le 02/10/2019 à 21:00
Groupe G Ligue des champions
Diffusion sur
Jouer en bleu
Une seule équipe a réussi à faire plier Leipzig cette saison et elle était parée d’un joli bleu roi. Pour ce faire, Schalke 04 a déployé son plus beau 4-4-2 et un pressing infernal, qui a fait dérayer pour la première fois la formation de Julian Nagelsmann, disposée elle aussi dans un inhabituel 4-4-2. Résultat final :
3-1 pour les visiteurs.
En difficulté du point de vue tactique, Sylvinho n’a plus qu’à faire un copier-coller et faire en sorte que ses joueurs enfilent leur tenue extérieure. Cela pourra faire au moins illusion quelques dizaines de minutes.
Passer un coup de fil à un ami
Au même titre que Galatasaray, le RB Leipzig est un club francophile. Cette saison, l’effectif lipsien compte quatre joueurs français : les défenseurs Dayot Upamecano, Nordi Mukiele, Ibrahima Konaté, et le milieu Christopher Nkunku. De quoi faciliter les connections avec certains Lyonnais (Tousart, Aouar, Reine-Adélaïde, Cornet, Terrier, etc) qui les ont côtoyés en équipes de France jeunes. Mais pour collecter de précieuses informations de manière plus discrète, le staff pourrait mandater Moussa Dembélé pour qu’il contacte un ancien taureau ailé, Jean-Kévin Augustin, qu’il a croisé au PSG et en sélections. Sinon, Rudi Garcia est également disponible, lui qui avait sorti le RBL en quarts de finale de Ligue Europa avec Marseille, avec une courte défaite en Allemagne (0-1), suivie d’un formidable 5-2 au Vélodrome au retour.
Casser les oreilles de Timo
Auteur de cinq buts en championnat et d’un doublé face au Benfica lors de la première journée, Timo Werner est l’arme fatale de Leipzig. Or, il existe une façon de nuire à son rendement. Il suffit de se référer à un déplacement au Beşiktaş il y a deux ans, où
l’attaquant allemand avait été assourdi par le brouahaha des tribunes. Et c’est peu dire que les supporters lyonnais qui se déplaceront à la Red Bull Arena devront donner de leur personne, puisque le contingent sera assez réduit ce mercredi. «
Il y aura moins de monde qu’à Hoffenheim l’an dernier, c’est sûr, affirme un responsable des Hexagones.
Leipzig est super mal desservi et les bus proposés par le club sont à 130 euros, alors qu’ils étaient à 60 pour Hoffenheim. » L’alternative ? Marcelo, ancien du Beşiktaş, n’a donc plus qu’à se chauffer la voix pour sortir ses plus beaux tacles aux tympans.
Se repasser les images de Hoffenheim l’an dernier
Les Lyonnais retrouveront ce mercredi un os sur lequel ils sont déjà tombés la saison dernière : Julian Nagelsmann. Le coach de 32 ans était l’an dernier à la tête de Hoffenheim, contre qui l’OL a concédé deux nuls aussi spectaculaires que frustrants, puisque les Rhodaniens se sont fait à chaque fois rattraper sur le gong par les Allemands (
3-3 et
2-2). Là où on pouvait parler l’an dernier d’une faute professionnelle, un nul serait cette fois un bon résultat pour les hommes de Sylvinho. Reste à appliquer la méthode Pep Genesio, pour décrocher un dixième nul sur les douze derniers matchs de Ligue des champions.
Avaler une banane et boire du lait
Scientifiquement, il n’existe pas de remède officiel pour contrecarrer les effets énergisants du Red Bull, proprio du club lipsien. Seulement, le blog culinaire
Serious Eats a demandé à treize baristas des techniques de survie en cas de surconsommation de caféine, autre excitant par essence. Et en cas de noyade, les Lyonnais pourront tenter de manger de la banane, astuce la plus fréquemment citée par les professionnels. Le blog spécialisé
Livestrong explique lui qu’une surdose de caféine empêche l’équilibre du calcium et du potassium, et provoque notamment des crampes musculaires. La banane riche en potassium, accompagnée d’un verre de lait pour le facteur calcium, permettrait de rééquilibrer tout ça.
Laisser Moussa Dembélé en dehors de tout ça
Si l’OL ne s’impose pas ce mercredi à Leipzig, l’ex-Parisien deviendrait le joueur à avoir disputé le plus de rencontres de C1 sans en avoir remporté une seule… Actuellement, le numéro 9 a un bilan de 9 nuls et 8 défaites, que ça soit sous le maillot du Celtic ou de Lyon (il n’a pas foulé la pelouse lors de la victoire à Manchester City la saison dernière). Il rejoindrait au palmarès un certain Vasílios Tsiártas. Le milieu grec n’avait pas connu la victoire en 18 matchs de poules avec l’AEK, entre 1994 et 2003. Le chat noir est donc identifié.
Ressortir Mapou Yanga-Mbiwa de son placard
Denayer laissé aux soins, Lyon devra s’adapter en défense. Andersen, Tete ou Marçal devraient logiquement accompagner Marcelo en défense centrale. Mais ce serait oublier que la dernière fois que l’OL a disputé une rencontre de Ligue des champions sans le Belge, c’est Mapou Yanga-Mbiwa qui tenait la barre. Et sans démériter puisque l’international français, aux côtés de Jérémy Morel, avait réussi à tenir un match nul et vierge face au FC Séville, le 7 décembre 2016. Le moment propice pour signer le come-back de la décennie ?
Bundesliga : Le Bayern trace sa route, Leverkusen et Leipzig dans le rythme