- France
- Ligue 1
- 32e journée
- Lyon/Bastia (2-0)
Lyon repasse devant
C'est une victoire qui comptera. En difficulté durant toute la rencontre, Lyon s'impose (2-0) aux forceps face à Bastia. Les Gones récupèrent leur première place, et Clément Grenier par la même occasion.
M. Yattara (76′), A. Lacazette (85′) pour Lyon
À l’heure où tout le monde a les yeux rivés sur le Parc des Princes et la tête en Ligue des champions, Lyon profite tant bien que mal de ce quasi-anonymat pour chiper la première place aux Parisiens. Poussif de chez poussif, c’est l’expression. Peu inspirés et en difficulté pendant une bonne partie de la rencontre, les Lyonnais arrachent une victoire précieuse face à Bastia. Trois points qui leur permettent de reprendre provisoirement la tête du classement. Mais aussi trois points qui rapprochent les hommes d’Hubert Fournier de la Ligue des champions, l’AS Monaco étant désormais à six longueurs. Longtemps, Lyon s’est cassé les dents sur le bloc ultra resserré des Corses. Avant d’ouvrir finalement le score grâce à Mohamed Yattara, servi par Clément Grenier, de retour à la compétition.
La sieste lyonnaise
Depuis dix jours, les Lyonnais hibernent. C’est devant la télé, les pieds en éventail sur la table basse, que les Gones ont observé Marseille perdre des points, sa troisième place et du même coup ses rêves d’Hexagoal. Sans jouer, les joueurs d’Hubert Fournier ont consolidé leur deuxième place. Avant de viser la première. Jordan Ferry, lui, vise le petit filet d’Alphonse Areola qui détourne du bout des doigts la frappe du milieu lyonnais. Le premier assaut est donné. Le ton du match aussi. Enfin presque. Car après un départ canon et dix grosses minutes, Lyon s’endort sur la défense à cinq de son adversaire. Face au double rideau bien compact des Corses, les Lyonnais ne trouvent pas d’espace, donc pas de solution. Coincé entre Modesto, Peybernes et Marange, Alexandre Lacazette ne voit pas le jour. Et lorsque le décalage est enfin trouvé après un exploit individuel, le meilleur buteur du championnat loupe complètement sa frappe. Finalement, Lyon termine sa première période comme il l’avait commencée : avec du rythme et une parade d’Areola, sur un coup franc de Fekir cette fois-ci.
La patte de Clément Grenier
On les avait quittés dépités sur le pré du stade de France samedi, on les retrouve bien plus solides sur celui de Gerland. Les Bastiais sont montés en puissance au cours du premier acte. D’abord appliquée à défendre bas, la bande à Gaël Danic, qui fête son retour d’une belle prestation, s’est ensuite laissée aller à quelques incursions dans la surface lyonnaise, sans jamais frapper au but. Après la pause, les Corses reprennent sagement leurs positions en défense, se contentant de repousser les offensives lyonnaises qui se font de plus en plus pressantes. Tout comme l’ambiance qui monte d’un cran dans les travées de Gerland lorsque Clément Grenier entre en jeu. Ses premières minutes en championnat depuis… fin août. Sa première frappe est facilement captée par Areola, le Corse le plus sollicité de la rencontre. Mais c’est un autre entrant qui va décoincer tout le monde. Parfaitement servi par Grenier au point de penalty, Mohamed Yattara débloque la rencontre d’un plat du pied gauche (1-0, 77e). Dans la foulée, Clinton N’jie s’échappe à toute vitesse sur son côté et trouve Lacazette dans l’axe. L’attaquant français ouvre parfaitement son pied et fait le break. Son 25e but de la saison. C’était laborieux, c’est désormais plié. Lyon s’en sort bien, car ce soir, Lyon n’avait rien d’un champion.
⇒ Résultats et classement de L1
Par Thomas Porlon