S’abonner au mag

M.Libbra : « Niang dans les meilleurs attaquants d’Europe »

Par
M.Libbra : « Niang dans les meilleurs attaquants d’Europe »

Excepté un match en Intertoto contre les Young Boys de Berne, le dernier voyage de l'OM en Suisse remonte à une défaite contre le FC Sion en Coupe de l'UEFA 94. Marc Libbra menait alors l'attaque olympienne. Aujourd'hui consultant pour Canal +, il est persuadé que, 15 ans après, les Marseillais prendront les trois points à Zurich...

La dernière fois que l’OM a joué en Suisse en Coupe d’Europe, c’était à Sion, en 1994.

Même si on était en Ligue 2, on pensait faire un bon résultat. On avait une bonne équipe, il y avait encore Tapie. Au final, on en a pris deux et on est passé complètement au travers. On a voulu faire les marioles, on s’est vu trop beau.

L’équipe actuelle peut-elle commettre la même erreur ?

Non. Nous, c’était sur match aller-retour. On avait une occasion de se rattraper par la suite… même si on ne l’a pas fait. En perdant à Zürich, cela deviendrait déjà très compliqué pour Marseille, ne serait-ce que pour la troisième place. Alors pour le reste…

L’OM aborde ce match dans des conditions idéales après une nette victoire à Nancy.

Cette victoire, c’est tout bénef. Surtout dans les têtes de certains joueurs comme Valbuena, première titularisation, premier but, Abriel marque après un bon début de saison et Brandao, qui était critiqué en tant qu’attaquant, marque aussi. C’est à eux que cette victoire a fait du bien. Si Marseille reproduit la même prestation qu’à Nancy, cela devrait passer contre Zürich. Parce que l’on parle beaucoup d’un Nancy en dedans, mais c’est surtout parce que l’OM a parfaitement su les faire déjouer. Je suis impatient de les voir dans la même configuration contre une équipe d’un plus grand standing.

Au coup d’envoi contre l’ASNL, il y avait 8 joueurs de la saison dernière et le même schéma tactique.

C’est vrai, seuls Abriel et M’Bia étaient nouveau par rapport à la saison dernière. Ca ne veut pas dire que l’apport de Deschamps est de 20%, mais ça veut dire que les automatismes sont très importants. Les rôles ont beau avoir été définis en début de saison, tout le monde dorénavant pousse pour les retours d’Hilton et de Valbuena. Et c’est là que ça va devenir compliqué pour Deschamps. Parce qu’on peut être sur le banc et sentir que ceux qui sont sur le terrain ont une classe au-dessus, pas de problème. Mais là, ce n’est pas le cas. Si tu ne joues pas pendant 6 ou 7 matchs, qu’on vient te chercher et on te dit « Maintenant il faut que tu sois bon » et que tu l’es, alors pas question de retourner sur le banc ensuite ! Surtout qu’on ne va pas demander à Valbuena ce que l’on attend de Lucho aujourd’hui. Lucho, on lui demande de mouiller le maillot et de faire gagner l’équipe. Ca va être deux fois plus dur pour lui. Comme Hatem Ben Arfa la saison dernière. L’argentin a intérêt de se réveiller. Il va devoir sortir un match référence et vu l’importance de ce déplacement à Zürich, c’est l’occasion rêvée. On parle beaucoup de son expérience en Ligue des Champions avec Porto. Cette compétition, ce n’est pas la Ligue 1, il la connait.

Didier Deschamps pourra également compter sur Baky Koné, qui a délivré deux passes décisives pour son retour après une longue absence…

Avec sa vivacité, il peut être une alternative intéressante au duo Brandao-Niang. Il rentre en fin de match, il va vite, il peut faire la différence. Il peut être le trublion de l’équipe, il a une très grande intelligence de jeu. Après, être titulaire, c’est autre chose. Dans ce match en Lorraine, il y a aussi le retour à d’Hilton à mettre en avant. Son association en charnière avec M’Bia était très bonne. Ils m’ont fait penser à Laurent Blanc et Cyril Domoraud : un chien fou et l’autre qui récupère les miettes derrière. Il faut voir les autres charnières mais ça me paraît pour l’instant plus complémentaire que lorsque l’on met Heinze. Mais celui qui m’impressionne le plus dans cette équipe de Marseille, c’est Mamadou Niang. Il fait un très gros début de saison. Si l’on ne tient compte que de la forme du moment, c’est l’un 2-3 meilleurs attaquants d’Europe.

Pour espérer faire quelque chose en Ligue des Champions, Marseille doit commencer par viser les 6 points face à l’adversaire dit « le plus faible » . Et ce n’est pas forcément la tasse de thé de l’OM…

Cette double confrontation contre les Suisses, c’est peut-être la seule fois où la victoire est envisageable à première vue. Parce que pour ce qui est du Real, ou même du Milan AC, ça relèvera du domaine de l’exploit. J’ai vu la victoire de Zürich à San Siro. Ils n’ont que deux frappes, et derrière c’est poteau sur poteau pour le Milan. En ce qui concerne Madrid, ils n’ont rien montré contre Marseille, mais ils ont mis trois buts. Même s’ils font tourner pour le dernier match, les remplaçants auront suffisamment faim pour être aussi dangereux que les titulaires. Et on ne parle pas de n’importe qui.

Les Girondins de Bordeaux sont dans une meilleure position de leur côté…

Les Girondins vont affronter un Bayern très diminué puisque Robben et Ribéry ne seront pas disponibles. C’est la clé. Mais Bordeaux n’est pas au mieux. Dans une saison, tu as deux trois joueurs qui brillent pendant un mois, deux mois, puis d’autres prennent le relai… Personne n’est à fond durant toute une saison. Et personne ne semble apte à prendre le relai de Gourcuff ou Chamakh en ce moment. Lyon, avec lneuf point, a quasiment atteint son objectif. Pour revenir à l’OM, ce soir on saura si c’est encore possible.

Ilenikhena, le cauchemar du Barça

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine