S’abonner au mag

Man U-OL : Perrinpinpin

Par
4 minutes
Man U-OL : Perrinpinpin

Demain, Lyon joue gros. Perrin sans doute plus encore. En cas d'élimination, pas certain qu'il conserve son fauteuil. Il est face au plus grand défi de sa carrière, et surtout devant des choix à assumer.

Il parait peu probable qu’Alain Perrin s’amuse à changer de schéma pour ce match capital. En cas de défaite, il le paierait sans doute de sa personne. Si un 442 densifierait le milieu et permettrait à deux pointes de s’exprimer, Lyon a d’abord besoin de certitudes.

Pour créer l’exploit, l’équipe doit pouvoir s’appuyer sur ses points forts, donc son sempiternel 443. Ce serait sacrément couillu de la part de Perrin d’oser un tel changement, mais ça parait fort improbable. Postulat 433 donc. On décortique.

Benzema ou Fred ?

En pointe, Fred est en forme. Trois pions lors des deux derniers matchs. Problème, l’aligner revient à exiler Benzema à gauche. Qui n’y goute guère : « Je n’étais pas joyeux de jouer à un poste qui ne me plaît pas » . En balançant ainsi dans la presse après le match contre Lille, Benzema a bien déblayé le terrain.

On ne devrait vraisemblablement pas revoir Benzema à ce poste contre les Anglais. Donc on ne devrait pas voir Fred. De toute façon, il porte un peu la poisse dans ce genre de match ultra-décisif. Il sera prêt à rentrer si en fin de match Lyon a besoin de jouer l’offensive au taquet.

Sur les ailes, on pourrait penser qu’à l’instar du match aller, l’option choisie par Perrin témoignera de l’attitude qu’il juge judicieuse. Ne pas prendre de pions et attendre l’opportunité décisive ou prendre autant que possible le jeu à son compte ; 451 ou 433 en quelque sorte.

Toutefois, avec la suspension de Reveillère, Clerc va redescendre d’un cran. Ils ne sont donc que trois pour deux places : Govou, qui sera évidemment titulaire, Ben Arfa et Kader Keita.

Avec Lille, Kader a déjà brillé contre Manchester. Et son physique serait bien utile pour soutenir Clerc et défendre le flanc droit. Mais il parait peu probable que Perrin se permettre de titulariser Keita pour Ben Arfa. Ce serait un choix explosif et compliqué à assumer. Autant la titularisation de Clerc pouvait s’expliquer, option défensive, sûreté, stabilité tout ça, tout ça, autant celle de Keita, au registre trop similaire à Hatem, serait principalement perçue comme un affront envers l’autre Ben. Même si ses propos tenus ce matin dans L’Equipe sont à la fois lucides sur son jeu et inquiétants pour son entraineur. Quand bien même, et vaille que vaille, Ben Arfa titulaire et Govou. Reste à savoir qui à gauche, qui à droite.

Grosso modo

Naturellement, on pense Ben Arfa à gauche et Govou à droite. Problème, Ben Arfa devant Grosso, ce n’est pas forcément l’assurance tous risques.

A l’aller, Perrin avait choisi de titulariser Sidney pour verrouiller le couloir devant Grosso. Govou avait fait son meilleur match de la saison et Grosso en avait bien profité. C’est de la présence de ce dernier que dépend l’organisation des ailes lyonnaises. Si le champion du monde est rétabli, Perrin pourrait choisir de ne pas casser la paire. De retour de blessure, l’ex Interiste appréciera d’autant plus la présence devant lui d’un soutien ne rechignant pas à revenir défendre autant que nécessaire.

Et Ben Arfa à droite. Cela tombe bien, les paires Govou – Grosso et Ben Arfa – Clerc semblent les plus équilibrées. Si Grosso est trop juste, on devrait retrouver Kimi le rouge Källstrom à son poste. Configuration inédite. Perrin devrait alors choisir de placer Govou plutôt que Ben Arfa devant le Suédois, complémentarité oblige.

C’est normalement au milieu qu’on devrait retrouver Kimi. Bodmer a certes fait un bon match contre Lille, mais on peut légitimement penser qu’il a joué pour permettre à Källström de souffler. Même s’il est moins bien en ce moment, sa tonicité ne sera pas de trop, surtout aux côtés de Juninho. L’ex Lillois jouera si Grosso ne joue pas, le Suédois, comme on l’a vu, dépannant alors au poste de latéral gauche.

Sinon, Toulalan sera là, et Juni, malgré sa relative méforme actuelle aussi. L’inverse est impensable de toute façon. Et il suffirait d’un coup-franc.

Le corps du Cris

Derrière, la suspension de Reveillère simplifie la donne. Clerc et Grosso. En ce qui concerne la charnière, le retour de Cris pourrait changer la donne.

L’Equipe estime que Squillaci sera titulaire à coup sûr. La dernière place se jouant entre Cris et Boumboum.

So Foot sait que si Cris a joué contre Lille, c’est bien évidemment pour en être à Manchester. Comment pourrait-il en être autrement ? Et Squillaci son bras droit alors ? Pas sûr.

Jean-Alain était monstrueux à l’aller, il a surpris tout son monde, faut bien le dire. Squillaci compris. Mais Cris n’a jamais joué avec l’ex Turinois. Pour son retour, dans un tel contexte, mieux vaut ne pas tenter de nouvelles expériences dans un secteur aussi primordial.

Reste le gardien du temple, là, Perrin n’a pas à se prendre la tête.Coupé.

Method

Dans cet article :
Triaud : « Bordeaux n'est pas à la mode »
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
42

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Loxwood