- France
- Ligue 1
- Paris Saint-Germain
Mais bon sang, qui es-tu Olivier Létang ?
Après Lavezzi, Verratti, Ibrahimović, Thiago Silva et Van der Wiel, le PSG a recruté… Olivier Létang. Joueur puis directeur administratif et financier, et enfin directeur général, le bonhomme est un touche-à-tout. Mais quel sera son rôle dans le club de la capitale ?
Oui, le PSG recrute aussi en France. Pas sur le terrain, mais dans les bureaux. A Reims depuis 1997, Olivier Létang n’a pas la médiatisation d’un Leonardo ou d’un Jean-Claude Blanc, et ça lui convient très bien ainsi. L’homme de 39 ans préfère travailler dans l’ombre. Joueur modeste du Mans et de Reims entre 1995 et 2004, il s’est révélé dans l’administration rémoise, d’abord comme directeur administratif et financier dès 1999 alors qu’il était encore footballeur professionnel, puis, à partir de 2006, comme directeur général. Faut dire que le bonhomme est diplômé de l’ESSEC – école de commerce – depuis 2006 et possède un MBA. Rien que ça. Homme de chiffres, Létang s’est petit à petit rapproché du terrain, profitant de son expérience de joueur pour s’occuper du recrutement et de la négociation des contrats.
Reims le regrette déjà…
Malgré son jeune âge, il est rapidement devenu un membre indispensable du Stade de Reims. Il est également à l’origine du fameux dossier du centre de vie sur le site de l’ancienne BA 112, délaissée par l’armée. Un projet qui ne cesse de prendre du retard mais qui, sans le Manceau, n’existerait certainement pas. Dans les bureaux, sa décision de partir au PSG, annoncée aux dirigeants le 17 juillet et qui a filtré dans les médias la semaine dernière alors qu’elle ne devait être dévoilée que mercredi – « comme tout ce qui touche au PSG ne peut être contenu, elle a filtré » -, a fait du bruit. Un mélange de tristesse et de fierté. Tristesse car Reims perd un DG compétent, influent et rigoureux, mais également un ami. « C’est une grosse perte pour le club, avoue le président Jean-Pierre Caillot dans L’Union. Olivier avait de grosses responsabilités et a prouvé sa compétence. » De la fierté aussi qu’un homme méconnu de Reims soit recruté par le grand Paris. Pour Didier Perrin, c’est « un pied de nez à tous ceux qui ont dénigré Olivier » . « Ce départ est très valorisant pour le club, et prouve qu’il possède des compétences en son sein » explique le vice-président du promu.
… Paris l’attend
Fier de ce qu’il a réalisé avec Caillot et Perrin, notamment d’un point de vue financier après la crise qu’a traversée Reims en 2009, et conscient qu’il va quitter le club de sa vie, Létang se tourne désormais vers le plus grand défi de sa jeune carrière. « Je n’aurais pas quitté le Stade de Reims pour un autre club, confie-t-il d’ailleurs dans L’Union. Le PSG propose l’un des plus beaux projets en Europe. » Selon le quotidien champenois, c’est Leonardo en personne qui l’aurait contacté. Le directeur sportif parisien, « qui a pris soin de m’appeler, conscient que le départ d’Olivier allait être un problème pour nous » précise Caillot, apprécie son travail et partage la même vision du football que lui. Comme à Reims, Létang aura certainement des prérogatives dans le domaine sportif, puisqu’il travaillera directement avec Leonardo. Mais ses qualités de gestionnaire devraient également l’amener à collaborer avec le directeur général délégué du club francilien, Jean-Claude Blanc, ainsi qu’avec le président Nasser al-Khelaïfi. Létang prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 17 septembre prochain. Un nouveau monde pour cet homme de l’ombre qui sera scruté et qui n’aura pas le droit à la moindre erreur.
Quentin Moynet