S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Télévision

Mais il vient d’où ce décalage entre TF1 et beIN ?

Par Maxime Nadjarian et Paul Piquard
Mais il vient d’où ce décalage entre TF1 et beIN ?

Qu'ils soient professionnels, téléspectateurs où même internautes, beaucoup ont remarqué le phénomène, comme nous. Mais de quoi parlons-nous exactement ? De l'écart entre les images diffusées par TF1 et celles retransmises par beIN Sports pour les matchs de la Coupe du monde version Brésil. Focus sur une situation qui peut gâcher le plaisir. Et pas qu'un peu.

C’est enfin l’heure. Calé dans votre canapé, vous fixez avec excitation votre équipe préférée entrer sur la pelouse, entonner son hymne national (ou pas) et se préparer à donner le coup d’envoi. Mais à peine celui-ci effectué, et alors que les joueurs enchaînent les passes au milieu de terrain, vous entendez voisins ou riverains anonymes pousser des cris de joie, ou de colère. Problème, sur votre écran, les petits hommes présents d’un côté du carré vert sont en train de lancer l’action qui fera trembler les filets adverses… plusieurs secondes plus tard. Vous qui regardez le Mondial sur la chaîne payante – oui, ça la fout mal – beIN Sports devez sans doute avoir subi cela au moins une fois depuis le 12 juin au soir, date du lancement de la compétition la plus attendue de ces quatre dernières années.

C’est par exemple le cas de Marc, abonné à la filiale du groupe qatari Al Jazeera : « J’habite dans le Xe arrondissement de Paris, et puisqu’il fait chaud, je regarde le match les fenêtres ouvertes. Il y a un bar toujours bondé en bas de chez moi, qui allume deux ou trois télés pour les matchs. À chaque fois qu’il y a une action, je sais si cela va aboutir ou non et cela gâche vraiment le plaisir de regarder les matchs. Le mec n’a même pas débordé pour centrer que tu sais déjà s’il va y avoir but ou pas. On se demande pourquoi beIN ne résout pas ce problème. Maintenant, même si je dois me coltiner Christian Jeanpierre, je regarde les matchs sur TF1, parce qu’il n’y a quasiment plus de plaisir à regarder le match sur beIN, à cause de ce décalage qui tue tout le suspense. D’ailleurs, je songe à résilier mon abonnement » , confie-t-il, furieux.

Tout un programme

Oui, TF1 diffuse bien les matchs avec quatre à cinq secondes d’avance sur beIN Sports. Mais alors, d’où peut donc venir cet écart ? Romain Raffegeau, journaliste à Sciences et Vie Junior, pense tenir l’explication : « D’après ce que j’ai compris, la FIFA émet un signal qui est transmis à toutes les chaînes à travers le monde qui ont payé les droits à la FIFA. Cela arrive à Paris, chez TF1 et beIN Sports qui ne sont pas localisées au même endroit. Ils n’ont pas le même matériel, les mêmes décodeurs, et pas forcément la même infographie. Ensuite les images vont dans une régie finale et peuvent être encore codées pour passer par différents flux. Il y a des machines qui s’occupent de démultiplier le signal et l’envoyer par fibre ou par satellite. Toute cette chaîne retarde le traitement de l’image et son arrivée chez la personne, qui elle-même peut accumuler du retard selon son mode de visionnage. Par exemple, si vous regardez TF1 sur une tablette, vous aurez plus de retard que si vous regardez sur le hertzien » explique-t-il avec précision.

« C’est un problème lié à la télévision en général »

Mais alors, comment solutionner ce problème ? En se coupant du monde extérieur, tout simplement : « Hier, j’étais dans un bar qui avait eu la bonne idée de mettre plusieurs téléviseurs, l’un sur TF1 et l’autre sur beIN. On était devant beIN et on entendait les autres crier quatre secondes avant qu’on ait vu le but, donc c’était très énervant. Hélas, il n’y a pas grand-chose à faire. Ce sont des raisons purement techniques, puisque le signal arrive au même endroit au même instant. Mis à part si tout le monde se mettait sur le hertzien. Mais il n’y a pas beIN sur le hertzien ! Seule solution, se calfeutrer chez soi » , estime Romain Raffegeau, atteint lui aussi par un problème qui, selon lui, n’affecte pas seulement le ballon rond : « À mon avis, vous avez le même problème avec Roland Garros, puisque France 2 filme les mêmes images pour tout le monde. Donc dans un autre pays, vous auriez le même souci si une chaîne doublait pareillement le tournoi. En fait, cela arrive sur quasiment tous les événements sportifs, mais les gens ont plus d’affect avec la Coupe du monde, donc ils crient et klaxonnent au moment des buts. C’est un problème lié à la télévision en général, et amplifié par la Coupe du monde où 4 secondes suffisent à faire basculer une action. » La magie du football.

Dans cet article :
Manchester City colle une manita au Paris FC
Dans cet article :

Par Maxime Nadjarian et Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MCI