S’abonner au mag

Mais qui es-tu vraiment la Copa del Rey ?

Par
Mais qui es-tu vraiment la Copa del Rey ?

Il existe en Europe une compétition qui ne ressemble à aucune autre. Elle a changé quatre fois de nom et au moins trois fois de formule ; en résumé, un vrai bordel. Il ne s'agit pas de la coupe Intertoto mais d'un tournoi qui a lieu chaque année en Espagne : la Copa del Rey.

Chaque pays de football compte deux compétitions majeures, son championnat et sa coupe. Quelques pays ont bien essayé de populariser une certaine “Coupe de la Ligue” mais son intérêt demeure encore aujourd’hui un vrai mystère. En Espagne, on joue donc la Liga, soit le championnat, ainsi que la coupe nationale, la Copa del Rey.

Première rectification, le nom complet est la “Copa de Su Majestad el Rey de Fútbol”, lire en VF : la Coupe de Sa Majesté le Roi de Football. Pourtant le nom officiel est bien le Championnat d’Espagne de Football. L’intitulé est plutôt compliqué, et pour en arriver là, il a fallu quelques étapes.

Lors de sa création en 1903, ce qui en fait par ailleurs la compétition la plus ancienne du Royaume, elle est baptisée du nom de “Copa de Su Majestad el Rey de Fútbol” en référence au souverain en place à l’époque, un certain Alfonso XIII.

De 1902 à 1932, le tournoi conserve le même nom mais se voit débaptiser en fonction de l’actualité politique du pays : la guerre civile pointe le bout de son nez et la Coupe devient “Copa del Presidente de la II República” entre 1932 et 1936.

Les nationalistes prennent le pouvoir et renomment par la même occasion le trophée. Jusqu’en 1976, il devient “La Copa de S.E. El Generalísimo” ; le général en question est un certain Franco. Jusqu’à la fin de la dictature et la mort de Franco, l’intitulé ne change pas mais dès la mort du Caudillo et pour la saison 1976/77, la Coupe reprend son nom d’origine pour redevenir la “Copa de S.M. el Rey Juan Carlos I”.

En termes d’organisation, ça a été presque aussi bordélique. Aujourd’hui, la formule est la suivante : 83 équipes, soit toutes celles de première et seconde division, les meilleurs de troisième division et les champions de la quatrième. En sont exclus les équipes filiales types Real B ou Barça B par exemple.

Toutes les oppositions se jouent en mode aller/retour et la finale en match unique sur terrain neutre. Si ce système semble tenir la route, jusqu’à la saison 2004/2005, tous les matchs avant les 1/8èmes se disputaient néanmoins sur le terrain de l’équipe théoriquement la plus faible pour reprendre le fonctionnement aller/retour lors des tours suivants. Compliqué.

C’est que la Coupe d’Espagne a connu des situations pour le moins farfelues. Lors de l’édition 1980, la finale a opposé le Real Madrid au…Real Madrid B, les équipes filiales étant alors autorisées. Le vrai Real s’était imposé 6-1 dans des conditions étranges. Comme le Roi est un type généreux, il offre aux clubs qui remportent la compétition le droit de conserver le trophée dans le cas où : l’équipe remporte 5 fois la compétition ou 3 fois consécutivement. Aujourd’hui on “offre” le 12ème trophée, puisque le Barça en compte 4 dans ses vitrines, Bilbao 3, le Real, l’Atlético et Séville 1.

En palmarès pur, deux clubs se tirent la bourre : le FC Barcelone et l’Athletic Bilbao, même si le Barça est en tête avec 24 victoires, talonné par les Basques qui détiennent 23 titres. Suivent le Real Madrid (17), l’Atlético Madrid (9) et Valence (7). Le club de David Villa est par ailleurs le tenant du titre.

En Espagne, les cadeaux, c’est pas à Noël mais lors du “dia de Reyes”, le jour des Rois Mages, qui a lieu le 6 janvier ou jour de l’épiphanie. Et comme présent, Melchior et ses potes offrent aux Espagnols une confrontation Atlético Madrid/FC Barcelone pour la Coupe du Roi. A déguster sans frangipane.

Le calendrier des huitièmes de finales

Match aller : Mar-20:00 ATLÉTICO – BARCELONE

Match retour : Mer-22:00

Match aller : Mer-21:00 SEVILLE – DEPORTIVO Match retour : Mer-20:00

Match aller : Mer-21:00 SPORTING – VALLADOLID Match retour : Mer-20:00

Match aller : Mer-21:00 REAL UNIÓN – BETIS Match retour : Mer-20:00

Match aller : Mer-21:00 RACING – VALENCE Match retour :

Mer-20:00

Match aller : Mer-21:00 POLI EJIDO – ESPANYOL Match retour : Mer-20:00

Match aller : Jeu-21:00 OSASUNA – BILBAO Match retour : Jeu-21:00

Match aller : Jeu-21:00 MAJORQUE – ALMERÍA Match retour : Jeu-20:00

Wissam Ben Yedder, le mauvais film

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine