagne, Söyüncü, Vestergaard (Evans, 61e), Bertrand – Tielemans, Ndidi – Albrighton, Maddison (Iheanacho, 73e), Barnes (Lookman, 73e) – Vardy. Entraîneur : Brendan Rodgers.
Manchester City (4-3-3) : Ederson – Walker, Dias, Laporte, Cancelo – Gündoğan, Rodri, B. Silva – Jesus (Fernandinho, 84e), Torres (Sterling, 64e), Grealish. Entraîneur : Pep Guardiola.
Résultats et classement de Premier LeaguePar Valentin Lutz