S’abonner au mag
  • Serie A
  • J8
  • Hellas-Sassuolo (0-2)

Mais jusqu’où ira Sassuolo ?

Par Andrea Chazy
4 minutes
Mais jusqu’où ira Sassuolo ?

Leader de Serie A pendant quelques heures après sa victoire sur la pelouse du Hellas Vérone ce dimanche (0-2), Sassuolo confirme son début de saison canon. Toujours invaincue et dauphine du Milan après huit journées, la création de Roberto De Zerbi va s’offrir le droit d’affronter coup sur coup l’Inter, puis la Roma dans la peau du gros. La preuve des réels progrès d’une équipe qui n’est plus seulement un feu d’artifice permanent.

Avant que Zlatan Ibrahimović et le Milan ne fassent exploser le San Paolo, Sassuolo a, pendant quelques heures ce dimanche, regardé le reste de la Serie A depuis la plus haute marche de l’escalier. Un privilège qu’il est allé chercher lui-même, comme un grand, sur l’une des pelouses les plus casse-gueule de la Botte : celle du Hellas Verona. L’équipe d’Ivan Jurić a eu beau avoir touché à quatre reprises les montants de son vis-à-vis, c’est-elle qui est rentrée chez elle les larmes aux yeux. Avec beaucoup, beaucoup de regrets dans les valises. Car en face, les Neroverdi n’ont pas déployé le jeu le plus flamboyant de leur histoire. Loin de là. Mais ils ont réussi à convertir la moitié de leurs tirs cadrés via une frappe « Del Pieresque » de Jérémie Boga et un missile sous la barre de Domenico Berardi. Même privé de leur buteur Ciccio Caputo, et à l’image de ce que la bande à Maxime Lopez avait montré à Naples sans plusieurs de ses cadres, ce Sassuolo version 2020-2021 est capable de tenir un résultat et de garder sa cage inviolée.

Tout d’un poil à gratter

Cela ne veut peut-être pas dire grand-chose pour vous, mais en Émilie-Romagne, ce n’est pas commun de voir Sassuolo aligner trois matchs de rang sans encaisser de buts en Serie A. Il faut remonter en 2015-2016, année de la qualification historique en Ligue Europa sous Eusebio Di Francesco, pour voir le club de la Mapei aligner une série similaire. Andrea Consigli et Grégoire Defrel étaient déjà là, Domenico Berardi aussi peut en témoigner : c’est une preuve que ce Sassuolo-là n’est plus obligé de marquer trois ou quatre buts pour l’emporter. Il sait être cynique, plus létal, et peut désormais se baser sur des individualités fortes devant comme derrière pour enchaîner les succès. Ce n’est peut-être pas un hasard si, pour la première fois de son histoire, Sassuolo compte en son rang trois internationaux italiens quasiment tous titulaires en Nazionale ou pas très loin du onze type (Berardi, Caputo, Locatelli).

Ce n’est pas un hasard non plus si l’équipe de De Zerbi est actuellement dauphine du Milan d’Ibra en championnat : elle fait partie du trio des écuries encore invaincues en compagnie des Rossoneri et de la Juve, elle possède la co-meilleure attaque du championnat avec l’Inter (20 buts) et aussi la quatrième meilleure défense. Flatteur, même si ça ne suffit pas à modeler plus que de simples rêves dans la tête de Roberto De Zerbi. Lorsqu’on lui évoque le Scudetto après ce succès au Hellas, la réponse fuse : « Le titre ? Soyons sérieux : l’objectif est de faire de mieux en mieux et d’arriver au sommet, mais il y a entre-temps des niveaux à atteindre que nous n’avons pas encore atteints aujourd’hui. Nous allons garder cette ambition pour ne pas nous arrêter, mais les autres équipes ont beaucoup plus que nous dans plein de domaines. »

De Zerbi a un plan

Mais si Sassuolo est à ce point dans la lumière, ça ne sort pas de nulle part. Depuis que De Zerbi a repris les rênes de l’équipe en 2018, la progression du club est constante. Sa stabilité est un modèle du genre, et surtout, l’ancien coach de Benevento jouit d’une confiance absolue de la part de ses dirigeants. Amusant lorsqu’on sait qu’il préfère ne signer que des CDD d’un an, « pour pouvoir garder sa liberté », dans un club où pourtant il grandit lui aussi année après année. En attendant, c’est Sassuolo qui en est l’heureux bénéficiaire et, comme De Zerbi l’avait récemment annoncé dans un entretien accordé à la Repubblica, le club neroverde sera plus dur à renverser cette année : « Sassuolo sera plus conscient cette saison. Entre les convocations en équipe nationale, les larges victoires, les situations que l’on a su renverser ou de n’avoir pas perdu dans un jour sans, comme contre l’Udinese, cela ne serait pas arrivé l’année dernière. Je dois avouer qu’il m’a été utile de voir Manchester City perdre contre Lyon en concédant seulement trois contre-attaques. » Et c’est un fan de Pep Guardiola qui le dit.

De Zerbi prévient quand même : « Vous voulez la vérité ? Sassuolo n’est toujours qu’à 60% de son potentiel… » Peut-être qu’il n’atteindra pas 100% dès cette année, mais face à des équipes au calendrier surchargé comme la Juve, le Milan, l’Inter ou l’Atalanta, il aura sûrement sa carte à jouer. Les deux oppositions face à l’Inter et la Roma qui se profilent lors des deux prochaines journées auront au moins le mérite de nous apprendre une chose : ce que Sassuolo a réellement dans le ventre.

Dans cet article :
En Coupe, l’AC Milan colle une rouste au Sassuolo... de Fabio Grosso
Dans cet article :

Par Andrea Chazy

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Sassuolo

Roberto De Zerbi

Italie