- Premier League
- J1
- Chelsea-Manchester City (0-2)
Manchester City assure sans trembler à Chelsea
Vainqueurs sans trembler de Chelsea ce dimanche (0-2), Manchester City et Erling Haaland, buteur, ont idéalement démarré leur exercice 2024-2025 de Premier League.
Chelsea 0-2 Manchester City
Buts : Haaland (18e) et Kovačić (85e) pour les Citizens
Après le succès de Manchester United vendredi puis ceux d’Arsenal et Liverpool samedi, c’était au tour de Manchester City de rentrer dans l’arène et de repartir pour 38 tours en Premier League. Ce premier round avait tout du piège face à Chelsea, ses 52 joueurs sous contrat et son nouveau coach : Enzo Maresca. L’ancien adjoint de Pep Guardiola chez les Skyblues avait des idées pour jouer un mauvais tour au quadruple champion d’Angleterre en titre, privé de sa plaque tournante Rodri, mais il a finalement subi la loi du plus fort (0-2), et le plus fort a un nom de code : Erling Haaland.
Le cyborg déjà en marche
Dix-huit minutes, c’est le temps qu’il aura fallu à la machine norvégienne pour lancer sa saison. Fantomatique il y a une semaine contre Manchester United lors du Community Shield, Haaland profite d’une déviation de Bernardo Silva sur une transmission de Jérémy Doku pour hériter du cuir dans la surface. Il fait ensuite parler sa puissance pour résister à Colwill et Cucurella avant de tromper Sánchez d’un ballon parfaitement piqué (0-1, 18e). Le 91e pion du cyborg pour son 100e match sous le maillot des Citizens, déjà. Dans la foulée, Kevin De Bruyne se montre, mais manque de peu le cadre (22e). City perd toutefois le fil de la rencontre et se retrouve sous la menace des Blues, qui pensent égaliser grâce à l’opportunisme de Nicolas Jackson à la suite d’une grosse faute de main d’Ederson, mais l’attaquant de Chelsea est justement signalé pour une position de hors-jeu (44e).
ERLING HAALAND MARQUE APRÈS 17 MINUTES DE JEU ! 💥
C’est le 91e but en 100 matchs avec Manchester City pour le Norvégien 😱#CHEMCI | #PremierLeague pic.twitter.com/XAHpNXBjOb
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 18, 2024
Chelsea, des réglages à trouver
Le problème avec les Blues, c’est qu’ils sont capables du meilleur comme du pire, même sur un gap de quelques minutes. Tout proches d’être breakés par Haaland, frustré par Sánchez après une nouvelle erreur des pensionnaires de Stamford Bridge (52e), ces derniers forcent ensuite Ederson à réaliser une belle parade après une superbe action collective conclue par une reprise de Jackson (61e). Las, et trop juste aussi bien physiquement – à l’image de la sortie de Cucurella, crampé – que techniquement et tactiquement, les joueurs de Maresca craquent en fin de rencontre sur une percée de Mateo Kovačić, qui profite d’une main un peu faible de Sánchez sur une frappe des 20 mètres pour crucifier son ancien club (0-2, 85e). Sans être flamboyant, comme souvent en début de saison, Manchester City fait néanmoins le job alors que Maresca, malgré quelques phases de jeu intéressantes, a encore du pain sur la planche pour faire remonter Chelsea. La bonne nouvelle, c’est qu’il a – normalement – 37 journées devant lui.
Chelsea (4-2-3-1) : Sánchez – Gusto, Fofana, Colwill, Cucurella (Veiga, 80e) – Caicedo, Lavia (Dewsbury-Hall, 67e) – Palmer, Fernández, Nkunku (Neto, 58e) – Jackson (Guiu, 67e). Entraîneur : Enzo Maresca.
Man City (3-2-4-1) : Ederson – Akanji, Dias, Gvardiol – Lewis, Kovačić – Doku, Silva, De Bruyne, Savinho (Foden, 46e) – Haaland. Entraîneur : Pep Guardiola.
Par Fabien Gelinat