S’abonner au mag
  • Histoire – Blasons – Épisode 22

Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Épisode 22

Par Gabriel Cnudde
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Épisode 22

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Oxford United Football Club

Partout dans le monde, et plus particulièrement en Angleterre, on aime agrémenter les blasons de figures animales plus ou moins classes. Si beaucoup adorent les oiseaux, d’autres préfèrent les animaux de la ferme. C’est le cas du Oxford United Football Club, qui a choisi comme emblème le taureau (ou le bœuf, si ce dernier est castré). Fondé en 1983 comme le Headington Football Club, l’équipe devint l’Oxford United Football Club en 1960 et intégra la Football League Two (la quatrième division anglaise), dans laquelle elle évolue cette saison. La présence d’une tête de bœuf et d’une rivière sur le blason s’explique finalement assez facilement. Au tout début de son existence, la ville d’Oxford n’était connue que pour son gigantesque marché situé près de la rivière Isis. Non loin de là se trouvait un gué qu’empruntaient régulièrement les troupeaux alentours. Des troupeaux de… bœufs, bien évidemment. En 2008, la statue d’un bœuf a même été érigée devant le Kassam Stadium. Trois ans plus tard, elle a été vandalisée et peinte en rose… Le club a réagi intelligemment en lançant une campagne pour récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer du sein. Si le club n’a pas toujours joué en bleu et jaune, quelques explications permettent de comprendre ce choix. L’or aurait été choisi pour imiter les Wolverhampton Wanderers, et le bleu ferait directement référence à la ville (Oxford Blue). Le surnom des joueurs, The U’s, fait référence au nom du club (United).

Hereford United F.C.

Les visiteurs du salon de l’agriculture vont enfin trouver un club qui leur ressemble, celui qu’ils peuvent supporter, celui qui leur permettra de combiner l’amour des bovins et l’amour du ballon rond. Ce club, c’est le Hereford United Football Club. Petite ville de l’Ouest de l’Angleterre, Hereford se situe dans le comté du Herefordshire. Or, c’est de cette région que provient l’une des races bovines à vocation bouchère les plus présentes en Europe et dans le monde (200 millions de têtes de bétail à travers le globe). De robe rouge et à la tête blanche, cette belle vache a les poils qui frisent en hiver. C’est donc tout logiquement que ce symbole de la région s’est retrouvé au premier plan sur le logo du club d’Hereford. Surnommés the Bulls, les joueurs évoluent donc depuis des années sous la protection des troupeaux mystiques qui broutent paisiblement le long de la frontière galloise. Côté couleurs, les Bulls ont toujours joué en blanc et noir. Après la Seconde Guerre mondiale, quand les tissus blancs vinrent à manquer, les joueurs furent obligés de tailler leurs shorts dans des rideaux occultants noirs. Les tissus blancs, moins chers et plus facilement récupérés, s’accordèrent finalement plutôt bien avec ces nouveaux shorts noirs.

Lincoln City Football Club

À Lincoln, la figure héraldique du club a aussi des cornes, mais ce n’est pas un bovin. Loin de là. C’est en fait un diablotin, an imp, un Tyrion Lannister. Et il n’est pas là par hasard. D’après une légende locale, il serait arrivé à Lincoln un jour que le diable en personne se sentait d’humeur joueuse. Il envoya sur terre tous ses diablotins et leur permit de faire n’importe quoi. Après avoir causé des ravages à Chesterfield, les lutins s’arrêtèrent dans la magnifique cathédrale de Lincoln. Ils détruisirent les vitraux, cassèrent les colonnes, semèrent le chaos jusqu’à ce qu’un ange surgisse de la Bible laissée ouverte sur l’autel. L’ange fut transformé en pierre. Il est toujours visible dans la cathédrale aujourd’hui. Un peu plus loin sur la route, il en transforma un autre à St James’ Church. Côté couleurs, le Lincoln City Football Club a conservé les couleurs originales du Lincoln Recreation FC. Ces deux couleurs sont aussi celles des armoiries de la ville, ce qui explique leur adoption par les premiers clubs de football des environs.

Wissam Ben Yedder, le mauvais film

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine