S’abonner au mag
  • Dossier
  • Foot & Chewing-gum

Mais qui es-tu, le Malabar United ?

Par Jérémie Baron
Mais qui es-tu, le Malabar United ?

À la fin des années 2000, une équipe a tenté de se faire une place au sein du football professionnel indien. Son nom ? Le Malabar United Football Club. Une preuve parmi d'autres qu'à travers le globe, ce mot ne représente pas qu'un bout de sucre à la consistance énigmatique et a même pas mal de lien avec le ballon.

« Je ne me souviens pas d’un gros nom ayant joué pour eux. » Vishnu Prasad a beau être un suiveur assidu du championnat indien, ses souvenirs du Malabar United sont très flous. Il faut dire que dans le genre trajectoire éphémère, cette équipe a fait fort. « Je ne les ai jamais vraiment couverts, admet ce journaliste au New Indian Express. Je me souviens les avoir vus jouer en deuxième division. C’était à l’époque où le football dans le Kerala avait du mal à se hisser au niveau professionnel. Les clubs apparaissaient, duraient quelques années puis faisaient faillite. C’est ce qui est arrivé au Malabar United. »

Mer d’Arabie et promotion express

Rembobinons et mettons tout ça dans un contexte adéquat. En Inde, bien loin de la pâte pas très healthy qui fait travailler nos mâchoires et permet à certains de s’adonner au périlleux exercice de l’éclatement de bulles, Malabar n’est rien d’autre qu’une région historique au sud-ouest du pays couvrant notamment l’actuel État du Kerala, et qui a aujourd’hui donné son nom à une portion du littoral qui fait face à la mer d’Arabie. Rien de surprenant, donc, qu’un club voie le jour au milieu des années 2000 (un certain homme d’affaires nommé Mohammed Mannil en aurait été à l’origine) et décide d’adopter un nom afin de s’identifier au territoire : le Malabar United Football Club est né. Et en 2009, après quelques années d’existence seulement et un parcours dans les divisions amateurs, il toque à la porte du monde professionnel, à savoir la deuxième division nationale.

« L’État de Kerala a aujourd’hui une ligue dans laquelle les gagnants sont de facto promus en deuxième division, souligne Prasad. Mais quand Malabar United jouait, cette ligue n’existait pas. C’était un système dans lequel les clubs exprimaient leur désir d’y jouer et les organismes nationaux l’acceptaient s’il s’agissait d’une proposition viable. Par exemple, la première fois que le Malabar United a joué en deuxième division, il y avait quatre autres clubs du Kerala, et Malabar était le plus modeste. Ils étaient professionnels, bien que le terme professionnel était très vague à l’époque. »

Koweït, Arabie saoudite et Trinité-et-Tobago

Étrangement, le Malabar United FC n’évolue pas sous une couleur rose clair, mais dans une tunique d’un rouge quelconque. Après tout, le sigle MUFC n’a peut-être pas été choisi par hasard. Le défenseur Loveday Enyinnaya, défenseur aujourd’hui capitane du Real Kashmir en première division, fait un temps partie de l’équipe. Toujours est-il que le Malabar United a du mal à faire des coups d’éclat dans cette I-League 2nd Division, excepté peut-être lors de sa deuxième saison. « Leur année 2010 a été respectable, continue Vishnu Prasad. Il y avait 21 équipes divisées en 3 groupes et 8 équipes participaient à la phase finale. Malabar a terminé premier de son groupe (avec trois succès et trois matchs nuls, N.D.L.R.) et a terminé 5e de la phase finale. » Lors de ce tour final qu’il ne disputera qu’une seule fois, MU termine ainsi dans le ventre mou, à 9 points d’une première place qui lui aurait permis de composter son ticket pour l’élite. Cette élite, le Malabar United n’en fera jamais partie. Après une année 2011 décevante, c’est déjà la fin pour le club du Kerala, et dès la saison 2012, il quitte la ligue et commence à disparaître des radars, comme la plupart des clubs de cet État s’étant vus trop beaux, trop vite. « Ils se sont arrêtés pour raisons financières, ont changé de propriétaires et se sont renommés FC Calicut par la suite, explique Nisanth V Easwar, plume de Goal India. Le FC Calicut est toujours enregistré, mais ils sont dissous et ne jouent nulle part. »

Mais tel le phœnix, le MUFC semble à chaque fois renaître de ses cendres, sous diverses formes, et ne disparaît jamais vraiment. Ces dernières années, dans l’anonymat le plus total, une mystérieuse formation revendiquée Malabar United FC est apparue au sein de la KIFF (Kuwait Indian Football Federation). Dans les ligues inférieures de Trinidad-et-Tobago, on trouvait il y a quelque temps un Malabar FC qui, lui, jouait bel et bien dans une merveilleuse liquette rose bonbon. Enfin en 2014, un club amateur fondé dix ans plus tôt par un groupe d’expatriés du Kerala en Arabie saoudite (et membre de la Dammam Indian Football Association) s’est lui aussi renommé « Malabar United FC » dans le plus grand des calmes, et ce, même s’il se diversifie dans le badminton. Quand y en a marre…

Dans cet article :
L'ex-sélectionneur indien accusé d’avoir appelé un astrologue pour choisir ses joueurs
Dans cet article :

Par Jérémie Baron

Propos recueillis par JB.
Crédit photo de homepage : https://www.malabarunitedfc.com/ .

Chewing-gum Football Club
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
  • Ligue 1
  • J6
  • PSG-Rennes
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Inde