- Ligue 1
- J5
- Lyon-Strasbourg (3-1)
Lyon s’amuse contre Strasbourg
Portés par Xherdan Shaqiri et Bruno Guimarães, les Lyonnais ont marché sur Strasbourg au Groupama Stadium (3-1). Une première victoire à la maison, des débuts réussis pour les recrues et une montée en puissance significative : la soirée était parfaite pour les Gones.
Olympique lyonnais 3-1 Racing Club de Strasbourg
Buts : Dembélé (8e), Denayer (65e) & Paquetá (87e) pour l’OL // Diallo (90e+6, sp) pour le Racing
Deux semaines après son premier succès à Nantes (0-1), l’OL a enfin gagné à la maison face à Strasbourg (3-1) pour les grands débuts de Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng sous le maillot lyonnais. Malgré un premier acte timide, les Gones ont su marquer dans chaque mi-temps et se rapprochent du peloton de tête (7e avec huit points). Avec cette troisième défaite de la saison, le Racing glisse doucement vers les bas-fonds du classement (15e avec quatre points).
Shaqiri omniprésent
Pour sa première titularisation sous le maillot lyonnais, Shaqiri ne tarde pas à trouver ses repères sur la pelouse. Positionné à droite du 4-2-3-1 concocté par Peter Bosz, l’international suisse régale d’entrée de jeu défensivement et offensivement, en servant Toko Ekambi en profondeur, mais le Camerounais manque sa reprise. Quand Shaqiri n’est pas là, Bruno Guimarães se charge de distribuer des caviars, notamment une ouverture millimétrée pour Dembélé, auteur d’un enchaînement parfait pour ouvrir le score du gauche (1-0, 8e), son quatrième pion de la saison et la seule frappe cadrée lyonnaise en première période. Dominateurs dans le jeu, les Lyonnais n’arrivent pas à faire le break avant la pause, Dembélé manquant le cadre sur sa tête après un centre de Gusto, titulaire à droite à la place de Dubois, blessé avec l’équipe de France. De leurs côtés, les Strasbourgeois montrent une nouvelle fois des largesses défensives, en encaissant un but pour la quatorzième fois sur les quinze derniers matchs. Les coéquipiers de Gameiro tentent de faire mal en contre, mais ne profitent pas des maigres opportunités laissées par les Gones. La plus grosse opportunité est venue des pieds de Prcić, qui voit sa frappe contrée par Diomandé frôler le poteau de Lopes. Les hommes de Julien Stéphan doivent en plus faire sans Caci, sorti blessé avant la pause.
Willkommen Jérôme
Revenu avec de meilleures intentions offensives, l’OL manque de peu le break dès le retour des vestiaires, mais ni Toko Ekambi ni Diomandé n’arrivent à tromper Sels. Les Strasbourgeois réagissent vite, mais loupent leur seule occasion de recoller, Gameiro manquant son face-à-face avec Lopes (55e). Le tournant du match, puisque dix minutes plus tard, les Gones se mettent à l’abri sur un corner frappé à deux entre Aouar et Shaqiri. Le Suisse centre du pied droit sur la tête de Denayer, qui ne se fait pas prier pour inscrire son premier pion de la saison (2-0, 65e). Passeur décisif pour son baptême du feu, Shaqiri aura disputé 74 minutes pleines, alors que l’autre recrue star de l’été, Jérôme Boateng, a joué trente minutes aux côtés de Denayer. Malgré une baisse de régime en fin de match, les Lyonnais marquent une troisième fois par Paquetá, qui reprend du plat du pied gauche un service quatre étoiles d’Aouar (3-0, 87e), avant de concéder un but sur penalty de Diallo sur le gong (3-1, 90e+6). Mais l’essentiel est ailleurs pour les Rhodaniens, qui font le plein de confiance avant le début de la Ligue Europa, jeudi à Glasgow.
Olympique lyonnais (4-2-3-1) : Lopes – Gusto, Diomandé (Boateng, 61e), Denayer, Emerson – Guimarães (H. Keita, 90e), Mendes (Caqueret, 61e) – Shaqiri (Paquetá, 74e), Aouar, Toko Ekambi (Cherki, 74e) – Dembélé. Entraîneur : Peter Bosz.
Racing club de Strasbourg (5-3-2) : Sels – Guilbert (Diallo, 66e), Perrin (Nyamsi, 77e), Djiku, Caci (Liénard, 45e), Le Marchand – Prcić (Aholou, 66e), Bellegarde, Thomasson – Gameiro (Waris, 77e), Ajorque. Entraîneur : Julien Stephan.
Résultats et classement Ligue 1 Uber EatsPar Analie Simon