S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • 1re journée
  • Bayern Munich/Wolfsburg

Mais que se passe-t-il au Bayern Munich ?

Ali Farhat
3 minutes
Mais que se passe-t-il au Bayern Munich ?

Des joueurs pas en forme, des joueurs blessés, une défaite face à Dortmund en Supercoupe : il est vrai que la préparation du Bayern Munich n'a pas été des plus optimales. À l'orée de cette saison 14/15, le discours de Pep Guardiola ne se veut pas franchement rassurant. Mais bon, comme d'habitude à Munich, on fait souvent beaucoup de bruit pour rien. Car au fond, le Bayern est bel et bien la meilleure équipe d'Allemagne. Et de loin.

C’est la merde au Bayern Munich. C’est du moins ce que l’on a l’impression de comprendre après la dernière conférence de Guardiola. À l’approche d’une nouvelle saison de Bundesliga – celle de la confirmation pour lui – le coach catalan a de quoi être un peu nerveux. Quelque part, on peut le comprendre : le Rekordmeister va commencer la saison avec une liste d’absents tellement longue qu’elle aurait de quoi rendre le Borussia Dortmund jaloux. Schweinsteiger est out, de même que Thiago, Ribéry, Javi Martínez et Rafinha. Ces deux derniers ne devraient d’ailleurs pas revoir un terrain avant la prochaine année civile. Ajoutez à cela l’absence de Boateng qui purge une sanction qui date de l’exercice précédent, et vous comprendrez pourquoi le divin chauve se fait autant de cheveux. « Nous ne sommes pas dans une situation optimale. Donc nous devons trouver une autre solution. Cette solution s’appelle courir. Et jouer simple. Et courir, courir. Les deux prochains mois vont être dangereux et très compliqués. Mais si nous arrivons à gérer ça d’ici la trêve hivernale – alors ça devrait aller. »

Munich contrôle la Bundesliga

Il est vrai que la préparation du Bayern n’a pas été des plus parfaites. De plus, elle s’est conclue par une défaite en Supercoupe face à Dortmund. Mais y a-t-il vraiment péril en la demeure ? Bien sûr que non. Mais puisque Guardiola a décidé de faire comme si, alors ses dirigeants en font de même. En Bundesliga, c’est Munich qui fait la pluie et le beau temps. Par le passé, Uli Hoeness a lâché quelques marks par-ci par-là pour permettre à certains clubs de se relever, voire même pour qu’ils ne disparaissent pas (coucou le BVB !). Le Bayern « pille » les autres équipes du championnat, mais jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas braquage, juste virement bancaire (exception faite des joueurs en fin de contrat, coucou Robert Lewandowski !). Du coup, quand le Bayern n’est pas serein, il cherche à entraîner tout le monde dans sa danse. Et Rummenigge de multiplier les propos tendancieux en direction de Dortmund et Marco Reus. Et Beckenbauer d’en rajouter une couche. Résultat : ça a le don d’énerver Hans-Joachim Watzke, mais ça fait bien rire l’ami Karl-Heinz, qui trouve la situation « amusante » plus qu’autre chose.

Remember 2012/13

Mais que le board du Bayern se rassure : s’il y en a qui ne s’inquiètent absolument pas, ce sont bien les joueurs. Capitaine Lahm en tête. « Nous n’avons peur de rien. Notre équipe est toujours présentable. » Et pas qu’un peu, a-t-on envie d’ajouter. Les Bavarois possèdent quand même l’un des meilleurs bancs de touche d’Europe. Et surtout, ils ont un avantage psychologique énorme: 19 points d’avance sur le deuxième la saison dernière, ça ne s’efface pas comme ça. Même si, en vrai, les Bavarois auraient pu avoir encore plus d’avance s’ils n’avaient pas laissé filer quelques matchs en fin de saison. Les dirigeants du Bayern n’avaient que peu goûté ce relâchement, ainsi que la déculottée face au Real Madrid en Ligue des champions. Voilà ce que devra corriger Guardiola cette saison : il devra faire en sorte que tous ses joueurs se sentent concernés du début à la fin, qu’ils s’appellent Thomas Müller ou Gianluca Gaudino, qu’ils soient champions du monde ou débutants. Cela rappelle vaguement le début de saison 12/13, où Jupp Heynckes avait dû composer avec de nombreux joueurs démoralisés après la défaite lors de la finale « Dahoam » (à la maison). En début de saison, il y avait beaucoup d’interrogations. Une dizaine de mois et un triplé plus tard, tout n’était qu’exclamation. Pep Guardiola sait ce qu’il lui reste à faire.

Dans cet article :
Julian Nagelsmann, le temps de l’expérimentation
Dans cet article :

Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne