- Angleterre
- Premier League
- 11e journée
- QPR/Manchester City (2-2)
Manchester City encore sauvé par le Kun
QPR aurait pu espérer mieux qu'un nul contre un Manchester clairement malade, mais sauvé à dose homéopathique par Sergio Agüero, irréprochable, qui maintient City au-dessus de l'eau.
C. Austin (20′), M. Demichelis (76′ csc) pour Queens Park Rangers , S. Agüero (31′), S. Agüero (83′) pour Manchester City.
On a assez vite compris que Manchester City ne rapporterait pas grand-chose de ce déplacement au Loftus Road. On joue la 9e minute quand Joe Hart écorche un coup franc indirect dans sa surface. Son pied d’appui touche le ballon et le dégagement arrive droit dans les pieds d’Austin, qui marque. Un but refusé car le double contact involontaire du portier citizen, sur coup franc indirect, rend l’action « illégale » . La remise en jeu de Joe Hart était consécutive à un but, déjà refusé, pour un hors-jeu de ce même Austin.
City, panique en défense
Mais l’ancien maçon qu’est Charlie Austin ne s’est pas découragé, à l’image d’une équipe de QPR qui tient peut-être là le match lançant définitivement sa saison, et récidive une troisième fois à la 20e minute. Passant le plus clair de son temps à semer la panique dans la très frenchy arrière-garde citizen – Demichelis entouré de Clichy, Sagna et Mangala – Austin flirte encore avec les lignes pour offrir l’ouverture du score aux Hoops, qui passeront même la majeure partie de la rencontre à faire le jeu, vulnérables sur les seuls et rares contres mancuniens. La pression sera telle qu’en seconde période, à l’entrée du dernier quart d’heure de jeu, la fébrilité française de la défense de City gagnera Demichelis, auteur d’un csc sur un nouveau déboulé de Charlie Austin. Richard Dunne, le roi du csc, a même la grande classe de ne pas répondre, en dégageant sur sa ligne une tête de Milner (80e).
L’aguerri Agüero
Et pourtant, la prestation des hommes de Redknapp ne suffira pas pour emporter la victoire. La faute au seul irréprochable côté mancunien depuis le début de saison : Sergio Agüero. Pendant que Yaya Touré erre sur la pelouse de QPR, exécutant même involontairement la tête d’un petit gamin sur une frappe terminant sa course dans les tribunes du Loftus Road, le Kun fait le job pour tenir à bout de pied une équipe de Manchester désormais aussi en perdition dans sa compétition domestique. En première période, il régale d’un contrôle porte-manteau et d’un slalom dans la surface, légèrement aidé par un contre favorable du bras, pour ajuster Robert Green, furieux contre l’arbitre. En deuxième période, l’Argentin répondra de nouveau à l’avance des Londoniens. Yaya Touré trouve enfin la bonne distance pour lancer dans le dos de la défense Agüero. Le Kun sort la bonne boîte à outils : contrôle parfait, petite feinte pour éliminer le portier, un stop, on lève la tête et on ajuste la ligne de défenseurs des Hoops, placés sur une ligne de but désertée par Robert Green. 2-2. Comme l’autre Manchester, un peu trop prompt à fermer la boutique contre Crystal Palace, Man City sécurisera sa fin de match. Pour un petit point seulement. Le siège de Pellegrini commence presque à bouger.
⇒ Résultats et classement de Premier League
Les résultats des autres matchs de ce samedi 8 novembre
Par Gad Messika