S’abonner au mag

Man U – Ryan Giggs est éternel

Par
Man U – Ryan Giggs est éternel

Alors que sa carrière devait prendre fin dans quelques mois, Ryan Giggs, 35 ans, a décidé de prolonger d'un an sa love story avec Manchester United. Le voilà lié avec les Red Devils jusqu'en juin 2010.

Ryan Giggs aime les CDD. A mesure que sa retraite approche, le Gallois s’est fait une spécialité des prolongations de contrat de douze mois. A croire qu’il a adopté la devise d’Alphonse Allais, « ne remets pas à demain ce que tu peux faire après demain » comme Leimotiv. Comme pour repousser l’inéluctable. Car oui, malheureusement, un jour, Ryan Giggs fera son jubilé et nul doute qu’un bon nombre de ceux qui en seront ce jour-là n’auront pas foulé la pelouse d’Old Trafford depuis une paye. En attendant, le numéro 11 des Red Devils a décidé de poursuivre l’aventure avec son club de toujours jusqu’en juin 2010, livrant au passage un joli duel à distance en matière d’amour du maillot et de dévotion avec les Maldini, Totti, Raul et autres Eric Sikora.

« Je ne sais pas quand je prendrai ma retraite et, franchement, ça ne m’inquiète pas du tout. Je veux jouer pour United aussi longtemps que possible. Je suis aussi en forme que jamais » , déclarait-il dans France Football le mois dernier. Rien n’indique donc que l’ailier mancunien raccrochera à la fin de la prochaine saison. Il faut dire que le vétéran est toujours vert, comme en témoigne sa prestation du week-end dernier, où il donna la victoire à MU après avoir mis dans le vent deux joueurs de West Ham pour finalement placer une frappe imparable du pied droit. Grâce à ce but, son premier en championnat cette saison, Ryan Giggs a réussi l’exploit de marquer au moins un but dans dix-sept saisons de Premier League consécutives. Une régularité épatante pour le plus beau palmarès du football anglais (10 titres, record absolu, 4 Cups, 2 C1), mais qui apparemment ne suffit pas à l’intéressé.

Bien que MU lui ait donné le palmarès que sa sélection ne pouvait lui offrir, Ryan Giggs n’est visiblement pas rassasié : « Quand je m’arrêterai, j’aurai tout le loisir de savourer mes médailles, en attendant, je veux continuer à gagner. Les victoires passent vite. J’ai le sentiment d’avoir souvent perdu dans ma carrière » , explique-t-il. Alors qu’il avouait ne pas avoir encore entamé de négociations pour une possible prolongation le mois dernier, le Red Devil n’a pas mis longtemps pour prolonger avec un club qui a toujours entretenu des relations particulières avec ses légendes – qui d’autre que lui pouvait inscrire le tir au but offrant la C1 à son club l’an dernier, dix jours après avoir donné le titre aux siens ?

Il est pourtant rare qu’un joueur qui a atteint son apogée sur le plan individuel avant ses 25 ans soit toujours là à 35 balais. La clef ? L’hygiène de vie. Hors du pré, le Gallois est l’ennemi des tabloïds. Il ne cogne pas sur des DJ, sort peu et ne collectionne pas les conquêtes.

Faut être honnête, Ryan est chiant comme la pluie. Résultat, il a toujours été snobé par les récompenses individuelles : pas un seul titre de joueur de l’année, pas de ballon d’Or en 1999 malgré un triplé réussi avec MU, seulement une distinction de meilleur jeune en 1992 et 1993. Giggs, qui n’a connu qu’un seul club et qu’un seul entraîneur dans sa carrière, traîne le même sponsor depuis quinze ans, Reebok. Le bonhomme est du genre fidèle. Son agent a 84 ans, il s’occupe du soldat Ryan depuis ses 19 ans. « Il y avait six personnes à mon mariage dont mes deux enfants et ma mère » , a même admis le joueur récemment. Révélateur. Ceci explique sûrement pourquoi il n’y a jamais eu de “Joue-là comme Giggsy”.

Marc Hervez

Wissam Ben Yedder, le mauvais film

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine