S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • 8es
  • Hongrie-Belgique

Mais bordel, il joue quand, Michy ?

Par Kevin Charnay
3 minutes
Mais bordel, il joue quand, Michy ?

Depuis le début de l'Euro, Michy Batshuayi est plus que jamais titulaire sur le banc des Diables rouges, à la fin de la hiérarchie offensive décidée par Marc Wilmots. Et c'est bien dommage.

Michy Batshuayi peut tirer la gueule. On joue la 87e minute, la Belgique mène 1-0 contre la Suède depuis le but de Radja Nainggolan. C’est le dernier match de poule, et les Belges sont assurés de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais Wilmots décide alors de faire sortir son buteur titulaire, Romelu Lukaku. Divock Origi et Dries Mertens sont déjà entrés en jeu sur les ailes, au moment où il fallait faire pression pour ouvrir le score. Il reste donc deux options pour remplacer l’attaquant d’Everton : Christian Benteke ou Michy Batshuayi. Finalement, le sélectionneur belge opte, encore, pour le premier, qui n’a pourtant pas montré grand-chose ni cette saison, ni dans cet Euro. Même lorsque son équipe n’a plus rien à jouer, Michy est obligé de rester sur le banc. Il n’a toujours pas disputé une seule minute dans la compétition.

Chacun son tour, sauf lui

Pendant la préparation, Michy Batshuayi n’a pas suffisamment montré, c’est une certitude. Remplaçant contre la Suisse et titulaire contre la Finlande, il n’a pas inscrit un seul but. Et puis, quand on voit la concurrence à son poste, c’est loin d’être un scandale qu’il ne parte pas avec l’étiquette d’attaquant numéro un. Alors, logiquement, compte tenu de la saison écoulée et de la carte de visite des différents buteurs belges, à l’heure d’entamer l’Euro, Romelu Lukaku est le titulaire indiscutable devant Christian Benteke. Divock Origi et Michy, quant à eux, doivent se partager les miettes. Mais contre l’Italie, pour le premier match, Lukaku passe totalement à côté de son match, incapable de convertir les caviars d’Eden Hazard et Kevin De Bruyne. Mené, Marc Wilmots surprend tout son monde en faisant entrer Origi, normalement le dernier dans la hiérarchie des attaquants.

« Oui, j’ai été un peu surpris. Le coach devait penser que c’était plus intéressant de le mettre lui. Christian(Benteke)et moi n’avions rien à dire à ce sujet, expliquait-il à La Dernière Heure après le match. Je ne sais pas si j’ai autant de crédit que les autres attaquants. Mais on rigole bien entre nous. La concurrence est saine. Après, il faut jouer. Il faut montrer à l’entraînement que tu as envie. » Michy garde le sourire, et adresse un message clair à Marc Wilmots. Il est prêt et veut jouer le plus vite possible. Contre l’Irlande, les Belges répondent présent et Lukaku aussi. Le joueur d’Everton inscrit un doublé et permet aux siens de mener 3-0. Il peut donc laisser sa place sereinement, et cette fois-ci, c’est Benteke qui obtient du temps de jeu. Encore une fois, Batshuayi est laissé de côté alors qu’il aurait pu emmagasiner de la confiance.

Intertitre

Alors qu’on aurait pu croire que son tour viendrait pour le match contre la Suède, le sélectionneur belge a encore une fois renouvelé sa confiance à Lukaku, Benteke et Origi. « Ça dépend du match, comment il se déroule. J’ai des attaquants avec des profils différents. Ils doivent se tenir prêts, tous les 23 joueurs ont un rôle. Je joue avec certains, mais je peux changer » , se justifiait Wilmots en conférence de presse. Justement, Michy constitue la seule vraie alternative en pointe. Depuis le début de la compétition, les Belges ont des difficultés dans la construction. Face à des équipes qui les craignent et qui restent très regroupées devant leur but, Lukaku n’a pas la place pour faire jouer sa puissance dans les espaces. Et quand Benteke entre, il évolue dans le même registre. Origi, quant à lui, est totalement inefficace lorsqu’il ne peut pas faire jouer sa vitesse de pointe. Tandis que Batshuayi est un attaquant différent. Costaud également dos au but, il serait bien meilleur dans les petits espaces et dans les combinaisons. Et puis, il ne pourra pas être moins efficace devant le but que ses concurrents. Le salut de la Belgique passe par Michy.

« Puskás, Hidegkuti, vous ne connaissez peut-être pas, mais bon… »
Dans cet article :
Pronostic Hongrie Allemagne : Analyse, cotes et prono du match de Ligue des nations
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

Euro 2016 Huitièmes de finale Belgique-Hongrie
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Hongrie

Michy Batshuayi

11
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)

Revivez Fenerbahçe - Lille (1-1)
21
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)

Revivez Lille-Fenerbahçe (2-1)
10
Revivez France-Belgique (1-0)
Revivez France-Belgique (1-0)

Revivez France-Belgique (1-0)

Revivez France-Belgique (1-0)