- Ligue 1
- J13
- OL-Lille (1-0)
Lyon punit Lille
Ultraréaliste dans les deux surfaces, l'OL fait enfin tomber Lille en Ligue 1 au Groupama Stadium (1-0) grâce à Lacazette. Cruel pour les Dogues, heureux pour les Gones qui enchaînent un deuxième succès de rang.
Lyon 1-0 Lille
But : Lacazette (74e) pour l’OL
En reprenant cet OL malade il y a moins d’un mois, Laurent Blanc s’attendait forcément à une mission périlleuse. Il fallait tout refaire, redonner une âme à une équipe qui en était dépourvue, redonner aussi de la joie à des hommes qui n’en avaient plus depuis un moment. Après un succès in extremis à Montpellier (3-2), chez lui, Blanc et son OL ont réussi le coup parfait ce dimanche soir (1-0) face à un LOSC maladroit dans le dernier geste, pour recoller aux équipes de tête.
David, le coup de barre
C’est dans un Parc OL aux allures de discothèque que Laurent Blanc démarre son aventure lyonnaise à domicile. Se dresse en face le LOSC de Paulo Fonseca, fort de trois succès de rang, qui n’a jamais perdu à Lyon depuis l’inauguration du nouvel écrin rhodanien. Le premier acte confirme cette tendance : malgré une défense à trois côtés et un tandem Lacazette-Dembélé devant, Lyon n’arrive pas du tout à créer du danger proche de la cage de Lucas Chevalier. Les certitudes et les mouvements sont lillois, les occasions aussi. Sur un bon corner de Rémy Cabella, Jonathan David ne cadre pas au point de penalty.
Sans Jonathan Bamba ou Adam Ounas, laissés sur le banc, le LOSC accélère, mais Timothy Weah n’accroche pas le cadre en solo. Quand ce n’est pas sur attaque placée, c’est en contre que les Dogues mordent : sur un service de Cabella, David pique devant Anthony Lopes, mais c’est la transversale qui sauve cette fois l’OL. À la pause, sous quelques sifflets, Lyon est de façon presque miraculeuse à égalité avec son invité.
L’éclair Lacazette
Conscient des grosses difficultés de ses ouailles dans le jeu, le Président change à la pause : Lyon repasse à quatre derrière et Johann Lepenant vient renforcer le milieu lyonnais. En face, Ismaily est contraint de sortir à la suite d’un pépin physique et voit le LOSC passer, à son tour, à trois. Sans se montrer particulièrement dangereux, l’OL respire un peu mieux, garde davantage le ballon et se procure même quelques situations. Lille est moins souverain, certes, mais va se procurer une énorme occase à l’heure de jeu : sur un déboulé de Bafodé Diakité, Angel Gomes oblige Lopes à une envolée main opposée. Fonseca décide de lancer Ounas et Bamba, on pense alors que l’effet est immédiat : sur des déboulés de Bamba, David tombe à deux reprises sur un Lopes impeccable.
Mais à force de gâcher, Lille va se faire punir. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Jeff Reine-Adélaïde trouve Nicolas Tagliafico, d’un bel exter, qui sert ensuite parfaitement Lacazette pour l’ouverture du score (1-0, 74e). Comme par magie, l’OL se met à récupérer les ballons haut, à gagner les duels… Et ferme la boutique. Les quatre minutes de temps additionnel sentent quand même le KO, Ounas voit sa frappe contrée frôler le but de Lopes, Toko-Ekambi manque le break, mais ça passe. Lyon fait enfin chuter Lille à la maison, et le sourire de Lolo White résume tout.
Lyon (3-4-1-2) : Lopes – Da Silva (Lepenant, 45e), Boateng, Lukeba – Gusto, Caqueret (Faivre, 72e), Thiago Mendes, Tagliafico – Aouar – Lacazette (Cherki, 86e), Dembélé (Toko-Ekambi, 72e). Entraîneur : Laurent Blanc.
Lille (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Fonte, Djaló (Zedadka, 86e), Ismaily (Aleksandro, 45e) – André, And. Gomes (Bayo, 86e) – Weah (Bamba, 70e), Cabella, Ang. Gomes (Ounas, 70e) – David. Entraîneur : Paulo Fonseca.
Résultats et classement de Ligue 1Par Andrea Chazy