- Italie
- Serie A
- Sassuolo
Mais qui es-tu, Simone Zaza ?
En Italie, il y a un joueur dont on parle beaucoup, mais dont on ne sait pas grand-chose. Il s’appelle Simone Zaza, il a une coiffure de kéké, il a été acheté par la Juve cet été, et directement prêté à Sassuolo. Le week-end dernier, même si son équipe a perdu, il a inscrit son premier but en Serie A.
Voilà un nom qu’il va falloir retenir. Et vite. Simone Zaza. Pas le plus dur des blases à assimiler. Le gamin a 22 ans, mais a déjà tout pour séduire la Serie A. Sa dégaine, déjà. Crâne chauve, et juste une crête au milieu. Façon Balotelli, mais version blanche. Ensuite, il y a le nom. Zaza. Bon, ça, il ne l’a pas choisi, mais on est obligé de penser à la pote de Riri, Fifi et Loulou dans Picsou. Sacrée référence. Et puis, il y a le talent. Indéniable. Simone Zaza a de l’or dans les crampons, et c’est d’ailleurs pour cela que, cet été, la Juventus l’a recruté. Ayant déjà suffisamment d’attaquants dans l’effectif, et pour éviter qu’il fasse banquette ou qu’il soit trop sous pression lorsqu’il est aligné, le club turinois a décidé de le prêter immédiatement à Sassuolo, fraîchement promu en Serie A. Et, le week-end dernier, ça n’a pas manqué. Pour son premier match à domicile de la saison, Simone Zaza a inscrit son premier but en Serie A, qui plus est le premier but en Serie A de l’histoire de Sassuolo. Pas forcément un grand souvenir, puisque l’équipe noir et vert a été balayée à domicile (1-4) par Livourne. Ironie, c’est justement face à Livourne, en mai dernier, que Sassuolo avait validé mathématiquement sa première montée en Serie A (avec un but de Missiroli à la 95e minute). Bref, Simone Zaza a donc du pain sur la planche. La saison va être compliquée pour le promu, mais le joueur sait qu’il peut en être le grand protagoniste.
Une offre du PSG en avril 2013
D’où sort donc ce Simone Zaza ? Du centre de formation de l’Atalanta, bien entendu. Le meilleur centre de formation italien, comme on vous l’avait expliqué ici. C’est d’ailleurs avec le club de Bergame que Zaza a fait ses grands débuts en Serie A, le 1er mars 2009 (il est alors âgé de 17 ans, lors d’un Atalanta-Chievo). Il goûtera à l’élite à trois reprises, puis part un an plus tard à la Sampdoria où, là aussi, il sera aligné deux fois en Serie A, en s’offrant notamment un quart d’heure de jeu lors du derby de la Lanterne contre le Genoa. Mais c’est surtout à partir de la saison 2011-12 que Simone Zaza va vraiment se mettre en valeur. Il est prêté pour la première partie de saison à la Juve Stabia, en Serie B. Quatre apparitions, rien de fou. Zaza veut jouer plus, quitte à revoir ses ambitions à la baisse. Lors du mercato hivernal, il signe donc à Viareggio, en troisième division. Là, l’entraîneur lui file immédiatement les clefs de l’attaque, et Zaza le lui rend bien. Il dispute 18 matchs et inscrit 11 buts, très jolie moyenne pour un joueur de 20 ans. Pendant l’été, il rentre à la maison mère, à la Sampdoria, mais le club génois, qui vient de remonter en Serie A, ne semble pas très chaud pour miser sur lui. Du coup, Zaza est prêté à Ascoli, en Serie B.
À cause, entre autres, de points de pénalité, la saison d’Ascoli est très compliquée. Le club finira pas être relégué en Lega Pro, mais Zaza, lui, impressionne. Il est le véritable phare de l’équipe, marque des buts (18, en tout, en 35 matchs de championnat, il était même meilleur buteur de Serie B au terme de la 27e journée), fait marquer les autres et fait parler de lui. En effet, au mois d’avril, Leonardo vient le superviser à Ascoli et aurait entamé des discussions avec la Sampdoria. On parle alors d’une offre de 7 millions d’euros de la part du PSG, chiffre qui n’a toutefois jamais été confirmé par la Samp. L’offre est en tout cas refusée. Contrairement à son coéquipier chez l’équipe Italie Espoirs Marco Verratti, Zaza veut rester en Italie. Et il sait, de toute façon, que la Juve est déjà sur les rangs, et que, ce coup-ci, elle n’a pas l’intention de se faire doubler par le PSG. Dès la fin de la saison, la Juve se met donc d’accord avec la Sampdoria pour le transfert du joueur, à titre définitif, sur une base de 3,5 millions d’euros, payable en trois fois. La Vieille Dame veut tout rafler en Italie et en Europe, mais elle n’oublie pas de préparer l’avenir.
À la Juve dès l’année prochaine ?
La Juve a choisi de le prêter à Sassuolo, en Serie A, plutôt que de le garder cette saison, et de ne lui offrir que des bribes de matchs. Eusebio Di Francesco est un coach qui aime valoriser les jeunes, même s’il est indéniable que l’ancien milieu de terrain de la Roma a plus de mal parmi l’élite (seulement 2 victoires en 15 matchs sur un banc de Serie A) que lorsqu’il entraîne en Serie B. Di Francesco a immédiatement misé sur Zaza en tant que titulaire. Lors du premier match de Sassuolo en Serie A, l’attaquant a reçu la meilleure note de son équipe, malgré la défaite. Lors de la deuxième journée, rebelote. Sassuolo perd, Zaza marque (de la tête) et obtient là aussi la meilleure note dans la Gazzetta dello Sport. Autant le dire tout de suite : Sassuolo risque bien de faire la même saison que Pescara la saison dernière, mais au moins, Zaza va nous régaler. Quoi qu’il advienne, l’été prochain, il rentrera à la Juventus. Reste à savoir dans quelles conditions. S’il réalise une grande saison (indépendamment des résultats du club), il risque bien de revenir à Turin avec la ferme intention de s’y imposer. Si sa saison se révèle moyenne, il pourrait bien repartir en prêt ailleurs. Mais vu ce que l’on a vu de lui la saison dernière à Ascoli, on est plutôt confiant. Zaza a du talent, a une gueule, a un look. Bref, il a tout pour réussir en Italie. À suivre de près. De très près, même.
Eric Maggiori