S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J3
  • Montpellier-Lyon (1-0)

Lyon se fait planter par Montpellier

Par Mathieu Rollinger
4 minutes
Lyon se fait planter par Montpellier

Dans un match intense, Lyon a perdu les pédales à Montpellier (1-0). Réduits à dix à cause de l'impulsivité de Youssouf Koné, les hommes de Sylvinho ont plié pour la première fois de la saison sur un coup de canon d'Arnaud Souquet. Une certitude : ce Montpellier ne manque pas d'air.

Montpellier HSC 1-0 Olympique lyonnais

But : Souquet (42e) pour le MHSC

Il y avait deux informations à retenir en ce mois d’août : le Brésil fait n’importe quoi avec l’Amazonie, et l’Olympique lyonnais réalise un super début de saison. Montpellier a donc décidé de prendre à bras-le-corps ces deux actus, en faisant d’une pierre deux coups : infliger une première défaite à la formation de Sylvinho, et par la même occasion participer à la reforestation. Car comme l’opération menée par le MHSC le promet, chaque but planté signifie que cinq arbres seront eux aussi plantés. Et c’est Arnaud Souquet qui a donc mis en images ce joli jeu de mot et cette bonne initiative, tout en venant couronner une prestation pleine d’aplomb de ses coéquipiers pour renverser des Lyonnais asphyxiés et rapidement déstabilisés.

Arnaud met le souk

Sylvinho pouvait avoir le sourire avant de se déplacer à Montpellier : « Mes joueurs répondent à la méthodologie mise en place, et cela me fait plaisir de voir que mon équipe a une identité. » Problème : si les caractéristiques de transmissions rapides, de projections tranchantes ont été observées par (courtes) séquences en début de rencontre, la machine à presser lyonnaise est tombée sur une autre bécane bien huilée. D’une belle queue de poisson au démarrage, les hommes de Der Zak’ bourrinent en direction du but rhodanien sans se poser de question. Gaëtan Laborde saborde un coup franc botté par Mollet dans le dos de la ligne blanche (1re), Andy Delort se perd dans sa spontanéité (13e et 15e) et Oyongo manque la cible (25e). Se perdant dans des longs ballons destinés à un Moussa Dembélé esseulé, l’OL réagit timidement par Depay (19e) et Aouar (31e), sans la réussite du début de saison.

Le coach brésilien a beau empoigner son stylo et dessiner dans l’air une quantité de réajustements, les efforts héraultais finiront par payer. Andy Delort catapulte d’abord son penalty sur le poteau, après un accrochage de Joachim Andersen sur Laborde (35e), mais c’est Arnaud Souquet qui fera pencher la balance juste avant la mi-temps. Et de quelle manière : une superbe demi-volée catapultée sous la barre, après un dégagement hasardeux de Youssouf Koné. Le latéral montpelliérain oblige Anthony Lopes à aller chercher le ballon au fond de ses filets pour la première fois lors de cet exercice 2019-2020 et donc cinq arbres à être plantés. Prends ça Bolsonaro.

Koné, la débrousailleuse

La mauvaise soirée de Youssouf Koné s’écourte rapidement. Le jeune arrière balance un combo coup de coude + coup de tête dans les gencives de Delort et laisse donc ses coéquipiers à dix dès la 50e minute. Le match devient difficilement respirable (déforestation oblige), mais Lyon croit retrouver de l’oxygène sur un coup franc de Traoré, effleuré par Denayer et mourant à l’extérieur du petit filet de Génonimo Rulli (61e). Les blocs s’étirent, et les tentatives de frappe s’éloignent (Mollet 65e et Mendes 69e). Et plus les minutes passent, plus Lyon s’évapore pour mieux laisser les Héraultais gérer leur avance et Delort vendanger les balles de break (76e et 84e). Une dernière frappe de Dolly pour permettre à Anthony Lopes d’avoir une belle photo pour son 300e match en Ligue 1, et voilà Montpellier qui signe son premier succès de la saison. Une belle leçon sur laquelle les Lyonnais pourront bûcher.


Montpellier (3-4-1-2) : Rulli – Mendes, Hilton, Cozza – Souquet, Ferri, Le Tallec, Oyongo (Ristić, 90e+1) – Mollet (Dolly, 73e) – Delort, Laborde. Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Lyon (4-3-3) : Lopes – Dubois, Andersen, Denayer, Koné – Thiago Mendes (Terrier, 82e), Tousart (Tete, 64e), Aouar – Traoré (Cornet, 68e), Dembélé, Depay. Entraîneur : Sylvinho.

Dans cet article :
Laurent Nicollin : « Le stade de la Mosson représente une vie  »
Dans cet article :

Par Mathieu Rollinger

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

France