S’abonner au mag
  • France
  • J32
  • Toulouse-Marseille

Machach, courrier indésirable

Par Kevin Charnay
4 minutes
Machach, courrier indésirable

Ce dimanche soir, Toulouse reçoit l'OM. L'homme en commun à ces deux équipes s'appelle Zinédine Machach. Prêté par le Téfécé à l'OM, il est désormais indésirable dans les deux clubs. Mais pourquoi, au fait ?

On joue la 105e minute de jeu lors de ce 32e de finale de Coupe de France, le 8 janvier 2017. Rudi Garcia, qui a gardé un changement sous le coude pour cette prolongation, lance Zinédine Machach à la place d’André-Franck Zambo-Anguissa. Le jeune joueur de 21 ans ne le sait pas encore, mais il devrait en profiter. Car il n’est pas près de refouler les pelouses avec le maillot marseillais. Trois mois plus tard, après dix matchs de championnat sans être même dans le groupe, il s’agit de la dernière apparition de Machach avec l’OM. Face au club à qui il appartient, le Téfécé, lui qui est prêté sur la Canebière. À 21 ans, le natif de Marseille, pré-formé à l’OM et lancé par Toulouse, n’a connu que ces deux clubs. Sauf qu’aucun des deux ne semble vouloir de lui aujourd’hui.

Le retard qui passe mal

Pourtant, son parcours en Ligue 1 avec Téfécé débute comme sur des roulettes. Pour sa première titularisation, Machach marque d’entrée contre Montpellier. Au milieu du début de saison compliqué de son équipe, il fait partie des seuls à surnager, avec Alban Lafont dans les buts et Issa Diop en défense centrale. À ce moment-là, il fait partie des grands espoirs du club au même titre qu’eux. Dominique Arribagé, qui lui donne le plein de confiance et en fait un de ses petits protégés, en parle déjà comme d’un « joueur unique en son genre » . Franck Tognarelli, son coach pendant trois ans au SC Air Bel et encore proche du joueur, va dans le même sens : « Il a une vraie prestance sur le terrain et est largement au-dessus de la moyenne techniquement, c’est pour ça qu’il s’est vite imposé à Toulouse. »

Sauf qu’au milieu de sa première saison professionnelle, tout bascule. Pascal Dupraz débarque à Toulouse pour une mission sauvetage et Zinédine a le malheur d’arriver en retard à l’un des premiers entraînements du Savoyard. Suffisant pour complètement l’écarter du groupe et l’empêcher de tirer profit de la belle histoire toulousaine. « Dupraz l’a mis de côté seulement pour faire un exemple et s’affirmer tout de suite. Il est arrivé une fois en retard dans sa vie et c’est tombé sur lui. Alors qu’il y a des mecs comme Nicolas Nkoulou qui ne sont jamais arrivés à l’heure en cinq ans à Marseille, mais qui jouait toujours, ça ne veut rien dire sur le comportement de Zinédine » , défend Franck Tognarelli. D’ailleurs, Dupraz ne dit pas autre chose lorsqu’il déclare au Parisien après le maintien que « certains écarts au sein du groupe m’ont permis d’affirmer mon leadership » et qu’il « remercie le garçon qui s’est pointé en retard, c’est arrivé une fois » .

Bis repetita

Résultat, Zinédine Machach quitte le club cet été pour rejoindre en prêt Marseille, où il est déjà passé de ses 16 à 18 ans. Mais rapidement, le schéma se répète avec un changement d’entraîneur en pleine saison. Si Franck Passi le faisait régulièrement jouer malgré des performances en demi-teinte, Rudi Garcia montre clairement qu’il ne fait pas partie de ses plans. Et ce, entre autres, à cause de quelques soucis d’attitude. Comme à Toulouse lorsque cela était compliqué, Machach se montre trop agressif et récolte carton sur carton les rares fois où il joue. En atteste son expulsion stupide contre Rennes. Et en prime, à Marseille, il en rajoute une couche en ayant deux altercations avec des coéquipiers : Bouna Sarr, puis Rémy Cabella plus récemment. Encore une fois, Franck Tognarelli trouve des circonstances atténuantes à son ancien joueur. « Dans le football, il y a toujours des altercations. On se trompe sur Zinédine, il est très attachant, très bien entouré et n’a pas mauvais caractère. En trois ans, je n’ai jamais eu l’ombre d’un souci avec lui » , explique-t-il.

Dans les colonnes de La Dépêche du midi, Franck Passi dépeint également un Machach encore enfantin, mais pas un petit con. « Il lui manque encore de la maturité. Ce n’est pas un problème de rigueur en dehors du terrain, ou de refus de faire les efforts pour l’équipe, mais comme un enfant, quand il ne joue pas, il boude. Je n’avais aucun souci à part ça avec Zinédine. Au contraire, je pense que c’est un bon gamin » , raconte l’actuel entraîneur du LOSC. À seulement 21 ans, Zinédine Machach en est à coup sûr à un moment de sa carrière où il a encore le droit d’apprendre et de se tromper. Mais, probablement déjà grillé à Marseille et à Toulouse, il ne faudra pas se manquer lors du prochain défi. « S’il n’était pas travailleur, il ne serait pas là ! Surtout qu’il a l’exemple de son frère Samir, aussi doué que lui et qui n’a pas percé. Et des U21 qui comptent trente matchs de Ligue 1, il n’y en a pas non plus des tonnes. Laissons-lui le temps » , conclut Tognarelli. On ne demande que ça.

Adrien Rabiot : « Quand j’étais au PSG, on ne m’a pas fait de cadeaux »

Par Kevin Charnay

À lire aussi
13
Revivez Lens-OM (1-3)
  • Ligue 1
  • J12
  • Lens-OM
Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Votre club de cœur doit-il quitter X ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
84
7

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

13
Revivez Lens-OM (1-3)
Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Revivez Lens-OM (1-3)

Actus Z. Machach

France