- Les restes du monde
Major League Soccer : c’est (bien) reparti
La saison 2012 de Major League Soccer démarre à fond les ballons en Amérique du nord, avec de belles affluences, des buts, des rebondissements et des Français à la fête. Voici tout ce qu’il faut retenir des deux premières semaines de compétition.
Aurélien Collin superstar
Dans la continuité de sa prometteuse saison précédente, le Sporting Kansas City réalise pour l’instant un début de parcours parfait, avec trois victoires en autant de rencontres disputées, meilleur bilan de la Ligue. Au niveau des individualités, la franchise du Kansas peut notamment compter sur la réussite de l’attaquant du Sierra-Leone Kei Kamara, mais aussi sur le défenseur français Aurélien Collin. La révélation de l’année 2011, qui ne se prive jamais d’utiliser son très bon jeu de tête dans les phases offensives, a inscrit un but très important, d’une déviation de la tête justement, suite à un coup-franc tiré par Graham Zusi, lors du match disputé dimanche à domicile face à Dallas (2-1). Quasi-inconnu en France, car parti très tôt évoluer à l’étranger (Espagne, Ecosse, Grèce, Portugal), l’athlétique stoppeur originaire du Val-d’Oise est devenu en moins d’un an l’un des chouchous du public du Sporting Kansas City, ex-Kansas City Wizards.
Thierry Henry, match référence ?
Le retour en MLS a été compliqué pour Thierry Henry, après l’intérim passé à Londres cet hiver à fricoter avec Arsenal, son amour de jeunesse, comme au bon vieux temps. Il a d’ailleurs semblé peu concerné pour le match de reprise de ses Red Bulls à Dallas, avec à l’arrivée une défaite 1-2, un replacement tactique en milieu de terrain à l’heure de jeu et une franche indolence… Le capitaine n’a rien pu faire non plus pour empêcher une deuxième défaite en autant de déplacements, dans l’Utah face au Real Salt Lake (0-2), malgré une belle tentative de retourné acrobatique. Eternellement décevante, la franchise new-yorkaise s’est bien rattrapée dimanche, avec une victoire 4-1 acquise face aux Rapids du Colorado, pour leur premier match à domicile de la saison. Henry, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, a été élu joueur du week-end de la MLS, une première depuis son arrivée outre-Atlantique. Jouant à l’économie (terme poli pour ne pas dire qu’il marche la plupart du temps sur le terrain), l’ancien Gunner a en revanche toujours le flair pour sentir les bons coups et le talent pour les convertir. Dommage tout de même qu’il manque le hat-trick en fin de partie en faisant un mauvais choix. Collectivement, les New York RB restent perfectibles, à l’image de cet unique but concédé dimanche suite à une vilaine perte de balle du Mexicain Rafael Marquez…
La ferveur de la côte nord-ouest
Saison après saison, ça se confirme : le centre névralgique du soccer à la sauce nord-américaine semble se situer sur la côte nord-Pacifique, avec trois « capitales » rivales : Seattle, Portland et Vancouver. Les Sounders de Seattle ont de loin les meilleures affluences de la Ligue (autour de 38 000) et n’ont pas semblé perturbés par leur élimination récente en C1 de la Concacaf par les Mexicains de Santos Laguna (2-1, 1-6). Malgré l’absence de leur recrue phare Eddie Johnson, ils ont brillamment réussi leurs débuts en MLS, grâce aux 4 buts en 2 matchs de la révélation David Estrada. Moins performants sur le pré, les Timbers de Portland (1 victoire, 1 nul, 1 défaite depuis le début de saison) peuvent eux-aussi compter sur de fervents supporters, la Timbers Army. Enfin les Whitecaps de Vancouver, très actifs sur le marché des transferts à l’intersaison, misent beaucoup sur la complémentarité en attaque de leur paire de frenchies, composée d’Eric Hassli et de Sébastien Le Toux, fraîchement transféré et déjà buteur.
Le dur apprentissage de Montréal
Belle ferveur aussi chez nos cousins francophones de Montréal, qui étaient près de 60 000 – un record – à se serrer dans le vétuste stade olympique pour assister au premier match de l’histoire de l’Impact à domicile en MLS. C’était samedi 17 mars face à Chicago Fire, match qui s’est soldé par un résultat nul 1-1. Le but montréalais a été inscrit par Davy Arnaud, le capitaine d’une équipe encore en construction. Il va leur falloir beaucoup de courage pour aller chercher leurs premiers points en déplacement (face aux Red Bulls et au Real Salt Lake), avant de recevoir le rival Toronto le 7 avril. La formation de l’entraîneur Jesse Marsch est pour l’instant loin d’être ridicule, mais manque encore de certitudes. Normal, puisque l’effectif a été presque entièrement chamboulé à l’intersaison. Dernière arrivée en date : l’ex-international italien Bernardo Corradi, bientôt 36 ans.
Mais aussi…
. Bons débuts en MLS pour le jeune attaquant français Saër Sène, qui offre la victoire au New England Revolution, d’un but inscrit après seulement 30 secondes de jeu face à Portland (1-0). C’était seulement la deuxième titularisation du Parisien, qui a débuté en pro en Allemagne, notamment avec la réserve du Bayern.
. Eliminés de manière surprenante par Toronto en quart de finale de la C1 de la Concacaf, les Los Angeles Galaxy redémarrent la saison timidement. Tenants du titre en MLS, les Californiens peuvent néanmoins compter sur une grosse puissance offensive, avec déjà un doublé pour Robbie Keane et deux passes décisives pour David Beckham.
. Un mot enfin pour rappeler que Michael Ballack a récemment officialisé son arrivée en Amérique du nord à partir de juillet prochain. Quel sera sa destination exacte ? Les franchises intéressées sont nombreuses : New York forcément, Seattle, Philadelphie, Montréal (en quête d’un premier « designated player » ), mais aussi Chicago, qui a récemment réalisé un gros coup en signant son compatriote, le défenseur Arne Friedrich.
Par Régis Delanoë