S’abonner au mag
  • Espagne
  • FC Barcelone

Mais bon sang, à qui appartient donc le foie d’Éric Abidal ?

Par Andrea Chazy & Adrien Hémard
Mais bon sang, à qui appartient donc le foie d’Éric Abidal ?

Tout nouveau directeur sportif du FC Barcelone, Éric Abidal aurait été greffé d'un foie acheté au marché noir par le club catalan et son président de l'époque, Sandro Rosell, en 2012. Mais à qui, au juste ?

Milieux

Sidney Govou

Ils ont évolué ensemble pendant trois saisons entre 2004 et 2007 à Lyon, alors en plein âge d’or. Ils se sont retrouvés en équipe de France pendant six ans, entre 2004 et 2010, et étaient aussi bien du Mondial 2006 que de la débâcle de 2010. Bref, Sydney Govou et Éric Abidal ont tout vécu ensemble, et sont donc bien plus que de simples amis. Dès lors, ils se connaissent par cœur. C’est cette proximité qui aurait poussé le défenseur barcelonais à prélever une part du foie de Sidney, alors en désintox à Évian, où, de fait, il n’en avait plus besoin. En se portant sur un foie durement mis à l’épreuve, mais jamais vaincu, Abi diminuait ainsi les risques de récidive. Habile.

Note de la rédaction 7/10
Note des lecteurs 8/10

105 note(s)

Votre note /10


Jake Livermore

Né à Londres un 14 novembre 1989, Jake Livermore est un illustre inconnu en France, quand bien même il est footballeur professionnel en Angleterre, aujourd’hui à West Bromwich. Le bonhomme compte même une sélection en équipe d’Angleterre, le 15 août 2012, soit quelques mois après s’être fait voler son foie par Éric Abidal. Le défenseur français aurait jeté son dévolu sur le bien-nommé Jake Livermore, ou « Jacques un foie de plus » en version française, qui avait la qualité d’être un footballeur professionnel, certes moyen, mais professionnel. L’anecdote raconte même qu’il serait tombé sur le joueur de Tottenham – à l’époque – en tapant dans Google « I need one more liver » . Les Jake, toujours prêt à se sacrifier.

Note de la rédaction 9/10
Note des lecteurs 7.3/10

87 note(s)

Votre note /10



Attaquants

Johnny Hallyday

En 2002, l’homme dont le joueur français préféré se nomme « Zazie » pousse la chansonnette pour l’équipe de France qui s’envole conquérir sa deuxième étoile au Mondial nippon-coréen. Raté. Depuis, personne n’a oublié cet hymne de Johnny, et surtout pas la FFF. Alors quand, en 2012, l’un des cadres des Bleus a besoin d’une greffe urgente de foie, la triple F se tourne directement vers Johnny, pour deux raisons. D’une, il est souvent annoncé mourant, et de deux, cela rembourse sa dette de 2002 et comble l’absence de la deuxième étoile, dix ans après. Allumeeeeeer le foie.

Note de la rédaction 3/10
Note des lecteurs 3.7/10

96 note(s)

Votre note /10



Défenseurs

Gérard Depardieu

« Merci mon cousin. » Par ces quelques mots floqués sur un T-shirt lors de son retour à la compétition, Éric Abidal remerciait son cousin Gérard qui lui avait donné une partie de son foie, lui permettant de vaincre le cancer. Et si tout le monde a pensé qu’il s’agissait de Gérard Abidal, ce n’était qu’une stratégie rondement réfléchie de la part d’Abi. Si son foie venait bien d’un Gérard, c’était en réalité celui de Depardieu. L’acteur, qui créait alors la polémique parce qu’il allait bientôt se faire naturaliser russe, aurait été victime de la réputation de son foie, qualifié d’imbattable par les lobbys de l’alcool. Face à la maladie, le Barça aurait alors tout fait pour obtenir un morceau de ce foie exceptionnel, qui assurerait un retour au plus haut niveau de son défenseur central.

Note de la rédaction 9/10
Note des lecteurs 8.1/10

84 note(s)

Votre note /10


La solution menant alors à Daniel Alves apparaît presque comme une évidence. Lié d’amitié avec son pendant côté droit au Barça, Abidal a pourtant formellement démenti la chose avec un brin d’émotion dans les yeux : « Quand j’ai annoncé que j’avais besoin d’une transplantation du foie, mon coéquipier Dani Alves avait décidé de m’offrir une partie du sien. Il était sérieux, mais je ne pouvais l’accepter. Il a aussi une famille et une carrière. C’est une grosse opération et c’était beaucoup trop lui demander. » Ce n’est jamais vraiment trop demander dans ces cas-là, Abi.

Note de la rédaction 6/10
Note des lecteurs 4.8/10

56 note(s)

Votre note /10


Michel Drucker

Le privilège absolu. Dans sa vie, Michel Drucker a occupé l’espace médiatique, mais surtout tendu la main à de nombreuses personnes. Surtout que comme il le confiait dans une interview à Zone Interdite, Michel a toujours eu la fibre médicale en lui : « Je suis comme un chirurgien opérant des gens célèbres, toutes les semaines, depuis cinquante ans. On me tend les instruments, je ne fais rien d’autre. » Dans sa liste de patients, il ne serait finalement pas étonnant de trouver le nom Abidal.

Note de la rédaction 10/10
Note des lecteurs 6/10

46 note(s)

Votre note /10



Bushra Bibi

Interrogé par Le Parisien en 2017 à la suite d’une enquête sur le trafic d’organes au Pakistan, cette mère de famille confesse avoir vendu son rein pour 930 euros. Officiellement pour venir en aide à son père malade. On a envie de la croire, mais à ce prix-là, ça n’étonnerait personne que Sandro Rosell ait flairé la bonne affaire.

Note de la rédaction 5/10
Note des lecteurs 4.5/10

55 note(s)

Votre note /10



Gardien

Thierry Roland

Alors que Thierry se sait sur la fin, la légende du commentaire décide de faire un dernier acte de générosité. S’il a commenté les Bleus pendant tant d’années, passant par toutes les émotions, Thierry Roland voit l’opportunité de dépanner Éric Abidal comme pouvant être le moyen de mettre un point d’orgue à une vie bien remplie. En contrepartie, l’ancien compère de Jean-Michel Larqué ne demande qu’une seule chose : qu’Abidal devienne consultant pour la télévision pour perpétuer sa mémoire. Comme par hasard, Abidal est devenu par la suite consultant pour la chaîne qatarie beIN SPORTS, et n’a pas non plus oublié de lui rendre hommage lors de son décès.

Note de la rédaction 2/10
Note des lecteurs 5.8/10

59 note(s)

Votre note /10



Ailiers

Prométhée

Récupérer un foie défoncé par des aigles n’était visiblement pas une bonne idée. Et fort heureusement pour lui, on peut affirmer sans trop se tromper qu’Abidal n’a pas fait ce choix.

Note de la rédaction 0/10
Note des lecteurs 5.1/10

57 note(s)

Votre note /10



Donner une note

  • ou
    Passer d'un joueur à l'autre.

  • Choisir une note.
  • Enter
    Valider la note.
  • Echap
    Fermer le clavier.

Par Andrea Chazy & Adrien Hémard

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
  • Ligue 1
  • J10
  • Lille-Lyon
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)
10
Revivez PSG-Lens (1-0)
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Lens
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne