- Ligue 1
- J35
- Clermont-Lyon (2-1)
Lyon trébuche à Clermont et s’éloigne de l’Europe
Clermont 2-1 Lyon
Buts : Kyei (25e et 65e) pour Clermont // Lacazette (22e) pour l’OL
L’OL s’enlise dans la lave clermontoise.
Ce dimanche, l’Olympique lyonnais effectuait les 160 kilomètres qui séparent la capitale des Gaules du stade Gabriel-Montpied de Clermont. Après la victoire renversante la semaine passée contre Montpellier (5-4), les ambitions européennes de l’OL ont été refroidies par cette huitième défaite de la saison (2-1).
Pourtant, après un début de match très calme, les Gones emballent la rencontre à la vingtième minute. Alexandre Lacazette allume une première mèche éteinte par un tacle de Johan Gastien. Un avertissement avant que le co-meilleur buteur du championnat n’embrase la défense clermontoise. Sur un coup franc rapidement joué par Tolisso, le cuir arrive dans les pieds de Lacazette qui trompe Diaw et ouvre le score (0-1, 22e). Un avantage de courte durée, car dans la foulée, Castello Lukeba bouscule Saif-Eddine Khaoui dans la surface de réparation et permet à Grejohn Kyei d’égaliser sur penalty (1-1, 25e).
Au retour des vestiaires, Lyon tente de reprendre le dessus, mais va se faire doucher par l’homme en forme du moment côté Clermont. Sur une attaque placée, Mehdi Zeffane, isolé sur son aile droite, a tout le temps de déposer le ballon sur la tête de Kyei qui s’offre son deuxième doublé de la saison (2-1, 65e). Cette fois-ci, pas de renversement miraculeux pour l’OL, malgré un penalty sifflé en faveur de Lyon dans le temps additionnel. À la différence de la semaine précédente, le pied de Lacazette tremble au moment de conclure, et sa frappe bute sur Mory Diaw. En ne parvenant pas à ramener le moindre point d’Auvergne, Lyon réalise une bien mauvaise opération dans la course à l’Europe.
Clermont (3-4-3) : Diaw – Seidu, Ogier (c), Caufriez – Zeffane (Allevinah, 78e), Magnin (Gonalons, 77e), Gastien, Borges – Khaoui (Cham, 70e), Rashani, Kyei (Andric, 78e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Lyon (3-4-3) : Lopes – Diomandé, Lovren (Mendes, 44e), Lukeba – Gusto (Kumbedi, 66e), Tolisso, Caqueret (Aouar, 77e), Tagliafico – Cherki (Dembélé, 77e), Sarr (Jeffinho, 66e), Lacazette. Entraîneur : Laurent Blanc.
MH